AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070177967
240 pages
Gallimard (01/01/2016)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Jeune garçon en rupture, braque et raffiné, le narrateur de Coeur-Volant a abandonné ses études. Il a vingt ans et découvre Paris dans la première année du règne de Mitterrand. Il rêve d'une vie nouvelle et d'un devenir d'écrivain. Il s'est épris d'une belle Parisienne du quartier Saint-Germain. Natacha a vingt ans comme lui et devient son initiatrice dans la découverte de l'amour et des rues. Il loge sur les ChampsElysées, dans une chambre de bonne que lui prête Lu... >Voir plus
Que lire après Coeur-VolantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Manutentionnaire d'essences », « Maître de la crypte aux parfums », le narrateur est en fait magasinier dans une parfumerie. L'amour des beaux mots et la lecture de Rilke lui permettent d'assumer sa condition plutôt médiocre.
Il est fou d'amour pour son aimée, la belle Natacha, et avec elle s'enivre de l'élégance de Paris.
Une histoire somme toute banale, mais alors, quel délice de lecture.
L'auteur se délecte à jouer avec les mots, et c'est un ravissement pour le lecteur.
Les phrases sont belles, parfois alambiquées, parfois obscures, mais toutes pleines de fragrances. C'est sensuel, lyrique, poétique.
L'écriture est ambitieuse, mêlant modernité très contemporaine et ton ancien à la manière de poètes des temps passés.
Et puis, tous ces beaux mots mystérieux : clepsydre, notule, opoponax, aldéhyde, chanturgue……..
La puissance d'un style qui émerveille et réussit la prouesse de ne jamais lasser, de rester léger et d'amener parfois le sourire aux lèvres.
Il y a un parfait accord avec l'auteur, que j'ai découvert sur internet, en qui l'on décèle une préciosité, une classe, une finesse, une intelligence qui ressemblent à son écriture.
Commenter  J’apprécie          290
Amour courtois?
Dès les premières pages j'ai su que j'aurais du mal à continuer cette histoire. La quatrième de couverture m'avait déjà rendue dubitative pour un livre croisé par hasard. Je sentais qu'il n'était pas pour moi...
En cause une écriture beaucoup trop elliptique et très poétique, m' imposant la question "mais de quoi parle-t-il?"
Des phrases comme: "J'habite sans honte la forme naïve de l'existence" ou bien encore " j'ai pris la teinte des écorces des sous-bois".
Ça me bloque, ça gâche mon plaisir.

Un livre qui se distingue surtout par cette écriture sinueuse, enveloppante, pour une histoire d'amour à l'ancienne pendant les années Mitterrand. Un employé de parfumerie, subjugué par une Natacha auréolée de fragrances, nous compte avec lyrisme sa passion amoureuse, et les sentiments raffinés et élégants que lui inspire la belle.

Je n'ai pas été très loin donc je n'ai pas d'avis. Je suis une lectrice qui doit être ferrée d'emblée, qui attend que les premières pages soient une mise en bouche, un avant-goût prometteur de la suite.
Et comme en cuisine, la saveur est parfaitement subjective.

A vous de tenter...
Commenter  J’apprécie          291
Coeur-Volant - rien d'aérien, mais la pesanteur d'une langue précieuse, qui à force de raffinements, de métaphores, de trouvailles, de circonvolutions, d'enrobages diversement subtils, finit par perdre le sens de la narration ...et le lecteur avec. Rien de tel que la passion amoureuse pour susciter chez les âmes assoiffées des envolées lyriques; en l'occurrence, le lecteur préférerait un peu plus de narratif, et un peu moins de style. J'ai trouvé ce livre que je n'ose qualifier de roman indigeste. Oui, il pèse sur l'estomac. Dommage car l'auteur aurait pu en faire un roman délicat et sensible, en choisissant de sacrifier un peu de poésie au profit d'un trame narrative plus prononcée .
Commenter  J’apprécie          10
J'attendais une poésie du quotidien, frappant de fouet comme celle des surréalistes et je n'y ai trouvé qu'un descriptif jargonnant... Déçue! Je suis passée à côté!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La communion entre riches est absolue, entre pauvres la pire illusion. L'air n'emplit pas les poumons en même quantités. L'armée vengeresse des laquais à la lèche des possédants est la plus fielleuse envers les errants. Les concierges considèrent les traînards depuis la marge pure des ammoniaques. Arpètes et subalternes ont pris la mine des nantis, mimant les profils au comptoir du bar auvergnat. Chacun vit en haine de l'autre et dissipe la poussière sur son soulier, en haine de sa condition.
Commenter  J’apprécie          40
La communion entre riches est absolue, entre pauvres la pire illusion. L'air n'emplit pas les poumons en même quantités. L'armée vengeresse des laquais à la lèche des possédants est la plus fielleuse envers les errants. Les concierges considèrent les traînards depuis la marge pure des ammoniaques. Arpètes et subalternes ont pris la mine des nantis, mimant les profils au comptoir du bar auvergnat. Chacun vit en haine de l'autre et dissipe la poussière sur son soulier, en haine de sa condition.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Philippe Bordas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bordas
Philippe Bordas - Chant furieux .Philippe Bordas vous présente son ouvrage "Chant furieux". Parution le 28 août 2014 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/bordas-philippe-chant-furieux-roman-9782070145553.html Notes de Musique : Keshco/World Of Football 14/07 After The Tournament. Free Music Archive
autres livres classés : ParfumsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}