AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
254 pages
nouvelle bibliothéque Plon (01/04/1937)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Calvaire de CimiezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre désuet, pour un auteur tombé dans l'oubli... Une toute autre époque, un monde perdu, un autre monde, d'autres moeurs et préoccupations. En fait, Henry Bordeaux était une plume réputée et respectée, au début du 20 ème siècle, il était même Membre de l'Académie Française, et puis il est tombé en disgrâce après la seconde Guerre Mondiale, parce qu'il avait été suspecté, à tort ou à raison, d'être proche du maréchal Pétain... Mais ceci n'a rien à voir avec ce manuscrit, qui évoque la Guerre de 14/18, une frange de la société privilégiée financièrement et respectée, catholique et pratiquante, mais vivant quand même dans le pêché, le secret et l'adultère... Les beaux sentiments et actions voisinent avec la haine, le ressentiment, la trahison... Et l'eau ayant beaucoup coulée sous les ponts, depuis la parution de ce roman, le livre n'est plus du tout actuel car les mentalités ont évolué...
Il reste quand même un ouvrage bien rédigé, un voyage dans le passé dans un monde définitivement révolu, oublié, enterré.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Pourquoi, mon père, ces ailes de cygne sur les bras du Christ, et ces plumes de cygne enveloppant le corps comme un duvet? Je n'ai vu nulle part, dans mes voyages, cet ornement ou ce symbole.
- Ne savez-vous pas, madame, que ce fut là une vision de saint François d'Assise lorsqu'il reçut les stigmates? Le Christ lui apparut avec des ailes de séraphin. Dans le moment qu'il partagea la Passion du Sauveur, les mains et les pieds saignants furent comme pansés par les ailes miraculeuses. L'amour recouvre les douleurs que nous offrons à Dieu et nous aide à les supporter.
Ainsi le Père Placide, de l'ordre des Franciscains, renseigné par Celano et saint Bonaventure, avait-il expliqué, un jour, devant le porche de l'église, à Béatrice d'Aumont, la veuve de ce comte René d'Aumont qui fut un orientaliste célèbre et qui mourut de la grippe espagnole à Nice peu de temps après la guerre, le sens du singulier de Cimiez, témoignage peut-être unique dans la pierre de la vision séraphique.
Commenter  J’apprécie          30
Un homme peut-il être si complexe et divers qu'il diffère avec chacun, qu'il change selon les milieux, selon les événements, selon les amours, selon l'amour?
Commenter  J’apprécie          80
Nous vivons les uns près des autres, nous respirons chaque jour le même air, nous sommes liés par toutes les apparences et par une communauté admise, et nous ne nous connaissons pas : c'est l'éternelle énigme humaine, c'est l'éternelle solitude à quoi nous pensons échapper par l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque génération a ses secrets qui disparaissent avec elle.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Henry Bordeaux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Bordeaux
Les Maîtres du mystère - L'Intruse d'après le roman d'Henry BORDEAUX
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
967 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}