nouvelle bibliothéque Plon (01/04/1937)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Calvaire de CimiezVoir plus
Livre désuet, pour un auteur tombé dans l'oubli... Une toute autre époque, un monde perdu, un autre monde, d'autres moeurs et préoccupations. En fait, Henry Bordeaux était une plume réputée et respectée, au début du 20 ème siècle, il était même Membre de l'Académie Française, et puis il est tombé en disgrâce après la seconde Guerre Mondiale, parce qu'il avait été suspecté, à tort ou à raison, d'être proche du maréchal Pétain... Mais ceci n'a rien à voir avec ce manuscrit, qui évoque la Guerre de 14/18, une frange de la société privilégiée financièrement et respectée, catholique et pratiquante, mais vivant quand même dans le pêché, le secret et l'adultère... Les beaux sentiments et actions voisinent avec la haine, le ressentiment, la trahison... Et l'eau ayant beaucoup coulée sous les ponts, depuis la parution de ce roman, le livre n'est plus du tout actuel car les mentalités ont évolué...
Il reste quand même un ouvrage bien rédigé, un voyage dans le passé dans un monde définitivement révolu, oublié, enterré.

- Pourquoi, mon père, ces ailes de cygne sur les bras du Christ, et ces plumes de cygne enveloppant le corps comme un duvet? Je n'ai vu nulle part, dans mes voyages, cet ornement ou ce symbole.
- Ne savez-vous pas, madame, que ce fut là une vision de saint François d'Assise lorsqu'il reçut les stigmates? Le Christ lui apparut avec des ailes de séraphin. Dans le moment qu'il partagea la Passion du Sauveur, les mains et les pieds saignants furent comme pansés par les ailes miraculeuses. L'amour recouvre les douleurs que nous offrons à Dieu et nous aide à les supporter.
Ainsi le Père Placide, de l'ordre des Franciscains, renseigné par Celano et saint Bonaventure, avait-il expliqué, un jour, devant le porche de l'église, à Béatrice d'Aumont, la veuve de ce comte René d'Aumont qui fut un orientaliste célèbre et qui mourut de la grippe espagnole à Nice peu de temps après la guerre, le sens du singulier de Cimiez, témoignage peut-être unique dans la pierre de la vision séraphique.
Un homme peut-il être si complexe et divers qu'il diffère avec chacun, qu'il change selon les milieux, selon les événements, selon les amours, selon l'amour?
Nous vivons les uns près des autres, nous respirons chaque jour le même air, nous sommes liés par toutes les apparences et par une communauté admise, et nous ne nous connaissons pas : c'est l'éternelle énigme humaine, c'est l'éternelle solitude à quoi nous pensons échapper par l'amour.
Chaque génération a ses secrets qui disparaissent avec elle.