Police est un roman court aussi court que la nuit où se déroule son action.
Trois flics,Virginie,Erik et Aristide sont chargés d'expulser un étranger en situation irrégulière.
Une mission de routine,a priori sans grande envergure mais, rien ne se déroule comme prévu et leurs certitudes vont voler en éclats.
Abondamment documenté,ce récit d'un moment où l'ordinaire bascule dans l'impensable est remarquable de justesse de ton et de nuances.
A faire froid dans le dos et à remettre toutes nos convictions à plat.
3 policiers, 3 caractères, 3 façons de mener leurs carrières et leurs vies personnelles... mais au fond 3 Hommes avec leurs doutes et leurs croyances, avec leurs sagesses et leurs humanité. Hugo Boris nous raconte ici une reconduite à la frontière, un réfugié qui risque la mort en rentrant dans son pays. Les 3 policiers, appelés en "renfort" pour une mission qui n'est normalement pas la leur, vont se retrouver confronter face à leur conscience d'homme : comment laissez faire ça? Comment continuer à se regarder dans le miroir après cela? Un choix cornélien leur est imposé... Un roman court mais très prenant, trés vif et incisif.
Je découvre cet auteur, Hugo Boris, dont j'avais entendu, ici ou là, pas mal de bien. Et effectivement : jolie surprise que ce roman, Police, écrit à l'envers sur la couverture, peut-être parce que l'auteur choisit de nous présenter l'envers du décor du métier de flic, les désillusions, l'immersion telle qu'on en perd sa vie privée et familiale, l'écoeurement face à certaines situations…

Virginie fait partie de ces flics-là, et ce soir, elle doit avec deux de ses collègues, aller chercher un migrant et l'escorter jusqu'à l'aéroport direction son pays d'origine. Mais elle lit le dossier qu'elle n'est pas censée lire : ce migrant est menacé de mort dans son pays… Que faire ? A cette situation difficile s'ajoute une autre, plus intime. Jeune maman, Virginie est enceinte de son collègue Aristide et bien décidée à avorter.

Une écriture nerveuse, originale, un rythme tendu, un style à la croisée de plusieurs genres. Un bon moment de lecture et une plume à suivre.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Ils sont gardiens de la paix, des flics en uniforme, en première ligne dans la réalité et à l'arrière-plan dans les romans. Virginie, Erik et Aristide sont de ceux-là. Un soir d'été particulièrement chaud, ils sont chargés de reconduire un réfugié à la frontière, mais Virginie, au coeur d'une tempête personnelle, n'est plus sûre de rien... Dans les quelques kilomètres qui les séparent de Roissy, tout va se jouer...

Présenté comme un huis-clos extrêmement tendu, Police a été publié en août 2016 et si, effectivement, c'est une histoire tendue, je trouve qu'on ne peut pas la considérer comme un huis-clos...
Police est un roman court qui présente un aspect des choses que nous ne voyons jamais, celui des policiers, ceux en uniforme, engagés dans une mission avec laquelle ils ne sont pas forcément en accord. Ce trajet entre le commissariat et la zone de départ de Roissy va être semé d'embûches, plus psychologiques que physiques. Et si Police est très bien écrit, humain, et percutant par cet envers du décor, ce n'est pas vraiment un polar. Hugo Boris nous offre des personnages vrais, partagés, complexes avec leurs qualités et leurs failles. Je m'attendais à plus d'action et de suspense, mais j'ai été touché par ces personnages, par cette histoire, par cet aspect très psychologique des choses qui montre ce qu'il y a sous l'uniforme...
Cette manière d'écrire, si fine, m'a donné envie de lire les autres livres de l'auteur, notamment le baiser dans la nuque et La délégation norvégienne.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Décidément cette rentrée littéraire est fracassante cette année! " Police" est un roman à ne pas louper.

Si vous attendez à ce que ce soit un policier ou un thriller, hé bien vous aurez tout faux!
Mettez de côté l'horreur et la noirceur car dans cette histoire, l'auteur, Hugo Boris touche les cordes de la sensibilité et de l'humanité.

" Police" est un huis clos où les protagonistes vont se retrouver dans une situation extrême, roulant à quatre dans une camionnette. Ainsi l'auteur brosse le portrait de chacun; Virginie est gardien de la paix, enceinte de son coéquipier Aristide, elle désire ne pas garder l'enfant et avorte le lendemain. Elle sent que la journée sera plus que longue et très dure d'autant plus que la vie privée n'est pas au top.

" Elle se sent fatiguée soudain, usée par l'uniforme, usée par la détestation ordinaire des gens."

Gardant toujours la tête haute, Virginie va devoir escorter un homme de nationalité Tadjike à l'aéroport avec l'aide d' Erik et d' Aristide.

Mais ce retour au pays est signe d'arrêt de mort pour le migrant.
Dans " Police", il n'est pas question de faire la force et de donner des ordres même si ces deux mots sont les codes d'honneur de la Police.

" le mot force les incommode? le mot ordre, peut-être? Il est tellement facile de se dérober. Chacun veut la loi pour les autres et la liberté pour soi, pas vrai? L'ensemble compte plus que l'individu."

Au fil des pages, j'ai ressenti les émotions de chaque protagoniste et plus principalement celles de Virginie. Serait-elle plus à fleur de peau du fait de l'avortement?
Quant à Erik, l'obéissance est de rigueur et ne fera pas front aux exigences de la police.

Ce n'est pas parce que l'on porte un uniforme que l'on devient plus fort et que l'on manque de sentiments. Dans cette histoire, l'auteur, Hugo Boris démontre que les protagonistes restent malgré tout humains et qu'au fond il faut parfois écouter son coeur et oublier un temps soit peu certaines règles ancestrales de la police.

Dans ce roman, la tension va s'intensifier au fil des pages et un retournement de situation va bouleverser le lecteur!
Sans porter de jugement sur les personnages, Hugo Boris démontre comment faire face à une mission inhabituelle.

" Police" est un roman très court mais les émotions sont particulièrement fortes et empreint d'une humanité tellement intense que j'en ai été profondément troublée.

C'est une très belle histoire qui se dévore avec délectation et que je conseille si vous voulez avoir une autre vision du métier de la police.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Trois gardiens de la paix doivent escorter un migrant tadjik à l'aéroport afin qu'il soit reconduit dans son pays où il risque la mort .
Un dilemme va les opposer dans le huis-clos de leur véhicule : sous prétexte d'obéissance à la loi et à leur devoir professionnel, doivent-ils être complices de cette expulsion ?
Le quotidien difficile de ces policiers de quartier, souvent mal considérés, est mis aussi en lumière dans cette histoire.

Ce récit qui se déroule sur moins d'une journée, la lecture y est facile et rapide grâce à une écriture fluide et vive.
C'est un livre brut, audacieux, sans concession et aussi plein d'humanité .
Il y a des hommes sous les uniformes (pour ceux qui en douteraient !)... Il y a aussi des missions qu'on ne remplit pas le coeur léger et des moments où on voudrait lâcher prise, désobéir, ne plus être un fonctionnaire aux ordres.

C'est le fil rouge de ce très court roman, incisif et percutant : ce type qu'il faut reconduire dans son pays où il se fera sans doute tuer, un tadjik discret, prostré et terrorisé, dont la vie bouleverse celle de ces policiers. Trois uniformes qui cachent des histoires personnelles parfois difficiles, des doutes et de la fatigue, une incompréhension face au monde mais surtout une profonde humanité.

Je n'avais jamais lu Hugo Boris mais j'ai vraiment aimé son écriture vive quoique sensible qui dessine, dans ce huis-clos, de beaux portraits de flics (c'est d'ailleurs sans doute pour mieux les dévoiler qu'il laisse le personnage du tadjik au second plan, comme dans l'ombre).
Le roman n'est pas un polar, pourtant le rythme est soutenu, la tension va crescendo, et c'est très réussi !
Un roman coup de Poing!
Un petit bijou que l'on dévore trop vite!
Il faut que ce livre soit porté sur un écran!
Ici les trois héros sont écorchés! Nous sommes loin des flics super héros que l'on nous montre dans les séries.
Le gilet par balle ne protège en rien les sentiments et les craintes de ces trois êtres humains!

A lire!
Un retenu ( c'est ainsi que l'on nomme celui que l'on va mettre dans un avion pour le renvoyer dans son pays quand il est rentré en France illégalement) est escorté par trois policiers jusqu'à l'aéroport de Roissy/Charles de Gaulle. Presque banal, la routine pour certains. Mais pas pour eux trois.

Virginie, Erik et Aristide font équipe pour une mission qui n'est pas d'habitude dans leur attribution. Ce qui au départ leur semble simple, va s'avérer beaucoup plus complexe que prévu. Parce que chacun à son propre vécu, parce qu'ils sont avant tout des être humains et que ce qu'il transporte n'est pas qu'un simple colis que l'on retourne à l'envoyeur.Non, c'est un homme lui aussi, et pour eux ça change tout.

Hugo Boris, avec un roman relativement court nous ouvre les yeux sur ce que ça implique pour les uns et les autres de savoir. Savoir que ce qui est fait est peut-être injuste. car il est facile de juger quand on ne sait pas, ou que l'on ne veut pas savoir. Mais quand on sait c'est encore pire. Se pose alors la question, que faire? Faut-il faire quelque chose d'ailleurs? Est-ce que ça vaut la peine? Qu'est-ce que ça implique? Une prise de conscience qui va changer ces trois policiers, profondément, pour toujours.
Quelle excellente surprise que de tomber sur une telle écriture inventive et un petit livre qui suscite des émotions de toutes sortes ! Police tient à la fois du roman policier et du roman intimiste, il est très très bien fait, et il m'a personnellement bouleversée. Il faut dire qu'Hugo Boris n'en est pas à son premier opus, il a déjà remporté quelques prix ou a été dans leurs sélections finales pour ses précédents romans. Pour moi, c'est une très belle découverte. Je vous engage à lire ce titre qui ouvre quelques portes, et surtout celles de l'empathie, et qui vous surprendra. Je l'ai aimé dès ses premières lignes, et du début à la fin. Un coup de coeur inattendu de cette rentrée !
Lien : http://antigonehc.canalblog...