AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898251405
Editions de la Presse (15/11/2022)
4.04/5   23 notes
Résumé :
« Comme chez les éléphants, la matriarche humaine est le pilier central de la famille », écrit Boucar, qui a perdu sa mère l’an dernier. « C’est pour me relever de sa disparition que j’ai écrit ce modeste bouquin ». Un livre aussi touchant qu’instructif et tendre.​

Avec sa verve habituelle, son humanisme lucide et son sens inné de la vulgarisation scientifique, Boucar nous rappelle quelques vérités essentielles de l’existence. De celles ... >Voir plus
Que lire après Ce que la vie doit a la mort. quand la matriarche de famille tireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Dans ce livre, on pose des questions fondamentales dans le langage imagé que seul Boucar Diouf sait le faire. C'est au moment de la perte de sa mère durant la covid-19, il n'a pas pu l'accompagner et ni la voir avant qu'elle ne décède, il s'interroge sur le sens de la vie, de l'amour qui relient un fils à sa mère, et sur ces moments inoubliables que nous partageront avec notre matriarche.
Cet ouvrage soulève des questions de deuil, de la mort, de souvenirs et de réflexions sur la vie qui est passée et celle qui continue.
C'est un livre avec une histoire touchante, émouvante, passionnante doté d'un grand humanisme avec une belle sensibilité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 octobre 2022
Paradoxalement, cet ouvrage est une touchante ode à la vie, comme seul Boucar sait le faire, où l’analogie avec les us et coutumes des éléphants ne cesse de nous surprendre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chez les éléphants d’Asie, la présence des vieilles matriarches réduit même le temps entre les grossesses des femelles plus jeunes. C’est comme si la nature disait à ces jeunes mamans : « Allez, faites des bébés pendant que la sage-femme expérimentée y est ! »
Commenter  J’apprécie          10
Dans ma langue maternelle, pour annoncer la disparition d’une personne renommée, il est coutume de dire : « m’buday mak a yena », ce qui signifie « un grand fromager s’est effondré ».
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Boucar Diouf (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boucar Diouf
Boucar Diouf : Questions de langue
autres livres classés : mèreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}