Editions de la Presse (15/11/2022)
4.04/5   23 notes
« Comme chez les éléphants, la matriarche humaine est le pilier central de la famille », écrit Boucar, qui a perdu sa mère l’an dernier. « C’est pour me relever de sa disparition que j’ai écrit ce modeste bouquin ». Un livre aussi touchant qu’instructif et tendre.​

Avec sa verve habituelle, son humanisme lucide et son sens inné de la vulgarisation scientifique, Boucar nous rappelle quelques vérités essentielles de l’existence. De celles ... >Voir plus
Que lire après Ce que la vie doit a la mort. quand la matriarche de famille tireVoir plus
Le commentaire de Martine :
Dans ce livre, on pose des questions fondamentales dans le langage imagé que seul Boucar Diouf sait le faire. C'est au moment de la perte de sa mère durant la covid-19, il n'a pas pu l'accompagner et ni la voir avant qu'elle ne décède, il s'interroge sur le sens de la vie, de l'amour qui relient un fils à sa mère, et sur ces moments inoubliables que nous partageront avec notre matriarche.
Cet ouvrage soulève des questions de deuil, de la mort, de souvenirs et de réflexions sur la vie qui est passée et celle qui continue.
C'est un livre avec une histoire touchante, émouvante, passionnante doté d'un grand humanisme avec une belle sensibilité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 octobre 2022
Paradoxalement, cet ouvrage est une touchante ode à la vie, comme seul Boucar sait le faire, où l’analogie avec les us et coutumes des éléphants ne cesse de nous surprendre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Chez les éléphants d’Asie, la présence des vieilles matriarches réduit même le temps entre les grossesses des femelles plus jeunes. C’est comme si la nature disait à ces jeunes mamans : « Allez, faites des bébés pendant que la sage-femme expérimentée y est ! »
Dans ma langue maternelle, pour annoncer la disparition d’une personne renommée, il est coutume de dire : « m’buday mak a yena », ce qui signifie « un grand fromager s’est effondré ».