Quentin Blake (Illustrateur)
Circonflexe (14/04/2008)
4.21/5   7 notes
Sur un ton très drôle, et très dynamique, (c'est la grande soeur qui est le narrateur de l'histoire), La Tête ailleurs raconte les mésaventures d'un papa qui a perdu la tête, et qui vit comme un robot dans sa maison.

Ce que je peux vous dire sur l'histoire :

Un jour, Papa perd la tête. Il ne bouge plus, comme si on l'avait débranché. Toute la famille cherche la tête partout, mais impossible de la retrouver. Les enfants entreprennent... >Voir plus
Que lire après La tête ailleursVoir plus
Un soir, papa en rentrant du boulot n'a plus de tête...en tout cas, celle-ci ne se trouve plus sur ses épaules.
Maman et les deux enfants ont beau chercher partout, il faut se rendre à l'évidence : la tête de papa est perdue !
* Dessin de la mère : flagada, mine grisâtre, affalée dans un fauteuil, pleurant en pensant au "qu'en dira-t-on" : " Voilà une femme bien négligente qui ne sait pas où se trouve la tête de son propre mari ! Qu'est-ce que ça doit être pour les chaussettes de ses enfants !"
La grande soeur et le petit frère décident alors de fabriquer une tête factice en papier mâché (recette livrée avec l'histoire !) et maman est contente de retrouver son époux avec sa tête de cochon...euh...bon, bref...sa tête (remplie de carton-pâte).
Heureusement qu'un homme, sans cervelle et donc sans volonté, est empreint d'automatismes : il suffit de le guider afin qu'il se comporte comme bon père ( qui sait sortir sa carte de crédit pour acheter plein de jouets), ou comme bon mari (sachant cuisiner, faire danser sa femme, ne ronflant plus...), pourvu qu'on lui ré-bricole sa tête quand il se rase de bien trop près avant de partir au travail comme un pantin.
...malheureusement chaque beau récit a une fin...ah non ; j'oubliais un instant que c'est un livre d'images pour les enfants à partir de cinq ans...je me reprends :
Tout cela se termine bien pour le papa qui avait, pendant quelques jours, tout simplement, sa tête...ailleurs !
* avant-dernier dessin : le lit conjugal...on voit le père, dormant comme un bien-heureux, sur le dos, bouche ouverte (le son n'est pas livré avec l'histoire), à côté de la maman...yeux grands ouverts, bouche de travers, prête pour une autre nuit d'insomnie...

Les illustrations de Quentin Blake, gaies, espiègles (aux traits plutôt grossiers, mais habiles, et palette de couleurs adaptées) savent, comme toujours et à merveille dessiner une mise-en-scène qui se marie parfaitement avec ce texte jouissif....non, excusez-moi...avec ce texte amusant !
Je suis fan des illustrations de Quentin Blake et cet album ne m'a pas déçu! C'est à la fois drôle, léger et un peu trash! (Quand papa est fatigué, maman le rempli par le cou de steak haché et de purée…).

L'histoire: un père rentre à la maison sans sa tête. Sa famille cherche partout mais la tête est introuvable. Les enfants fabriqueront une nouvelle tête pour leur papa et découvriront que c'est parfois pratique un papa qui n'a plus de tête (bêtises, courses…)

Ce livre explique très bien un truc d'adulte, vous savez, quand ils sont là mais qu'ils ne sont pas là… À cause des Problèmes ou du Travail…

Papa avait perdu la tête. On le voyait bien : il n'y avait rien sur ses épaules. Ainsi commence cette histoire racontée avec humour par la grande soeur.Après maintes recherches infructueuses, et face à une maman en pleurs, les deux enfants décident de fabriquer une tête pour papa, avec papier mâché, patate, laine..
Mais cela ne lui rend ni la vue ni son cerveau.Il devient un papa et un mari très obéissant.Les enfants en profitent pour faire des bêtises, maman se fait inviter à danser dans sa robe de soirée.
Et puis un jour, papa est revenu avec sa VRAIE tête! qui était restée au bureau pour travailler sur un projet "ultrasupertopimportant".
Les illustrations de Quentin Blake très expressives apportent drôlerie et dynamisme au récit d'André Bouchard.
Cet album apporte un instant de pur plaisir ! Loufoque et drôle à souhaits, mon fils et moi en redemandons !
« Un vrai bonheur que cette perte de ciboulot avec ses conséquences pertinentes et drôles, permettant à la famille de profiter de papa autrement ! » Enfantipages
Lien : http://enfantipages.blog.lem..

Il fallait bien avouer qu'il y avait de nombreux avantages à la disparition de la tête de papa : on ne l'entendait jamais crier même si on faisait une énorme bêtise.
Papa était toujours d'accord avec maman, il faisait des tas de choses pour elle. Évidemment, il n'avait plus de volonté puisqu'il n'avait plus de cerveau, maman ordonnait, papa obéissait.
C'était très pratique pour maman : papa était ravi de faire la cuisine, dressait joyeusement la table, adorait faire la vaisselle, passait l'aspirateur avec entrain.
Et quand il était fatigué, maman plongeait un entonnoir dans son cou et lui donnait de la viande hachée avec de la purée.
[...] maman trouvait extra d'avoir un mari sans tête parce qu'il ne ronflait plus au lit.

:-))