EAN : 9782848195292
Créer (22/12/2014)
4.5/5   2 notes
La mère Quinton, surnommée dans sa jeunesse « la Belle Meunière », est l’une des plus célèbres auvergnates, « la Zenta Mounira », qui, de son vivant, eut une reconnaissance internationale illustrée par une pièce de théâtre, par la présence d’un pavillon à l’exposition universelle de Paris en 1900…, sans oublier le livre best-seller qu’elle écrivit pour retracer un amour clandestin. En effet, la vie de la Marie Quinton (1854-1933) fut bouleversée dans la nuit du lund... >Voir plus
Que lire après Belle Meunière - la Mère Quinton - les Amours ClandestinsVoir plus
Découvrir la vie d'un personnage historique est un acte qui peut être intimidant surtout lorsque son action se répand dans tout le pays comme c'est le cas pour notre protagoniste, le Général Boulanger. Lorsque le politique se mêle indissociablement à une histoire d'amour la notion de rêve ne peut que dominer. Aussi, cette oeuvre épistolaire est un appel permanent au voyage et à l'imaginaire ou comment la tenancière d'un hôtel de province se retrouva l'âme d'un pan de notre histoire nationale. Entremêler à cette histoire le charisme, presque palpable celle de l'homme d'honneur presque chevaleresque, du héros, du militaire le Général Georges Boulanger.

Néanmoins, le style épistolaire atténue ce sentiment et place le lecteur à égalité avec les protagonistes en accédant à leur correspondance et à leurs photographies, ce qui constitue leur vie intime à part entière. On découvre un échange entre le couple formé par le général Boulanger et la vicomtesse de Bonnemains d'une part et la Bonne Meunière d'autre part ; échange amical, et simplement humain. En effet, militaire de carrière et homme politique réputé, il abandonna ce qui rythmait son quotidien pour rejoindre celle avec qui il voulait le vivre. Blaise Pascal philosophe et mathématicien Auvergnat a dit « le coeur a ses raisons que la raison ne connait point ». de cette citation transpire implicitement un mot, celui de déraison.

La Belle Meunière est parvenu grâce à son journal intime à modifier le regard que le public porte sur cette histoire et ses personnages. Ce qui donne à cette oeuvre une dimension à part, c'est aussi sa simplicité ou comment deux amoureux se retrouvèrent dans un établissement thermal de Royat. Cet hôtel fut le théâtre de leur seconde vie, il leur permit de s'évader du carcan de celle, médiatique et du faste de la vie parisienne de l'époque. À la façon de Baudelaire ce lieu n'était pour eux que « luxe, calme et volupté ».

Par ailleurs, le fait d'avoir accès à des archives, qu'elle que soit leur nature, apporte des informations : c'est un marqueur de temps qui évalue l'évolution des technologies,…et qui met un visage sur un nom pour les deux photographies offertes à la Bonne Meunière à l'occasion de deux de ses voyages.

Il s'est jeté dans ses bras, il la serre à la broyer, il la couvre de baisers avec une impétuosité sans nom.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus