AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Bailly (Illustrateur)
EAN : 9782070546046
126 pages
Gallimard Jeunesse (14/03/2001)
3.92/5   6 notes
Résumé :
A douze ans, Stéphane est un écorché vif.
Il n'a jamais connu ses parents. Privé d'affection, il est ballotté de foyer sans âme en pension triste ou en famille d'accueil plus ou moins accueillante. Il rencontre Lisa, qui va ouvrir une fenêtre dans sa vie. Il rencontre Marc, le passionné d'ours, gardien au jardin zoologique. Surtout, il rencontre Natacha, l'ourse échappée de la ménagerie une nuit de printemps... Une histoire d'amitiés, fortes et simples, où Na... >Voir plus
Que lire après Comme un ours en cageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman m'a fortement fait penser aux récits Je Bouquine, voire, avec un peu d'imagination (car les dessins de Pierre Bailli sont très éloignés du style de Tito) aux albums de la série BD Tendre Banlieue.
Ici, Stéphane, un grand gamin de 12 ans, orphelin et vivant chez une famille d'accueil frustre, les Binet, traîne son malaise adolescent dans la ville de Fleury sous Rochefort, en Charente.
Au cours de la fuite et capture de Natacha, l'ourse du jardin zoologique de la ville, il rencontre Lisa, un petit bout de fille, deux ans plus jeune que lui, et commence entre eux deux une amitié fusionnelle proche de l'amour, tandis qu'il fréquente le zoo de plus en plus souvent pour y voir Natacha qui le fascine, et dont le gardien, Marc, s'attache à lui.
Malheureusement, chez les Binet la situation se dégrade tellement que Stéphane demande à aller à l'internat de Gironde, une ville voisine. Mais lui et Lisa supporteront-ils l'éloignement que cela implique, à un âge et à un moment où on a tant besoin de l'autre ?

Même si Natacha n'est pas tout à fait le sujet du livre, elle occupe une place non négligeable : cet animal est considéré depuis des temps immémoriaux comme le double bestial de l'être humain (lire l'excellent essai de Michel Pastoureau à ce sujet, L'ours: histoire d'un roi déchu).
Outre le titre, l'ombre tutélaire de l'ourse plane sur tout le récit: symbole des instincts de rébellion de Stéphane, loin d'être idéalisée ou anthropomorphisée, c'est avec elle qu'aura lieu une des scènes les plus belles et intenses du récit, qui nous rappelle qu'elle n'est pas un jouet et qu'elle reste un animal sauvage, mystérieux et dangereux. Si la magie qui les lie sera brisée à cet instant, elle aura cependant légué à Stéphane un précieux cadeau: sa rencontre avec Lisa et Marc...

Beaucoup de sujets abordés dans un livre si mince ! Outre les familles d'accueil, l'amour, la difficulté d'accepter le nouveau compagnon d'une maman ou de s'insérer dans un internat dont les élèves peuvent se montrer cruels, bref de trouver sa place dans la vie, on aborde aussi le sujet de la vie sauvage et domestiquée, avec un rapide plaidoyer en faveur des zoos... On y en apprend même plus sur les ours en quelques paragraphes alors que ce n'est pas le sujet principal, que sur l'once dans la panthère des neiges de Sylvain Tesson! XD
Le danger aurait été de tomber, avec tant de sujets délicats, dans le sordide ou le lourdement démonstratif. Mais Paule du Bouchet évite ces écueils grâce à une écriture sans fioritures (des dialogues crédibles, des descriptions courtes et évocatrices, une tendresse sensible pour ses personnages) qui va droit au but, et on arrive très vite aux dernières pages. La fin, sans promettre un bonheur éternel, est suffisamment heureuse pour rassurer/satisfaire les jeunes lecteurs à qui ce livre est destiné.
Si je n'ai pas donné la note maximale à ce livre, c'est surtout parce que ce ne sont pas forcément les sujets auxquels je m'intéresse le plus que par la qualité du livre lui-même, que je trouve très bon dans son domaine ;-)


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il en était à sa troisième famille d'accueil.
[...]
A douze ans, Stéphane en paraissait quatorze ou quinze. Il était beau comme une fille et brute comme un voyou. Des traits tout fins, tout doux, avec de grands yeux noirs rêveurs, et puis des gestes brusques qui cassaient l'air, un corps vigoureux et franc, les paroles trop vives, la grosse voix qui vient, la grossièreté facile, et un air de se foutre de tout. Il fascinait ceux de son âge et exaspérait les adultes. A la maison comme à l'école.
[...]
Il se sentait lui-même comme un poing serré prêt à bondir.
C'était toujours comme ça. S'il s'écoutait, il exploserait, se révolterait , hurlerait. Mais il n'avait pas le droit. On le lui avait assez dit à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance, autre fois appelée DDASS; note de bas de page), qu'il devait se comporter comme un être civilisé. "Civilisé".
Commenter  J’apprécie          20
Le zoo avait une fonction parmi les humains, jouait un rôle important pour les enfants et à ce titre-là, pédagogique, éducatif, justifiait son existence si les animaux étaient bien traités. A Fleury, ils l'étaient.
Stéphane dit d'un coup:
- Je comprends pas. Je comprends pas comment tu peux à la fois aimer les animaux sauvages et travailler dans un zoo.
Marc le lui avait déjà dit: il n'y avait pour lui aucune contradiction entre son amour pour la sauvagerie, sa nature libre, et le fait de veiller sur des animaux qui ne l'étaient pas.
- Un zoo, tu vois, c'est comme une école ou une famille. On peut y être malheureux, on peut aussi y être très heureux. La seule différence, c'est qu'une école comme une famille on la quitte un jour. Le zoo, non. C'est ainsi. Ca existe depuis toujours. Les animaux ont été domestiqués par des hommes et montrés à d'autres hommes depuis la nuit des temps. Mon rôle à moi, c'est de faire en sorte que les animaux y soient le plus heureux possible en compagnie des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Les ours, Marc les avait vus à toutes les époques de l'année. Il avait observé, suivi le grand mâle, Chocolat, à l'époque du rut, qui cherchait les femelles, le poil brillant, pesant, somptueux; il avait vu l'accouplement, l'enlacement royal, l'étreinte tranquille, fourrure contre fourrure. Il avait vu la femelle énorme, pleine, sortir de sa tanière en janvier, février, humer l'air glacé, marcher dans le grand hiver, une barbe de glaçon sous le menton. Il l'avait vu fourrager sous les châtaigniers et les hêtres à la recherche de châtaignes et de faines, gratter la terre de ses griffes pour piller les terriers de campagnols. Au printemps, il avait vu les oursons se rouler dans l'herbe neuve, jouer de bout avec les chatons de saule.
Commenter  J’apprécie          00
La pension Les Lilas n'avait de fleuri que le nom. De grands murs gris, des salles de classe qui avaient l'air de n'avoir pas été repeintes depuis la guerre de 40. Un maximum de cas sociaux et de gosses en échec scolaire.
La pension, ce paradis auquel pensait Stéphane s'avéra dès le premier contact n'être pas du tout ce qu'il croyait.
Il s'était imaginé un monde convivial et chaleureux, un monde dans lequel adultes et enfants entretenaient des rapports d'affection et de respect. Ce n'était pas cela, il s'en fallait de beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Stéphane sortait un carambar à l'orange de sa poche et ils s'asseyaient en suçant le Carambar.
- Et de père t'en as pas non plus?
- Y'a Roger Binet, c'est pas mon père et je le déteste. C'est ma famille d'accueil.
- C'est comme moi, Jean, c'est pas mon père et je le déteste.
- Mais pourquoi? Il te bat?
- Oh non! Mais, je sais pas, il m'énerve... Quelquefois, je voudrais qu'il meure!
- Tu voudrais partir de chez toi? Moi aussi, je veux me casser...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paule du Bouchet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule du Bouchet
Paule du Bouchet vous présente son ouvrage "La langue de l'hirondelle" aux éditions Gallimard.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3003831/paule-du-bouchet-la-langue-de-l-hirondelle-recit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : crise d'adolescenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour de "mon amie,Sophie Scholl"

Cette histoire a été écrite pendant quelle période de l’histoire de l’Allemagne ?

La 1ere Guerre Mondiale.
La dictature d’Hitler
La guerre froide

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Mon amie, Sophie Scholl de Paule du BouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}