Calmann-Lévy (09/10/2013)
3.33/5   3 notes
Le plus grand danger qui guette les touristes en Afrique du Sud, c’est de passer à côté de Johannesburg. La capitale économique du pays a été trop longtemps négligée par les voyageurs. Mais elle commence à rivaliser avec sa petite soeur Cape Town sur les circuits touristiques. Certes, Cape Town a été mieux servie par Mère Nature, qui lui a offert un physique à couper le souffle. Pourtant Johannesburg a le parfum et l’élan d’une ville au destin farouchement ancré dan... >Voir plus
Que lire après Une vie de pintade en Afrique du SudVoir plus
L'auteure nous évoque des tranches de vie à Johannesburg et le Cap. Toutes les catégories sociales sont évoquées, des plus riches qui vivent dans des ghettos ultrasecurisés aux femmes défavorisés qui vivent dans des bidonvilles où la violence règne en maître. Travail, cuisine, santé, sport, vie quotidienne où la voiture est indispensable et vie amoureuse. de nombreuses rubriques pour mieux se faire une idée de la vie des sud-africaines.

Toute soirée joburgeoise qui se respecte commence par son quart d'heure "criminalité". Une manière de faire connaissance. Un peu comme si on parlait de la pluie et du beau temps.

Videos de Sophie Bouillon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bouillon
Cette question assez évidente sur le plan éthique : faut-il oui ou non lever les brevets des vaccins anti-Covid pour en fabriquer plus et plus vite ? Faut-il en faire un bien mondial ? le président américain Joe Biden est pour. Au Parlement européen, les députés En Marche ont voté contre. Jérôme Martin, de l'Observatoire des médicaments, dénonce cette position.
Sophie Bouillon, journaliste au Nigeria pour l'AFP. Elle publie Manuwa Street, portrait de sa ville, Lagos, sous Covid. Elle est notre invitée
Et puis Morgan Large, journaliste en Bretagne, pour une radio franco-bretonne. Une journaliste qui dérange l'industrie agroalimentaire. On l'a rencontrée.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn