EAN : SIE60367_8136
(30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Charitables,ces histoires le sont peut-être moins qu'insolites,ironiques,paradoxalesDu" Saint énigmatique" à "l'homme quihaïssait les machines", Pierre boullenous convie dans ce recuei à un voyage fantastique où toutes les tentations de l'esprit, de l'humour le plus noir à la logique la plus folle, semblent s'être donné rendez-vous. Tous ceux qui ont aimé "le pont de la rivière Kwaï" et "les contes de l'absurde" ne pourront que faire leurs délices de ces histoires ... >Voir plus
Que lire après Histoires charitablesVoir plus
Recueil de nouvelles de Pierre Boulle. Chaque nouvelle est plutôt inégale.

Le Saint Énigmatique est la nouvelle m'ayant le plus intéressée. Il s'agit de l'histoire d'une visite dans une léproserie au Moyen-Âge. Cette léproserie est située sur une petite colline. On y décrit la vie des lépreux. Des moins atteints au plus atteints.

Pas besoin de vous dire qu'une léproserie n'a pas beaucoup de visiteurs. Genre jamais! Mais là un visiteur encapuchonné arrive. Il veut serrer dans ses bras chaque lépreux. Ben oui! Il n'a aucune crainte. Il passe pour un Saint dans la léproserie. Un contact humain avec l'extérieur. Wow!

Pendant trois jours il parcours la colline pour donner un câlin à chaque malade.

La surprise? Devinez quelle maladie est pire que la lèpre au Moyen- Âge?

L'inconnu parvint aux abords de la maladrerie comme le soleil s'abaissait sur la plaine. Il gravissait la pente de la Montagne-aux-Malades d'un pas inégal, tantôt se traînant, les épaules lourdes et la tête basse, comme s'il était épuisé, tantôt redressant sa haute taille et accélérant l'allure. Il paraissait alors dominer la fatigue par un effort de volonté farouche qui creusait ses traits, comme s'il eût été pour lui d'une importance capitale d'arriver sans retard au terme de son voyage.
Malgré la chaleur, il portait une robe de laine brune, qui lui descendait jusqu'aux chevilles. Son visage était barbouillé de sueur et de poussière. Quand il atteignit la croix qui marquait l'entrée du royaume de la lèpre, il s'assit sur une pierre, laissa tomber son bâton de pèlerin, au bout duquel se balançait un mince bagage, et resta un moment immobile, oppressé, respirant avec peine...
(extrait de "Le saint énigmatique")
Charitables, ces histoires le sont peut-être certainement moins qu'insolites, ironiques, paradoxales.
Du "St énigmatique", à "l'homme qui ramassait les épingles", de "l'histoire du bon petit écrivain", de "l'arme diabolique", du "compte à rebours" à "l'homme qui détestait les machines"
Pierre Boulle nous convie dans ce recueil à un voyage fantastique ou toutes les tentations de l'esprit, de l'humour le plus noir à la logique la plus folle, semblent s'être donné rendez-vous.
Tous ceux qui ont aimé "Le pont de la rivière Kwai" et "les contes de l'absurde" ne pourront que faire leurs délices de ces histoires si étrangement charitables.