EAN : 9782080605733
Flammarion (08/01/1992)
4.22/5   18 notes
Au coeur de la forêt, Madame Ngha, chef des services de renseignement du Nord-Vietnam, découvre une « plante qui n'est pas une plante ». Pour la jeune Thu, sa secrétaire, ce sont des oreilles de jungle. Pour les Américains, des sensors, récepteurs qui leur per-mettent d'être en permanence à l'écoute de l'ennemi.
La très ingénieuse Madame Ngha imagine de nouer avec les Américains un étrange dialogue. Grâce à ces oreilles, les Vietnamiens leur transmettent des ... >Voir plus
Que lire après Les oreilles de jungleVoir plus
Au coeur de la forêt du nord Vietnam, madame Ngha découvre de drôles de plantes, ce sont en fait des récepteurs installés dans la jungle par les américains afin de traquer l'ennemi.
Un étrange dialogue se noue alors, de faux bruits de convois sont envoyés pour attirer les bombes US.
Et celles ci dégagent la jungle pour faciliter la culture du riz et la construction de routes.
Au delà de ce jeu absurde Pierre Boulle décrit dans cet ouvrage la subtilité de ces asiatiques qui se moquent du rouleau compresseur expansionniste américain.
Cet ouvrage, fin et moderne, est édifiant et indispensable.

Il n'existait pas de sirènes pour sonner l'alerte et le gong de cuivre utilisé sans conviction lors des premiers bombardements, pour imiter les gens de la plaine, restait silencieux.
Les montagnards Jarai avaient tous l'oreille assez fine pour percevoir de très loin le bruit des avions. Ils n'étaient d'ailleurs pas visés. Dans le nouveau village qu'ils s'étaient construit, sur un haut sommet de la chaîne annamitique, pour échapper à la fois aux persécutions morbides de Diem et aux pierres de feu que laissaient tomber les hommes volants, ils étaient dans une sécurité relative.
Le réseau confus et mystérieux de la piste Hô-Chi-Minh passait assez loin vers l'ouest et les pierres de feu frappaient plutôt les cols que les sommets...
(extrait du chapitre 1 "Les Jarai")

Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610