Henri Mongault (Traducteur)
Le Serpent à plumes (09/03/2006)
3.96/5   13 notes
Le Duel (1904) est un récit de la vie militaire, que Kouprine entreprit en s'appuyant sur ses expériences acquises pendant ses sept années de service dans l'armée. Dans une petite ville de province, Romachov, un jeune sous-lieutenant, rêve d'une brillante carrière militaire. Mais peu à peu la vie monotone du régiment l'avilit et l'exaspère. Seul son amour sans espoir pour Chourotchka, la femme belle et ambitieuse d'un autre officier, l'empêche d'abandonner la carriè... >Voir plus
Que lire après Le duelVoir plus
Le Duel, roman d'Alexandre Kouprine, va être à sa sortie en Russie en 1905 plébiscité par à la fois le public et par ses pairs comme Léon Tolstoï, Ivan Bounine, Anton Tchékhov, Maxime Gorki, Léonid Andréiev. C'est l'oeuvre qui va lui permettre d'accéder à la notoriété.
A travers ce livre Kouprine ne dresse pas un réquisitoire contre l'armée, il s'emploie à pointer sous une forme romancée à la fois les carences et les excès du régime afin de les réformer.

Kouprine n'est pas comme les autres, c'est à ce titre qu'il attire l'attention sur lui. Outre sa vocation d'écrivain, c'est un homme de haute lignée princière de par sa mère, Son altérité d'aventurier et d' épicurien ne fait pas de lui forcément le bon candidat pour être un Kamarade accompli à la veille de la révolution. Sa relation avec Gorki semble bien faible pour contenir les ardeurs de ce personnage haut en couleur, elle ne résistera pas à sa volonté de passer outre les injonctions des bolcheviks qu'il ne peut voir en peinture. Il choisit la France pour terre d'exil et son idéal de vie s'en trouvera contrarié..

En France, aujourd'hui, je demande à voir, en Russie il est connu, largement connu, il est étudié à l'école. du Duel, un film a été tiré qui a connu un grand succès ..

Au plan littéraire, Kouprine est un homme qui a des choses à dire, qui a observé de par sa riche vie et qui va les dire avec discernement, les analyser de manière ni péremptoire à la Soljenitsyne, ni révolutionnaire. Un simple examen des choses suffit et son intuition fera mouche.

Le Duel qui déconcerte ici est un roman sur les conditions de vie militaire, la vie des officiers, qui sont accablantes sous le régime impérial finissant. Tolstoï L expert le conforte de son soutien indéfectible, lui qui a tant bataillé sur le sujet pour arriver à une position radicale : il y aura un retour à ce signe de destins croisés : Kouprine le verra un jour prendre le bateau à vapeur et il racontera cette scène dans Souvenirs de Yalta. Ca me fait penser à cette rencontre si belle entre le jeune Ivan Bounine qui cherche alors sa vocation et Tolstoï, homme célèbre, rue Arbat à Moscou, le premier sera fort intimidé et conservera de ce moment non seulement un souvenir impérissable mais il est probable qu'il devra à Tolstoï une partie de sa vocation. le hasard faisant bien les choses, après Tchékhov, Kouprine et Bounine seront probablement les meilleurs écrivains à s'inscrire dans la lignée des géants russes qui ont marqué le 19 e siècle.

En 1905 Kouprine est au zénith dans la société russe, sa notoriété dépassera le cadre de la Russie impériale. le présent ouvrage s'intitulera : Une petite garnison russe et sera traduit en France en 1905 par S. Nidvine et P. Yail ; le Duel sera traduit en 1922 chez Gallimard par l'insigne H. Mongault. Celui-ci récidivera la même année avec La Fosse aux filles : récit au parfum de scandale dans la Russie tsariste, Kouprine dénonçant la prostitution dans les maisons closes in situe.

Oui il faut vraiment compter avec Kouprine pour évoquer l'âge d'or des géants littéraires précitée qui après Bounine ira jusqu'à Soljenitsyne. Mais alors pourquoi ce quasi-oubli de Kouprine dans l'opinion française alors que celui-ci séjourna en France pendant près de 18 ans. Je lis sous la plume de M. Hoffmann historien à propos de Bounine que la Révolution et l'exil l'ont fait souffrir profondément , elles ont probablement aiguisé sa pensée et ses sentiments, elles lui ont fait aimer sa patrie lointaine avec une passion redoublée". La voix des russes blancs émigrés était peu écoutée en France. Je pense qu'on peut dire la même chose de Kouprine. Son sort sera plus malheureux encore puisque l'alcoolisme le gagnera, il en sera très éprouvé à tel point qu'en 1937 il laissera son exil pour rentrer au pays, mais ce sera " pour y mourir", dira-t-il.

Autre part de son tourment en exil, il est probable qu'il connaîtra comme Stephen Zweig un monde fini, invivable à ses yeux à l'approche de la guerre, contrairement à ses aînés qui croyaient à un monde meilleur, toutes les belles espérances s'effondreront avec lui. Et puis cette France généreuse dût-elle faire le tri entre ces émigrés russes qui n'affluèrent pas toujours pour des motifs avouables et d'autres humanistes pour qui c'était le seul choix !.. Il lui aura manqué vraisemblablement ce lustre qui entourait les légendaires écrivains russes du 19e siècle qui ont conquis le monde entier.

Mais l'Histoire est là pour nous réparer quelques oublis fort injustes et faire que les grandes oeuvres d' écrivains ou d'artistes ne peuvent subir à tout jamais l'érosion du temps quand le talent s'en mêle . C'est Walter Benjamin qui disait quelque chose dans ce goût là

Tous, ils tremblaient pour leur peau, tous se laissaient dominer par l'amour bestial de leurs enfants, de leur tanière; tous avaient peur de vivre, d’où leur pusillanime attachement à l'argent.