Champ Vallon (24/01/2007)

Un homme marche dans les allées d'un cimetière : Walt Whitman, John Keats, Ovide, Virginia Woolf, entre autres tombes. Il se demande ce qu'est la poésie. Il se sert dans les morts pour élaborer des réponses. D'une certaine manière, il essaie de se glisser dans leur brouhaha, il répète ce qu'il comprend : par ex. rendre la vie vivante, telle est la tâche que la poésie s'assigne parfois. Ou bien : trouver de... >Voir plus
Que lire après Un PeupleVoir plus
quatrième de couverture : "Un homme marche dans les allées d'un cimetière : Walt Whitman, Jonh Keats, Ovide, Virginia Woolf, entre autres tombes. Il se demande ce qu'est la poésie. Il se sert dans les morts pour élaborer des réponses. D'une certaine manière, il essaie de se glisser dans leur brouhaha, il répète ce qu'il comprend : par ex/ rendre la vie vivante, telle est la tâche que la poésie s'assigne parfois. Ou bien : trouver des égalités et des ressemblances dans le monde genre x roses = une certaine somme d'argent. Ou bien, parfois, la poésie attend comme une dingue un Tu et encore plus un vous qui lui laisse ouvrir entièrement les draps du poème".

Ma lecture : le cimetière, ni les tombes ne figurent dans le texte, mais une circulation de poètes en poètes en petits blocs de textes qui réagissent les uns sur les autres, ou s'enchaînent, un poète (et cela commence par un Whitmann "viel homme barbu, assis devant le fleuve.." assez formidable), en appelant un autre, et parlant de cet autre le promeneur bifurque, prend un autre chemin, suit un autre thème qui amène de nouveaux poètes, ou souvent les précédents en une autre facette, et outre les thèmes cités par l'éditeur on trouve la traduction, la langue qui devient inutile à la poésie, le rôle ou non du poète en politique, etc... et le texte est toujours texte de poète, incluant aussi de courts poèmes de Bouquet lui-même. Un cheminement dense et facile, progressant au long de 95 courtes pages

Émily Dickinson : les majuscules les plus envoûtantes de son oeuvre ne sont pas celles qui grandissent Dieu, la Crainte, l’Horizon ou même Nous. Mai celles qui élèvent en majesté le Rouge-Gorge, l’Abeille et même (et surtout) le Balai, les Miettes.
Un peuple : il vient de glisser tout entier sous la couette

pour se protéger du froid, qu’est-ce que ?

est la question du contact de coton

blanc des draps sur le visage
Virginia Woolf : les conversations splendides que Mme Dalloway tient avec elle-même, dans le bonheur de l’anglais

Videos de Stéphane Bouquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bouquet
Avec Liliane Giraudon & Stéphane Bouquet Rencontre animée par Pierre Eugène Dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma »
Liliane Giraudon et Stéphane Bouquet racontent, observent et interrogent leur rapport au cinéma dans leur vie et leur pratique poétique. Moins une affaire d'inspiration, de récits inoubliables ou de souvenirs émus que l'énigme d'un dispositif : celui de la salle et de sa projection dans le dos, avec l'étrange durée partagée qu'il impose.
Faut-il plonger dans le fleuve d'un plan-séquence interminable ou se confier à l'ubiquité cisaillante du montage, sautillant d'image en image, de lieu en lieu, de temps en temps ? le cinéma est-il la mort au travail ou permet-il à ses vivants spectateurs de trouver leur place dans la communauté humaine ? Que peut nous dire un corps à l'écran, et en quoi – vivant symbole, fantôme ou fantasme – nous regarde-t-il ?
Ces questions, et bien d'autres, disent aussi quelque chose, en regard, de la poésie.
Rencontre dans le cadre de « Zigzaguer / poésie & cinéma »
____________________
« Zigzaguer / poésie & cinéma », à travers des rencontres, conférences, projections, lectures et performances, réunit chercheurs en cinéma et en poésie, poètes, cinéastes et artistes. Cette manifestation est organisée par Sally Bonn, Vincent Broqua, Pierre Eugène et Philippe Fauvel.
Ces rencontres se déploient sur trois villes, Amiens, Paris et Marseille en deux volets (novembre 2023 et mars 2024), au sein de nombreuses institutions partenaires, dont la Maison de la Poésie avec ce soir une rencontre et le mercredi 15 novembre toute la journée des conférences, projections et lectures (voir le programme détaillé de la journée )
En savoir plus – zigzaguer.com
À lire – Liliane Giraudon, Une femme morte n'écrit pas, Al Dante/Les Presses du Réel, 2023 ; La Jument de Troie, P.O.L, 2023. – Stéphane Bouquet, Neige Écran, Imec, 2023. « Poésie & cinéma » ensemble des Cahiers du cinéma, n°803, novembre 2023.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus