3,2

J'avais tellement tellement tellement aimé En attendant Bojangles, que je redoutais de découvrir le second roman d'Olivier BOURDEAUT et d'être déçue... et bien j'avais raison de m'inquiéter, j'ai été très déçue!

Pas par l'histoire d'amitié improbable entre les deux personnages principaux qui est tissée avec finesse et délicatesse ni par l'évocation des lieux qui est savamment menée mais par le style d'écriture ...

J'avais été séduite par l'arrogance, la démesure, la liberté d'écriture qui se dégageait du premier roman. Dans ce second opus j'ai regretté le style qui, tout en étant impeccablement «littéraire», est ennuyeux. Je rejoins les nombreuses critiques qui trouvent que «l'auteur se regarde écrire», il me manque un brin de spontanéité, voire de modestie !
Le troisième livre d'Olivier Bourdeaut que je lis, et donc sa bibliographie complète pour le moment, je confirme le talent de cet auteur.
Style fluide et sans fioritures, dialogues bourrés de réparties bien tournées. L'écrivain sait manier les mots et les formules, c'est indéniable.
On ne s'ennuie pas avec nos deux héros, plutôt anti-héros, Jean et Michel.
Je n'ai pas autant aimé que En attendant Bojangles, mais difficile d'égaler l'inspiration de ce premier roman qui m'avait particulièrement bouleversée.
Espérons que M. Bourdeaut va allonger sa liste de romans vraiment très agréables à lire et emplis de justesse sur les sujets existentiels.
Paludière.

Lui est agent immobilier, prêt à tout pour assurer son ascension sociale. Quant à cet autre, il est paludier et cultive avec soin sa misanthropie. Une amitié improbable va naître entre eux.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir Olivier Bourdeaut. Dans ce roman nous suivons deux hommes que tout oppose et qui pourtant vont nouer une étrange amitié. L'un est issu d'un milieu populaire et a fait tout ce qu'il peut pour s'en extraire, quant au second, issu d'un milieu très privilégié, il a rompu tout lien avec autrui.

Cette lecture a été délicieuse. L'auteur manie l'humour noir avec maestria. Les deux chapitres de présentation de nos protagoniste sont absolument splendide. La suite est dans la même veine. Je pense notamment à un passage qui met à l'honneur une mouche.

La relation entre les deux "héros" n'est toutefois pas mise de côté. Les deux tentent de s'apprivoiser mutuellement. Entre amitié et rivalité, les deux se fascinent et se repoussent à la fois. Leurs dialogues sont également savoureux.

Bref, cette lecture a été un immense coup de coeur. Il ne me reste plus qu'à lire le fameux "En attendant Bojangles".
Peut être moins bouleversant que "En attendant bojangles" ou "Florida" mais on retrouve l'écriture précise et immersive de l'auteur. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire entre deux hommes si différents, c'est improbable et pourtant ça fonctionne ! Avec Olivier Bourdeaut rien n'est impossible et on n'est jamais prêt.e quand un événement assez noir se produit.
Je ne pouvais pas avoir lu et aimé deux livres d'Olivier Bourdeaut sans lire le troisième. Encore une fois si diffèrent et pourtant si semblable aux deux autres.
J'ai encore une fois été emportée par son roman. Cette fois ci, un peu plus tardivement, la description des personnages étant nécessaire.
Nous nous retrouvons encore une fois, face à une histoire de vies écorchées et pourtant moins folle encore que les deux premières que j'ai lu. L'humour est encore là mais cette fois ci s'ajoute un suspense appréciable et étonnant.
de belles qualités d'écriture...
Un livre qui m'a tout d'abord et principalement séduit par son ton et son écriture, car dès le début on comprend que l'histoire n'est pas le coeur du livre et l'on s'en moque un peu (avec l'auteur nous sommes déjà deux). Il y a toutefois de l'humour, de l'originalité, parfois un style étonnant et détonnant. C'est par exemple le livre qui comprend le plus de mots techniques très savants que j'aie pu lire récemment. On se croirait chez Paul Morand. Certes il s'agit du vocabulaire très spécifique des paludiers mais je ne vous apprend rien ( les plus savants peuvent sauter cette parenthèse : pour ne pas vous faire fuir j'indique que ce sont les personnes qui travaillent dans les marais salants...). Mais bon je ne suis pas allé chercher ces mots dans le dico, car c'est essentiellement pour "faire genre" et ils sont un peu là pour détonner. Et puis au fur et à mesure de ma lecture, les qualités d'écriture m'ont semblé moins frappantes. J'avais commencé un peu avec Echenoz (il y a un peu de cela j'ai trouvé) et je finis chez Tom Sharpe (un cran au)-dessous donc. L'histoire est déjantée, pourquoi pas , mais on s'en désintéresse peu à peu.
Pas désagréable donc, mais on a un peu l'impression d'un vrai talent sous-employé.
Une écriture prodigieuse. Ce roman est extrêmement bien écrit et l'utilisation d'un vocabulaire très spécifique et soutenu renforce le plaisir de la lecture. J'ai fait de nombreuses pauses pour chercher le sens exact d'un mot ou son étymologie.
La fin m'a laissé un peu dubitative. J'ai adoré les 3/4 du roman mais les dernières pages ne me semblaient plus aussi exquises et poétiques.
sous cette photo de couverture à la géométrie parfaite sur cache un roman décalé, loufoque, à la violence latente et à l'humour puissant, toujours sur le fil. Une histoire simple d'amitié étrange et de complicité complexe. Avec toujours la tension, savoir si ça va finalement mal tourner...
C'est parce que je n'avais pas été plus emballée que ça par "En attendant Bojangles", contrairement à beaucoup de lecteurs, que je tente et laisse une nouvelle chance à Olivier Bourdeaut. Il n'a que trois romans à son actif, le choix est assez restreint. J'ai donc choisi son second, intitulé "Pactum salis", qui est globalement une agréable surprise.

Nous suivons en parallèle deux personnages. le premier, Jean, paludier depuis peu sur la presqu'île de Guérande, ancien parisien qui s'est débarrassé de sa télévision et de son ordinateur, plutôt bourru et solitaire, qui aspire à une vie simple, sans personne, sans technologie. Et le second, Michel, agent immobilier ambitieux, nouvellement parisien, matérialiste, fier comme un coq, qui n'hésite pas à exhiber ses possessions, comme sa "Purshe". Quand le destin fait se rencontrer ces deux hommes que tout oppose, cela donne quelque chose de très atypique, de fulgurant dans leurs rapports.

En revenant sur le passé de l'un et de l'autre, sur le chemin qu'ils ont parcouru pour en arriver là où ils en sont aujourd'hui, l'auteur nous aide à mieux les cerner tous les deux. Si je n'ai pas du tout accroché avec Michel (trop imbu de sa personne et alcoolique), j'ai en revanche éprouvé beaucoup de sympathie pour Jean, chez qui je me suis identifiée en de nombreux points. La relation qu'ils entretiennent durant cette petite semaine est étrange, improbable, caustique, épicée, alors que guidée la plupart du temps par la jalousie et la condescendance.

L'auteur n'hésite pas à employer un ton subtilement sarcastique quand il dépeint ses deux personnages, dans leurs échanges également. Il les met dans des situations quelquefois incommodantes, sacrément cocasses du point de vue du lecteur. C'est désopilant, j'avoue que je ne m'attendais pas à en rire autant. D'autant que l'auteur use d'un style d'écriture très élaboré, parfois analogique ou métaphorique, dans lequel il joue avec les mots avec aisance. Cet aspect, à la fois badin et appliqué, m'a particulièrement plu.

Quant aux contexte et lieu dans lesquels se déroule l'action, à savoir principalement dans les marais salants, je les aurais voulu un plus développés afin qu'ils créent une atmosphère un peu plus présente. Ils sont très bien décrits, on peut facilement se les représenter, mais je n'ai malheureusement ressenti aucune ambiance particulière s'y référant.

J'aurais aimé également des personnages un peu moins portés sur l'alcool, moins obnubilés par leur prochaine cuite. Mais là, c'est très personnel, le thème de l'alcoolisme étant souvent rédhibitoire dans le choix de mes lectures.

Dans l'ensemble, et malgré une fin qui me laisse perplexe (je ne suis pas sûre d'avoir tout bien interprété), j'ai passé un très bon moment, dans lequel j'ai souvent souri et ri. Je n'en attendais pas grand-chose avant d'en commencer la lecture, j'en ressors agréablement surprise.
Déçue et désarçonnée par ce livre qui se lit rapidement. Belle écriture cependant et riche documentation sur le métier du paludier. Mais l'intrigue rocambolesque m'a lassée. un second roman très différent du premier, burlesque, caustique, surprenant.