Avant la curiosité littéraire, c'est d'abord le désir de faire un geste pour les Restaurants du Coeur qui m'a poussée à acheter ce recueil et j'encourage d'ailleurs tous les babeliotes à faire de même.

J'ai retrouvé avec plaisir des auteurs que j'adore comme Maxime Chattam, Franck Thilliez, Karine Giebel et d'autres que j'ai découvert ou que je lis occasionnellement.

Chaque nouvelle (sur le thème de l'anniversaire cette année) m'a inspiré des sentiments très différents. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'excellente nouvelle de Karine Giebel « j'ai appris le silence » qui prouve encore une fois, si besoin est, son talent hors pair pour la narration de thrillers psychologiques, j'ai frissonné avec « le chemin du diable » de Maxime Chattam, j'ai été attendrie par celle de Françoise Bourdin, j'ai adoré l'humour caustique d'Alexandra Lapierre, j'ai été déconcertée par la nouvelle de Bernard Minier. Certaines nouvelles m'ont moins plu, d'autres nous plongent dans un épisode de la vie de gens ordinaires. Je vous recommande sans hésiter ce recueil pour un kaléidoscope d'émotions !
Une belle initiative que ce recueil de nouvelles! Elle permet à des écrivains de participer (et de générer des dons par l'achat du livre) à l'oeuvre des restos du coeur. Il n'y a pas que les chanteurs qui sont généreux! A votre bon coeur messieurs-dames...
Pour la troisième année consécutive, voilà le cadeau de Noël bienfaisant et généreux que certains ont pu trouver sous le sapin.

« 13 à table », ce sont 13 auteurs pour 13 nouvelles toutes aussi réussies les unes que les autres, dans des styles très différents. 13 auteurs qui offrent une infime part de leur talent pour une bonne action. 13 auteurs pour un petit recueil coûtant à peine 5 euros mais qui permet d'offrir 4 repas aux Restos du coeur.

Cette année c'est le thème de l'anniversaire qui est mis à l'honneur et tous ont redoublé d'effort pour nourrir les convives et mettre les petits plats dans les grands.

Variation sur le même thème, les anniversaires sont tour à tour :

Familiaux et plein de délicatesse avec Françoise Bourdin et Agnès Ledig.

Glaçants et effrayants avec Maxime Chattam, Karine Giebel, Bernard Minier et Franck Thilliez.

Cyniques et ironiques avec François d'Epenoux, Caryl Ferey et Alexandra Lapierre.

Poétiques et tout en finesse avec Marc Levy et Agnès Martin-Lugand.

Tristes et réalistes avec Yann Queffelec.

Drôles et nostalgiques avec Romain Puertolas.

Alors qu'on aime les thrillers ou bien les romans d'amour. Qu'on préfère trembler de peur plutôt que pleurer d'émotion. Qu'on aime les romans « noirs » ou qu'on leur préfère les romans « blancs »… « 13 à tables » s'adresse à tous les lecteurs.

L'essentiel étant qu'il s'adresse à leur coeur.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Cette édition de "treize à table" 2017 fut plutôt une déception. Neuf fois une déception plus précisément car je n'inclus pas dans le lot les nouvelles de Marc Lévy , Agnès Ledig , Agnès Martin-Lugand et Romain Puertolas , qui amènent un peu de joie et de soleil dans ce recueil, autrement très noir et pessimiste.
Pourtant le thème choisi ,"Anniversaire", paraissait une bonne occasion de parler d'entraide, de partage, d'amour , surtout pour un recueil qui soutient l'oeuvre des restaurants du coeur ... Mais non, parler de pessimisme et d'égoïsme semble plus au goût du jour.
Dommage, car sans déprécier totalement ces nouvelles (certaines sont tout de même magistrales dans le domaine de l'horreur et de la folie humaine), elles m'ont plus donné le cafard que le sourire, contrairement aux deux précédents recueils. Je n'ai pas accroché à tous ces personnages méchants, imbus d'eux mêmes, mesquins voire carrément psychopathes ( coucou Franck Thilliez, Maxime Chattam, Bernard Minier, Karine Giébel...).
Non, vraiment, je me suis efforcée nouvelle après nouvelle de poursuivre ma lecture , espérant que la jauge d'optimisme remonterait et je dois bien admettre qu'au final non, elle reste à un niveau assez bas.
Auteurs , si vous m'entendez, me lisez (espoir espoir) , ce recueil sort plutôt vers la période de Noël, et soutient une association qui fonctionne sur la base de l'altruisme et du bénévolat , alors s'il vous plait mettez plutôt en avant ces valeurs dans vos nouvelles, le réel se charge bien assez de nous rappeler que nous vivons dans un triste et drôle de monde!
Je ne regrette toutefois ni mon achat ni ma lecture, car ce livre a permis avec un prix modeste, d'offrir 4 repas pour les restaurants du coeur , et de me permettre de découvrir 13 nouvelles, certains d'auteurs que je ne connaissais pas et je trouve l'initiative vraiment très bonne. L'édition 2018 sort aujourd'hui et je vais aller rapidement me la procurer en espérant que cette fois ci l'optimisme soit plus au rendez vous !!
Compliqué de critiquer un tel recueil, déjà parce qu'il est édité pour une bonne cause, pour 5 euros seulement. J'avais déjà lu les deux précédents. Je pense que c'est le dernier qui m'a le moins plu. J'ai trouvé certaines nouvelles sympathiques et touchantes, comme celle d'Agnès ledig, fidèle à son éternel positivisme, Agnès Martin Lugand, ou Marc Levy. On retrouve leur style, pas de surprise, des lectures agréables, rapides.
Certaines nouvelles m'ont déconcertées, peut-être ne les ai-je pas comprises.... Je parle de celle de Maxime Chattam, Françoise Bourdin (étonnant puisue je suis assez adepte de cet auteur en général). La nouvelle de Bernard Minier est longue, vraiment trop à on goût pour une nouvelle, et je n'ai pas accroché au thème qui frole le surréalisme fantastique. Là aussi je pense que quelque chose m'a échappé.
En ce qui me concerne, je décerne une mention spéciale à Karine Giebel, elle aussi fidèle à son style, mais dont la nouvelle a été pour moi la plus aboutie.
Pour les autres non cités, je dirai simplement que j'ai trouvé cela sans intérêt, voire bâclé parfois. Mais il en faut pour tous les goûts.
Cette initiative reste cependant fort louable, tout le monde jouant le jeu, même l'éditeur qui arrive à proposer cet ouvrage à un prix plus qu'attractif. C'est à mon sens ce qu'il faut retenir.
Si j'avais un avis assez mitigé concernant l'édition 2016, cette édition 2017 m'a un peu plus emballée, et la couverture est sympa ! Dans tous les cas, cela reste un incontournable pour son action solidaire. En effet, ce recueil ne coûte que 5 € mais permet la distribution de 4 repas pour les Restos du Coeur. Une bonne habitude à prendre chaque année donc !

Globalement, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette édition sur le thème de l'anniversaire. J'ai aimé environ la moitié des nouvelles, celle de Karine Giébel se détachant nettement et se plaçant au top. Voici quelques mots sur chacune d'entre elles, dans l'ordre de lecture.

Françoise Bourdin : Une nouvelle toute en compassion et pleine d'espérance pour cette maman bientôt retraitée qui aimerait tellement le retour de son fils baroudeur pour fêter en famille l'anniversaire de ce dernier. le manque du fils absent est bien retranscrit et nous sommes peinés pour cette dame attendrissante, nous espérons tant qu'il soit là cette année comme il l'avait promis. Son souhait le plus cher se réalisera-t-il ?

Maxime Chattam : Une nouvelle angoissante qui fait appel au surnaturel au plus profond de la nuit. Des anniversaires sous le signe de la vengeance. J'ai beaucoup aimé !

François d'Epenoux : Cet anniversaire d'une centenaire acariâtre m'a arraché des sourires mais aussi des petites indignations devant tant de méchanceté de la part de cette femme. Une nouvelle divertissante que j'ai eu vraiment plaisir à lire !

Caryl Férey : Un récit dérangeant et glauque auquel je n'ai pas adhéré. Une histoire sans queue ni tête pour moi… Trop de rebondissements aussi.

Karine Giébel : J'ai adoré ! J'ai été complètement happée par cette sombre nouvelle au goût de vengeance, et la fin m'a laissée pantoise. Top !

Alexandra Lapierre : Une nouvelle divertissante qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais que j'ai apprécié de lire. L'hypocrisie familiale en ligne de mire.

Agnès Ledig : Une histoire toute mignonne et attendrissante comme l'auteure sait le faire. Un joli moment à savourer.

Marc Levy : On suit la rencontre d'un couple et l'amour de l'homme pour cette femme mystérieuse. Une nouvelle assez courte, agréable à lire qui, pour autant, n'a pas marqué mon esprit.

Agnès Martin-Lugand : Une nouvelle plaisante qui met en avant l'esprit de famille. La fluidité de l'écriture de l'auteure en fait un récit facile à lire, plaisant, comme dans ses romans.

Bernard Minier : Une nouvelle assez longue aux forts accents fantastiques. Un peu déroutante et étrange. J'avoue que j'ai moyennement aimé, ce n'est pas mon genre de lecture.

Romain Puértolas : Une petite nouvelle loufoque qui ne m'a pas emportée dans son délire… C'est léger, ça se laisse lire sans difficulté aucune, mais c'est tout. Il n'y a pas la chute attendue par le lecteur dans ce genre de récit. Un peu décevant donc.

Yann Queffélec : Je n'ai pas adhéré du tout à l'écriture hachée, dans l'urgence. Ce n'est pas agréable à lire, j'ai ressenti comme une pression voire une oppression. L'histoire en elle-même ne m'a pas forcément beaucoup intéressée non plus. Une nouvelle que j'oublierai assez vite.

Franck Thilliez : J'ai trouvé cette dernière nouvelle un peu tirée par les cheveux dans son dénouement, mais l'auteur a su me happer tout au long de l'intrigue. Comme j'ai du mal avec tout ce qui est prise de sang, etc., je fus un peu crispée durant ma lecture, mais ceci est tout à fait personnel 😉 J'ai terminé ce recueil sur une note plutôt positive.

En bref, c'est un format très sympa qui permet une lecture entrecoupée, entre deux romans ou quand on a peu de temps. Une nouvelle par ci, une nouvelle par là, et c'est dans la poche ! Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce recueil chaque année, pour soutenir sa cause tout en divertissement et en plaisir. Merci aux auteurs ainsi qu'aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d'exister !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Un nouveau recueil pour les restos du coeur très réussi, malgré une ou deux nouvelles que je n'ai pas apprécié.
Cette année, c'est le thème de l'anniversaire et il y en a pour tous les goûts. Une bonne lecture en plus vous participez à une grande cause alors n'hésitez pas à vous procurer ce petit bouquin !
La qualité reste très inégale en fonction des auteurs.
Mais qu'importe, c'est un petit livre que j'achète chaque année en plusieurs exemplaires et je continuerai tant qu'il paraitra.
Première année que je l'achète pour moi 😉 D'habitude je l'offre mais je ne les lis pas... En fait je n'aime pas trop les nouvelles et, malgré le fait d'avoir découvert de nouvelles plumes (notamment Karine Giebel que j'ai adoré !), je n'aime pas trop les nouvelles !
Ressenti en demi teinte mais BA faite et sûrement plein d'amateurs qui s'en délectent.
Cette année encore j'ai acheté ce livre pour deux raisons, un petit geste pour les Restos, c'est quatre repas ; et le plaisir de lire ces petites nouvelles est incomparable et plein de surprises. J'ai loupé l'édition de l'an dernier (2015) et mon libraire m'a dit qu'il n'était pas encore réédité. Si quelqu'un peut me le procurer j'en serai ravi. Merci à vous !
Cette fois-ci, le thème est l'anniversaire, raté, réussi, loupé, surprise, terrible, drôle, émouvant, fantastique ou carrément sordide…
Un mot rapide sur chaque nouvelle, sans en faire un vrai résumé, et mon avis.

« Un joyeux non-anniversaire »
Françoise Bourdin.
Une maman dévouée à ses trois enfants, deux sont “casés” et mènent une vie rangée. le troisième est toujours sur les mers et brille par son absence chaque année, alors que sa maman lui prépare un beau dîner et son cadeau.
Tendresse et surprise, avec un zeste d'interrogation à la fin. Un joli texte.

« le Chemin du Diable »
Maxime Chattam.
Les États-unis, une route perdue, un pont de pierre un peu bizarre, et des disparitions inexpliquées.
J'avais déjà lu cet auteur dans la version de 2014, et cette fois encore, je n'ai pas été déçu ! Un mélange de fantastique et de superstition, voire plus. Un régal

« Cent ans et toutes ses dents »
Françoise d'Epenoux
Comme son titre l'indique, la vieille dame va fêter son siècle d'existence. Mais à quel prix ! La famille réunie se presse autour de l'aïeule en attendant le gâteau.
Quel texte mes amis ; humour, vacheries et réflexions aigres-douces, un final époustouflant. Un texte finement ciselé et drôle à la fois.

« le voilà ton cadeau »
Caryl Férey
Une nouvelle “fantastique” au sens premier du terme. Une suite d'échanges d'un cadeau très particulier et un anniversaire explosif.
J'ai été un peu gêné par la tournure que prenait le texte par moment. Même dans la fiction il y a des choses qu'il est très délicat d'aborder. Pas mon meilleur ressenti…

« J'ai appris le silence »
Karine Giebel
Un anniversaire bien particulier, avec des invités qui n'en demandaient pas tant. Quand la vengeance prend le chemin de la résilience, sauf que…
Pour un auteur que je ne connaissais pas, une sacrée bonne surprise. Une mise en scène soignée, un personnage central très “attachant” et une chute vertigineuse !

« Tu mens ma fille ! »
Alexandra Lapierre
L'envie de rester jeune, grâce à des subterfuges, finit par jouer un tour pendable à cette centenaire pourtant sympathique mais un peu menteuse.
Un flash-back sur une vie mouvementée et une leçon de morale à la clef. Une très bonne histoire avec une fin étonnante.

« le soleil devrait être au rendez-vous dimanche »
Agnès Ledig
Quand un papa veut le meilleur pour son fils, et que tout va de travers. Une rencontre fortuite avec une grand-mère et sa petite-fille. Au final un anniversaire plein de tendresse.
J'avais bien aimé le texte de 2014, d'Agnès Ledig, déjà doux à lire. Cette fois-ci encore les bons sentiments sont au rendez-vous et cela fait du bien, surtout en ce moment. Un de mes préférés

« Accord nus » Marc Levy
Une rencontre dans un train de banlieue débouche sur une histoire sentimentale. Un peu de charme et de poésie, un peu de mystère aussi.
Alors qu'il s'était complètement fourvoyé dans la première édition de Treize à Table, Marc Levy signe ici une jolie histoire.

Agnès Martin-Lugand
Un goûter d'anniversaire à l'école, ça se prépare comme une expédition en terre inconnue. Pas d'impair possible pour ne pas faire honte à sa progéniture, c'est ce que vont expérimenter la maman d'un petit garçon, totalement débordée, et le papa d'une petite fille, pas du tout concerné par ce genre d'exercice.
Un texte irrésistible, plein de tendresse et pétillant comme un feu d'artifice. Savoureux.

« L'échange ou les horreurs de la guerre. »
Bernard Minier
Une sombre histoire d'aviateurs de la grande guerre, qui tourne au corps à corps torride, sexuel et morbide.
Tout est dit ou presque dans le titre. J'en ai eu la nausée… L'OVNI du recueil de cette année, de plus c'est le plus long à lire.

« Les 40 ans d'un fakir »
Romain Puértolas
Notre fakir se voit offrir par sa nouvelle famille française, un aller-retour pour fêter son anniversaire dans son pays d'origine.
Une sorte de suite au best-seller d'origine. Aussi loufoque, en moins drôle, on sent la commande servie vite fait.

« Fuchsia »
Yann Quéfellec
Une maman sans le sou, promet à sa fille des vacances à la mer pour son anniversaire. le père, séparé, n'a qu'une idée en tête : récupérer la garde de la gamine, et encore…
Pour ma première lecture de cet auteur, j'ai été un peu déçu. Un récit dérangeant, à la violence sous-jacente.

« Lasthénie »
Franck Thilliez
Quand on a quelqu'un dans le sang, c'est pour la vie, ou la mort, c'est selon… Ou comment “se saigner aux quatre veines”.
Déjà enchanté du récit de 2014, j'ai retrouvé ici Franck Thilliez, dans un exercice doux au début, plus amer à la fin.

Au final, un bon menu que cette troisième édition de Treize à table, avec de très bons moments, mais quelques plats qui passent moins bien. Un peu comme un repas entre amis, quand ce n'est pas soi qui prépare la cuisine. Mais quand il s'agit d'aider une bonne cause, on ne doit pas faire la fine bouche !