Déjà fan du principe l'année dernière, j'ai bien sûr remis le couvert cette année.
D'une manière générale, j'ai été un peu déçue à vrai dire. La plupart des nouvelles sont certes, et évidemment, très bien écrites mais il m'a un peu manqué la diversité de genre de l'année dernière.
Cependant, quelques nouvelles sortent vraiment du lot et m'ont données quelques émotions... (cliquez sur le lien pour voir la suite!)

Lien : http://audreyaufildespages.u..
Recueil de 13 nouvelles sur le thème de l'anniversaire : cet exercice est proposé à plusieurs auteurs au profit des restos du coeur. L'ensemble comme chaque année révèle de bonnes surprises..
Un joyeux anniversaire de Françoise Bourdin : une mère célèbre chaque année l'anniversaire de son plus jeune fils avec ses deux autres enfants, alors que celui-ci ne vient jamais. Une nouvelle sans grand intérêt et une fin.. inexistante.
Le chemin du diable de Maxime Chattam : une famille a mystérieusement disparu une nuit, laissant leur voiture à l'abandon au dessus d'un pont. Celui-ci est connu dans la région pour avoir été déjà le théatre de nombreux suicides, un flic enquête… Très bonne histoire, bien écrite, un suspens bien mené et une fin très surprenante. L'auteur a réussi à recréer une véritable ambiance le temps d'une nouvelle ce qui n'est pas toujours facile !
Cent ans et toutes ses dents de François d'Epenoux : une centenaire, détestée par quasiment toute sa famille, fête son anniversaire. Intérêt limité pour cette nouvelle où transpire surtout la méchanceté. Bof
Le voila ton cadeau de Caryl Ferey : une ambiance Tarantino autour d'un bébé volé destiné à un « usage » abominable . Un seul mot pour décrire cette nouvelle : dégueulasse. J'ai eu par le passé beaucoup d'admiration pour Caryl Ferey notamment pour son très beau roman Zulu. Il a perdu son talent, et il semble avoir aussi perdu toute valeur et tous repères…
J'ai appris le silence de Karine Giebel : un homme injustement condamné en justice décide de se venger. Une nouvelle très noire, comme toujours avec cette auteur mais c'est un univers et un style qu'elle maitrise. Encore une fois ici, nouvelle très réussie.
Tu mens ma fille d'Alexandra Lapierre : une de mes préférées. Une centenaire méconnue, un anniversaire raté et une belle revanche. Très bonne histoire.
Le soleil devrait être au rendez vous dimanche de Agnès Ledig : un père veut offrir un bel anniversaire à son fils de 13 ans en montagne mais le mauvais temps va contrarier leurs projets. Auteur très optimiste qui montre toujours les « belles choses » de la vie. Bof un peu trop fleur bleue, pas grand intérêt.
Accords nus de Marc Levy : une rencontre entre un homme et une femme énigmatique, une histoire d'amour.. Belle surprise que cette histoire de Marc Levy qui pour une fois offre une nouvelle avec un peu de corps et de tenue, c'est surprenant.
Merci la maitresse de Agnès Martin-Lugand : une rencontre entre deux parents d'élève, des sentiments non aboutis.. Bof pas très convaincant et il s'agit aussi d'une auteur adepte de la psychologie positive, sans grand intérêt.
L'échange de Bernard Minier : un pilote de guerre qui croise une légende, une pointe de fantastique… Bernard Minier me deçoit chaque fois un peu plus. Histoire beaucoup trop longue, personnages inconsistants, chute qui n'en est pas une puisque ce thème a déjà été développé des dizaines de fois dans la littérature fantastique…
Les 40 ans d'un fakir de Romain Puertolas : je n'ai absolument rien compris à l'histoire, je ne peux pas en dire grand-chose…
Fuschia de Yann Queffelec une mère divorcée veut emmener son fils à la mer et son ex mari lui met des bâtons dans les roues. Nouvelle totalement déconstruite, haine de la famille comme d'habitude chez l'auteur. Pas d'intérêt.
Lasthénie de Franck Thilliez : une fille mystérieusement anémiée et un homme qui parcourt l'Europe pour donner son sang très rare. Histoire très noire, bien écrite mais les personnages sont peu consistants, elle donne l'effet d'une nouvelle peu travaillée.
Ce recueil de nouvelles est édité par Pocket pour soutenir les Restaurants du Coeur : 1 livre acheté et voilà 4 repas distribués ! Je me suis donc offert ce livre qui m'a permis à la fois de soutenir les Restos et de me faire plaisir !

Comme dans tout recueil, les nouvelles sont inégales : certaines m'ont subjuguée, d'autres m'ont laissée de marbre.

Je ne peux pas dire un mot sur chacun des nouvelles (toutes sur le thème de l'anniversaire), au risque de vous perdre en cours de route, mais je me dois de parler de certaines d'entre elles.

Avec J'ai appris le silence, Karine Giébel fait indubitablement référence à un Patrick Dils vengeur et amène son lecteur à "subir" un suspens du diable jusqu'au bout.

La nouvelle de Maxime Chattam, le Chemin du diable, est parmi celles qui me resteront en mémoire, grâce à son écriture scénaristique et son enquête fantastique si inventive.

Mais les nouvelles qui m'ont le plus marquée sont sans nul doute celles de François d'Epenoux, que je ne connaissais pas du tout, et celle de Bernard Minier, que je ne connaissais pas plus (suis-je donc si ignare ?). Deux découvertes surprenantes.

J'ai beaucoup aimé la plume de François d'Epenoux, aux dialogues très réalistes. La fin de Cent ans et toutes ses dents est à la fois très pathétique et très drôle. Les personnages émeuvent de suite et c'est avec plaisir que l'on partage leurs mésaventures. Un véritable coup de coeur !

Quant à la nouvelle de Bernard Minier, L'Échange ou les horreurs de la guerre, elle m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Elle m'a vraiment remuée. L'intrigue se situe pendant la 1ère guerre mondiale, parmi les aviateurs de combat, puis pendant la seconde guerre mondiale. J'ai appris beaucoup de choses mine de rien à travers les descriptions et le vocabulaire technique. Mais face à cette dure réalité, l'auteur a choisi d'apporter des éléments fantastiques en la personne d'une jeune femme rousse énigmatique. Il y a beaucoup de sensualité, voire d'érotisme dans cette nouvelle. Mais une sensualité glauque, un fond malsain. Et la fin n'a fait qu'augmenter mon malaise.

Au final, j'ai donc été très heureuse de lire ce recueil qui m'a fait faire de très belles découvertes et qui m'a permis de replonger avec délices dans les univers d'auteurs connus et appréciés.

L'édition 2017 est parue début novembre.
Des auteurs en vogue proposent des nouvelles autour du thème de l'anniversaire.
Aucune ne sort du lot, je n'ai pas trouvé d'intérêt littéraire à ces productions qui ont un fort parfum de commande (forcément…).
Néanmoins, je salue l'initiative et ne manquerai pas l'édition 2018 !
Je voulais parler de ce recueil de nouvelle tout d'abord et surtout, parce que chaque livre acheté, livre qui ne coûte que cinq euros, permet de distribuer 4 repas au bénéfice des restaurants du coeur.
Ce livre de nouvelles paraît chaque année au mois de novembre et a déjà permis grâce aux deux éditions précédentes de distribuer 2 100 000 repas. Un petit geste pour quelques heures de régal littéraire !
Ce recueil c'est aussi un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs. J'ai entre autres découverts grâce aux deux éditions précédentes Gilles Legardinier et Agnès Ledig qui comptent désormais parmi mes auteurs préférés.

« Françoise Bourdin » – Un joyeux non-anniversaire

Françoise Bourdin nous propose une nouvelle qui m'a enchantée. J'ai trouvé cette nouvelle particulièrement émouvante. En quelques pages, cette nouvelle est relativement courte, l'auteur réussit avec brio à nous faire partager un pan de l'histoire d'une famille autour du thème de l'anniversaire ou du non-anniversaire comme l'indique son titre. C'est certainement l'une de mes préférées cette année. Comme chaque année, ce recueil de nouvelles me fait découvrir des auteurs que je ne connaissais pas ou dont je ne connaissais que le nom, des auteurs que j'aurai envie par la suite de découvrir plus amplement au travers de leurs ouvrages. Cette année ne fait pas exception et Françoise Bourdin compte parmi ces auteurs. Je me suis d'ailleurs déjà procuré deux de ses romans « Un cadeau inespéré » et « A feu et à sang ».

« le chemin du diable » – Maxime Chattam

J'avais déjà aimé la nouvelle écrite par Maxime Chattam pour l'édition de l'année dernière et c'est avec …Avec cette nouvelle, on retrouve le Maxime Chattam que l'on connaît

Une nouvelle qui prend essence sur un pont, le pont du diable sur la route de Salem dans le Massachusetts. Entre thriller et fantastique, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle angoissante à souhait que l'on a envie de lire bien en chaud dans son lit douillet.

Attention aux cauchemars !

« Cent ans et toutes ses dents » – François d'Epenoux
Une agréable petite nouvelle sur une centenaire revêche, que personne ne porte dans son coeur et quine fera rien jusqu'à son dernier souffle pour y remédier.

« le voilà ton cadeau » – Caryl Férey

C'est certainement l'unique nouvelle qui n'a pas emporté mon adhésion et qui je vais le dire sans détour, ne m'a plu voire écoeurée. Je ne connaissais pas cet auteur et n'en avait d'ailleurs jamais entendu parler jusqu'à cette nouvelle mais cette nouvelle ne m'a vraiment pas donné envie d'aller plus loin dans ma découverte.

« J'ai appris le silence » – Karine Giebel

Encore une nouvelle dans laquelle j'ai aimé me plonger. En tant qu'adepte des thrillers dits psychologiques, Karine Giebel est un auteur qui me ravit, je me rue inlassablement sur chacun de ses livres à chacune de leur sortie depuis que « Juste une ombre » m'est tombé entre les mains.

« Tu mens, ma fille ! » – Alexandra Lapierre

Une nouvelle bien sympathique qui là encore m'a permis de découvrir un auteur dont je ne connaissais pas la plume. Une nouvelle qui m'a fait rire à plusieurs reprises au sujet d'une mamie un tantinet menteuse qui va se retrouver prise au piège dans un vieux mensonge, à laquelle ses proches n'accordent pas de crédit lorsqu'elle voudra y mettre fin mais qui finira par prendre sa revanche.

« le soleil devrait être au rendez-vous dimanche » – Agnès Ledig

Agnès Ledig est un auteur que j'aime beaucoup. On est loin des thrillers que je lis la plupart du temps, les livres de cet auteur sont des romans que l'ont pourrait qualifier de philosophiques en un sens. Ce sont des livres qui au travers d'histoires ordinaires non dénuées d'une touche d'extraordinaire nous font réfléchir sur la vie, sur les relations humaines, sur des sujets divers et variés le tout avec un savant mélange d'humour. Cet auteur je l'ai justement découvert grâce à l'édition de 13 à table de 2016.

Cette nouvelle est dans la même veine que les livres de l'auteur que j'ai lus. Sur le thème de l'anniversaire l'auteur nous embarque dans l'histoire d'un père divorcé qui veut offrir à son fils un anniversaire inoubliable. Une jolie nouvelle pleine de tendresse.

« Accords nus » – Marc Lévy

Encore un auteur dont on entend beaucoup parler mais je ne connaissais pour ma part que de nom. L'auteur nous fait partager à travers cette nouvelle l'amour naissant entre deux jeunes gens. Bien que peu sophistiquée, l'auteur a su m'embarquer dans cette idylle singulière.

« Merci la maîtresse » – Agnès Martin-Lugand
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur et notamment au sujet son livre « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Si je n'ai pas lu ce livre les avis étant mitigés, certains l'encensent quand d'autres opposent des critiques acerbes à l'égard de ce livre, j'ai été ravie de découvrir la plume de l'auteur à travers cette nouvelle qui m'a particulièrement plu qui me donne envie de faire fi des mauvais avis et de découvrir d'autres de ses écrits.

Je ne peux vous en dire davantage sur cette nouvelle au risque d'amoindrir votre plaisir mais c'est en tout cas pour moi une agréable découverte, l'histoire est somme toute simple mais pleine de suspense.

« L'échange » – Bernard Minier

Bernard Minier signe ici la plus longue nouvelle de ce recueil, pas moins de quatre pages dans lesquelles il nous embarque dans une histoire fantastique sur fond de guerre. Vous le savez peut-être, Bernard Minier est un auteur que j'aime beaucoup. J'ai beaucoup apprécié ses trois premiers livres qui se passent entre les Pyrénées et Toulouse, ma ville. J'ai été ici assez déroutée par cette nouvelle, l'auteur n'étant pas coutumier de ce genre littéraire. J'ai trouvé que l'auteur avait bien maîtrisé ce genre dans lequel l'auteur ne s'aventure habituellement pas et avait proposé une nouvelle originale sur le thème de l'anniversaire bien que ledit thème n'apparaisse clairement qu'à la toute fin.

Une nouvelle qui permettra aux lecteurs de l'auteur de le découvrir sous une autre facette.

« Les 40 ans d'un fakir » – Romain Puértolas

Voici la deuxième et dernière nouvelle que je n'ai clairement pas appréciée. le temps de quelques pages, l'auteur essaie à coup de phrases humoristiques rapportées de nous faire rire à travers l'histoire rocambolesque d'un fakir mais voilà, je n'ai su apprécier ni cet humour ni cette histoire.

Je pense hélas être passée à côté de cette courte nouvelle.

« Fuchsia » – Yann Queffélec

Même si elle ne fait partie de mes préférées, je me suis laissée embarquer sans peine par l'auteur qui nous conte ici l'histoire d'un couple divorcé qui sans répit se dispute l'amour que leur fille leur voue, de cette mère qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour offrir à sa fille l'anniversaire qu'elle lui a promis.

« Lasthénie » – Franck Thilliez

J'ai été ravie comme ce fut le cas pour la première édition de retrouver Franck Thilliez, qui comme vous le savez si vous me suivez est l'un de mes auteurs préférés, et sa plume que j'aime tant.

Comme à chacun de ses livres ou des nouvelles qu'il écrit, l'auteur a abordé le thème qui ici lui était imposé avec une originalité sans pareille.

L'auteur nous a concocté une nouvelle dans le genre thriller, suspense sur le thème de l'anniversaire bien évidemment et plus particulièrement des groupes sanguins rares. Je ne vous en dévoile pas davantage pour vous laisser le plaisir entier.

Des nouvelles à dévorer sans modération aucune !

A l'année prochaine.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
des nouvelles très différentes et toujours aussi agréables à lire !
en plus de faire une bonne action
13 nouvelles qui m'ont fait passer par différentes émotions (angoisse, humour,...) . J'ai aimé découvrir les histoires les unes après les autres des différents auteurs sur ce même thème de l'anniversaire. Bien sur j'ai accroché plus ou moins selon les auteurs car chacun à son style
C'est toujours un plaisir de lire 13 à table et si en plus acheter un livre est synonyme d'une bonne action alors pourquoi s'en priver. D'autant plus que les nouvelles sont de différents styles (tout le monde y trouvera son compte) et de qualité et cela permet de découvrir des auteurs.
Chaque année depuis 2014, des auteurs se mobilisent pour les Restos du Coeur, autour du projet 13 à table ! de quoi s'agit-il ? de recueils de nouvelles, composées bénévolement par différents écrivains autour d'un thème commun. L'édition 2017 de 13 à table ! vient de paraître. Au menu, treize nouvelles inédites, sur le thème de « l'anniversaire », et autant d'auteurs : Françoise Bourdin, Caryl Ferey, Agnès Ledig, Marc Levy, Maxime Chattam, Agnès Martin-Lugand, Karine Giebel, Yann Queffélec, Romain Puértolas, Bernard Minier, François d'Epenoux, Alexandra Lapierre et Franck Thilliez. Pour chaque exemplaire acheté, quatre repas sont distribués par les Restos du Coeur à ceux qui en ont besoin.
Que de belles petites histoires sur le thème de "l'anniversaire". Des histoires qui font rire, d'autres qui font rêver et d'autres beaucoup plus étranges comme celle de Bernard Minier. Un petit livre très agréable à lire, et qui m'a permis de découvrir certains auteurs que je ne connaissais pas du tout.