7 Ecrit Editions (12/06/2013)
4.5/5   4 notes
Récit autobiographique, témoignage de société sur l'implantation des sectes, roman d'aventures, récit onirico-fantastique, cri rageur de vie juste avant l'étouffement, critique acerbe des comportements humains contemporains, réflexion sur le sens de la vie et de l'amour et ses absurdités... autant de désignations pouvant correspondre à cet ouvrage que l'on peut lire sur différents niveaux.
Un ouvrage qui demeure avant tout une histoire d'amour hors normes, t... >Voir plus
Que lire après Chute ascendanteVoir plus
Merci à la Voie de Calliopé, conseil littéraire bénévole, et à Alban Bourdy de m'avoir proposé ce service presse.

Ce roman est un curieux mélange entre une histoire d'amour passionné, un récit ésotérique, une épopée épique, un engagement sans bornes, une folie déroutante. Comme le dit Alban lui-même, c'est « une tragédie ou un avènement », « une déchéance ou une transfiguration ».

C'est un roman double, en partie autobiographique et en partie fictif, et écrit en deux temps. D'une part, l'histoire de Philibert Dumont, auteur enflammé et imprévisible, et de l'autre le roman de celui-ci, « Trajectoires vibrantes », dans lequel il raconte sa passion pour la belle et énigmatique Maria. Maria qui est l'écho de Montserrat, jeune femme sud-américaine qui est au coeur de la vie de Philibert.

Ce roman et son héros sont comme l'auteur: tout en complexité, en contradictions, en paradoxes, et hypersensible. Philibert est l'absolu opposé de Montserrat, à laquelle il est voué corps et âme. Tout le long de ce récit, Philibert est sur le fil: entre amour et loyauté, fidélité et trahison, foi et désaveu, à la vie à la mort, à la limite entre raison et folie… Philibert s'est perdu à l'instant même où il a posé les yeux sur Montserrat. Depuis, il navigue à vue et à coeur, à corps perdu pour les beaux yeux de cette femme indifférente à la vie qui lui est offerte en offrande.

C'est une histoire d'amour compliquée et contrariée, et des histoires d'amour palliatives. Mais pour autant, chacune de ces histoires est sincère et intense. Et le tout sur fond d'embrigadement sectaire. En effet, l'auteur a été, avec Maria, membre de la secte russe Ashram Shambala, avant de se rendre compte de son influence malsaine et de prendre ses distances.

Notre héros a des réactions emportées et excessives, toujours guidées par ses sentiments, mais fait montre d'une incroyable capacité de résilience. Philibert est déterminé et obstiné. Il m'a un peu fait penser à Cyrano de Bergerac. Cet amoureux pudique, invisible aux yeux de sa bien-aimée, que pourtant il protégea et chérit dans l'ombre toute sa vie.

Un roman original et plein de rebondissements.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Tout d'abord, je tiens à remercier ALBAN BOURDY, auteur à La Voie de Calliopé pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Je suis extrêmement ravie de vous faire découvrir aujourd'hui un auteur qui me tient énormément à coeur.
J'ai eu un gros coup de foudre littéraire pour la personne et pour ses écrits.
Nous allons suivre les aventures de Philibert, écrivain imprévisible et passionné. Il est pris d'amour pour Maria une jeune sud-américaine.
L'auteur à travers sa plume nous balade entre histoires d'amour, la folie, une épopée et un récit ésotérique.
Il a réussi à combiner tout ça avec brio pour vous faire passer un excellent moment littéraire.
Vous serez totalement séduit par ce personnage haut en couleur.
Ayant la chance de connaître Alban, j'ai trouvé que ce récit lui ressemblait aussi complexe et attachant que lui.
Alban a une plume fluide, sensible et passionnée.
Il nous transporte dans son monde sans jamais perdre son lecteur.
Ce roman est un vrai coup de coeur pour ma part et vous l'aurez compris son auteur aussi.
Je vous laisse découvrir par vous-même Alban Bourdy, et n'hésitez pas à venir me donner vos retours.

Lire un extrait