La Fosse aux Ours (10/02/2012)
Trois siècles après sa naissance, Rousseau nous devance toujours.
Il va trop vite, trop loin. Puis, après avoir jeté des pelletées de phrases sur ce qui fut longtemps certitude, reboutonne sa veste, part, s'en va, refusant de creuser la tombe que des philosophes, assis dans leur fauteuil, promettent à l'humanité. Le reste ne nécessite guère de commentaire : " Il est très difficile, relevait Jean-Jacques dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'i... >Voir plus
Que lire après La croisée des errances : Jean-Jacques Rousseau entre fleuve et montagnesVoir plus
Les débuts de Jean-Jacques Rousseau furent des débuts nomades.
Il circula, erra, pris la fuite, et cela pendant pas mal d'années. Beaucoup de ses tribulations eurent pour cadre la région Rhône Alpes, un livre aujourd'hui permet de suivre Rousseau au gré de ses errances, s'appuyant sur les textes de l'écrivain et associant ces écrits aux paysages que Rousseau traversa.
Ce livre nous ouvre les perspectives des pérégrinations du philosophes, ses marches parfois difficiles, marches qui s'étagent au fil des années et des lieux.
Lionel Bourg nous permet de suivre le Rousseau jeune vagabond amoureux des montagnes « Il me faut des torrents, des rochers, des sapins, des bois noirs, des montagnes, des chemins raboteux à monter et à descendre, des précipices à mes côtés qui me fassent bien peur » et aussi le Rousseau trouvant asile aux Charmettes chez Mme de Warens et en proie aux émotions du jeune homme faisant connaissance avec l'amour et la volupté.
Mais Lionel Bourg suit les traces de l'écrivain à Lyon, à Valence, à Grenoble hors des sentiers battus.
Il est bon de découvrir le Rousseau musicien, le futur auteur des Confessions et des Rêveries d'un promeneur solitaire. Lionel Bourg à travers ses propres souvenirs nous invite à herboriser et vagabonder aux côtés de Rousseau en s'invitant dans ses écrits, en les lisant ou relisant tout en suivant son parcours de Genève à Paris.
le portrait tracé du « proscrit, indésirable à Genève » et qui devient le philosophe inspirateur des Lumières. Mettant ses pas dans ceux de Jean-Jacques, Lionel Bourg nous invite à le connaître mieux, à redécouvrir l'impertinent qui aujourd'hui encore intrigue par son amour de la solitude tempéré par son envie de reconnaissance, son amour de la langue et de la liberté,.

Un petit livre écrit par un admirateur qui ne peut s'empêcher de dire « J'aime Rousseau », suivez le par les monts et par les champs derrière Jean-Jacques le genevoix, d'auberge en cascade, de l'adolescence à l'âge adulte, au long des chemins, c'est un joli parcours plein de sensibilité.
J'ai aimé ce petit livre qui fait la part belle aux errances du philosophe et de l'auteur, publié chez un éditeur de la région comme il se doit.
Lien : http://asautsetagambades.hau..

De Rousseau
De Lyon
Des parcs, des jardins, des maisons de retraite, des villas s'y disputent toujours avec la même indolence le monopole d'une vue imprenable sur la saône
De Grenoble
Cheminant rive droit du Drac : les bois de Fontaine ou de Seyssins, Beauregard, n'eurent bientôt plus de secrets pour l'infatigable randonneur