Forgotten Books (19/10/2018)
3.33/5   3 notes
L'irréparable ; Deuxième amour ; Profils perdus / Paul BourgetDate de l'édition originale : 1884Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristi... >Voir plus
Que lire après L'Irréparable - Deuxième Amour - Profils PerdusVoir plus
Qui lit encore Paul Bourget ? L'écriture est toujours d'une grande élégance, sans affèterie ni niaiserie, comme certains ont pu le lui reprocher. J'aime particulièrement cette douceur dans les évocations de ces portraits de femmes rencontrées qui sont des profils perdus, évanescents, évoqués avec une nostalgie charmant elle-même accompagnée de réflexions tout à la fois philosophiques et psychologiques émanant du narrateur,
J'ai plaisir à découvrir ces écrivains disparus et oubliés, qui décrivaient si naturellement les paysages, les visages et les attitudes. Tout un monde aujourd'hui évanoui.
Grand nombre d'écrivains contemporains feraient bien de prendre exemple sur nos auteurs récemment disparus. Leurs histoires et descriptions souvent pauvres ou proches du vulgaire voire de l'obscène, auraient en effet beaucoup à gagner en s'élevant au-dessus d'une mode stupide (voire un diktat) qui fait mélanger tous les styles dans un seul roman.

Video de Paul Bourget (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Bourget