EAN : 9782205069327
Dargaud (07/11/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bande dessinée sans oser le demander... Hervé Bourhis et Terreur Graphique vous répondent dans cette passionnante anthologie, véritable bible ludique et érudite.

Dans quel quotidien apparurent les Peanuts? Qui publia Barbarella? Pourquoi Pilote fut-il interdit dans les années 1970? Quel est le meilleur album de l'année 1985? Comment Chaland rendit-il hommage à Maurice Tillieux? En 200 pages bourrées d... >Voir plus
Que lire après Le petit livre de ... : La Bande DessinéeVoir plus
Cet ouvrage pourrait être qualifié de mine de renseignements sur l'univers de la BD.

Hervé Bourhis nous a habitués à cette collection thématique avec le Petit Livre Rock, le Petit Livre des Beatles puis le Petit Livre de la Cinquième République que j'avais d'ailleurs avisé en montant la fiche.

Cela part grosso modo de la fin du XIXème siècle jusqu'à l'année 2014. Les 70 dernières années font l'objet d'une documentation sur deux pages assez détaillée à la manière d'un almanach.

Maintenant, on peut contester le choix de Bourhis qui va mettre l'accent sur certains auteurs jusqu'à l'exaspération comme Hergé (Tintin, c'est de l'art et Astérix c'est de la BD) ou occulter plusieurs autres qui ont pourtant bien marqué nos années. C'est très partial mais c'est assumé. On apprendra tout de même des choses assez intéressantes.

La vision de l'histoire de la BD n'est pas observée par un moderniste mais un ancien qui fait tout de même partie intégrante des auteurs. Cela plaira incontestablement, d'autant qu'il aura un regard décalé sur certaines choses avec ce côté amusant.

Un BDphile qui se respecte doit au moins avoir lu cet ouvrage. Oui, c'est une obligation. La naissance du roman graphique, l'évolution du manga et du comics n'auront plus aucun secret.
Le Petit Livre Jaune

A force de le lire pour son versant rock ("Le Petit livre Rock", "Le Petit livre Beatles"), j'en étais venu à oublier qu'Hervé Bourhis est avant tout un dessinateur.

Et ce nouvel essai, présenté à l'instar des sus-nommés dans un beau format carré, est là pour nous le rappeler, uniquement dédié à la BD et ses "petits" et "grands" dessinateurs.
D'emblée, Bourhis demande pardon pour tous ceux qu'il a oubliés. Il est fort !
Du coup, ce reproche ne lui sera pas fait, mais c'est pas du jeu.

De la tapisserie de Bayeux au XIème siècle à l'année 2014, tous (il en manque, mais Bourhis...) les événements importants de la BD, les auteurs et leurs oeuvres sont cités, avec au moins un dessin et une très courte légende.

L'ensemble est plaisant.
Reste une question : à qui est destiné ce livre ?

Celui qui voudrait découvrir le monde de la BD risque d'être déçu par la forme qui donne peu d'éléments d'explications sur le style et l'intérêt de ce qui est présenté.
L'amateur de BD se trouvera lui, en terrain connu, mais sortira aussi légèrement frustré par l'absence d'informations.

L'ouvrage reste intéressant par son côté chronologique et le rappel de quelques dates importantes, mais j'ai trouvé que l'ensemble se lisait assez vite et qu'au final, l'impression d'ensemble était assez confuse.
4 étoiles quand même pour la qualité du travail de recherche et les illustrations, mais une petite déception.

Au fond, raconter la BD en BD était-elle une bonne idée ?
On connaissait Hervé Bourhis pour ces Petits Livres – pas si petits que ça par ailleurs quand on sait tout le travail de documentation, de synthèse et de coupes franches pour parvenir à un résultat digeste et suffisamment complet – et après le rock, les Beatles et la 5ème République, voilà qu'il remet ça et se lance dans l'histoire : de l'Art messieurs dames, le 9ème Art !

Pour l'épauler dans cette lourde tâche (il avait réalisé tous ces petits livres comme un grand jusqu'à présent), il a fait appel à la Terreur Graphique (Rorschach).
Écriture et dessin à quatre mains pour un rendu certes non exhaustif mais terriblement passionnant.

Difficile d'aborder un sujet riche de près de 2 siècles de travaux – si tant est que l'on considère Katsushika Hokusai comme le précurseur ses mangas, dès 1814 – et de parvenir à le résumer dans un seul et même livre encyclopédique ! C'est pourtant le défi qu'on tenté de relever les deux auteurs, qui bien sûr ont dû commencer par le commencement : les origines polémiques de la bande dessinée (qui des peintures préhistoriques ou de la tapisserie de Bayeux ?).

[...]

Suite de la chronique à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..

critiques presse (6)
BoDoi
12 janvier 2015
Bourré de jeux de mots, de clins d’oeil et d’anecdotes amusantes, et doté d’un parti pris plein d’une mauvaise foi assumée (et d’un amour sincère pour la BD), ce travail titanesque se déguste avec un plaisir continu.
ActuaBD
08 janvier 2015
On ne s’embarrassera pas des erreurs historiques qui émaillent çà et là ce parcours, mais on peut le lire et le relire, surtout si l’on n’est pas un expert, pour découvrir des noms et des œuvres qui constituent l’esprit et la lettre du 9e art.
BullesEtOnomatopees
06 janvier 2015
Un ouvrage séduisant réalisé par de vrais passionnés, qui donne envie de s’atteler à ces titres et séries auprès desquelles nous aurions pu passer et qui vient renforcer, une fois achevé, notre amour pour la BD.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan
15 décembre 2014
Les initiés apprécieront d'autant plus ces (pas toujours) fines allusions, les autres découvriront un formidable aperçu de tout ce qui caractérise la richesse et la diversité de la BD dans ce Petit livre érudit, didactique (juste ce qu'il faut) et surtout pétri d'humour. On en redemande des pareils !
Lexpress
18 novembre 2014
Le grignotage est amusant, le picorage pertinent et quelques noms du 9e art, Davodeau, Micol, Berberian, Bouzard, notamment, revisitent les couvertures d'albums cultes.
BDGest
04 novembre 2014
Une sélection de repères et de références globalement sans tâche, l’envie de ne pas verser dans un ton encyclopédique, quelques anecdotes légendaires ou, au contraire, méconnues. Enfin, les centaines d’illustrations façonnées avec le concours de quelques soixante-dix complices de la profession concilient avec bonheur fidélité à l’original (personnages, couvertures, auteurs) et touche personnelle.
Résultat : 2 générations d’accrocs qui pensent que s’ils se concentrent assez, ils pourront faire jaillir des boules de feu de leurs mains…
By jove ! Alleï z-y, Francis, tancez-le avec un phylactère de 3km de long, Ol’ chap !
Faire de la bande dessinée, c’est comme voir ses rêves.