Jean-Louis Bouzou (18/07/2017)
4.83/5   6 notes
Il y a un peu plus de deux ans, après une sévère dépression, suite à une rupture sentimentale, je quittai Marseille pour venir m'installer dans un petit village de l'arrière-pays : Tourrières.Lorsque j'arrivai, la commune était en pleine effervescence : un enfant avait disparu qui fut rapidement retrouvé par le Père Pantosque : un vieil homme étrange qui allait changer pour toujours le cours de ma vie…
Que lire après Entendre le MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais repéré cette nouvelle sur la plate-forme Simplement Pro, et j'ai eu le plaisir que l'auteur me contacte pour me proposer cette nouvelle en service presse.
C'est une belle plume que je découvre, très poétique, très imagée, Jean-Louis Bouzou me fait penser à Jean Giono dans sa façon de conter, de décrire les paysages, mais aussi ses personnages hors du commun, m'emmenant ainsi dans un voyage au coeur de la Provence.
Tout le roman est à la première personne, ce n'est pas désagréable à lire, au contraire, je me suis sentie encore plus investie dans l'histoire. Donc après avoir quitté Marseille, le personnage du roman, Jehan Vers, arrive dans un petit village où il compte s'installer. Il venait tout juste de s'installer quand est survenu un drame dans cette commune, un petit garçon avait disparu depuis deux jours. Les villageois étaient tous rassemblés au café, et c'était à celui qui allait partir à sa recherche. Tout le monde parlait du Père Pantosque et comptait sur lui pour retrouver l'enfant ! Ils le décrivaient comme un sorcier auprès du nouveau venu, le gibier disparaissait quand il était là, et d'autres phénomènes encore étranges lui étaient dépeints...et en effet, le Père Pantosque est arrivé dans le bistrot avec l'enfant !! il l'avait retrouvé dans un puits.
Plus tard, au cours d'une promenade où Jehan se perd, il tombe par hasard sur ce fameux Père Pantosque en train de parler à une laie et ses marcassins, elle avait même un prénom ! le personnage se fait remarquer et prend un peu le Père pour un vieux fou ou un original, mais l'échange passe bien avec lui. Ils discutent ensemble, et de fil en aiguille s'invitent l'un chez l'autre pour manger. Jehan a besoin d'un jardinier, et il a attendu dire que le Père Pantosque s'y connaissait justement, il va donc l'aider à remettre son terrain en friches en bon état et à le transformer petit à petit en potager. Il lui apprend les plantes, leurs propriétés, comment planter telles ou telles, la façon de faire un terreau...Jehan passe tout son temps avec lui, il a l'impression de faire communion avec la nature, tout comme son ami. Jusqu'au jour où celui-ci disparaît...et Jehan part à sa recherche et c'est là qu'il va découvrir des choses étonnantes..
Et c'est là aussi que j'arrête de vous raconter pour ne pas vous dévoiler la partie la plus féérique et surnaturelle du récit. Ces personnages sont nés de l'imagination de l'auteur, mais que j'aimerais qu'ils existent vraiment, que la nature soit protégée et que son savoir soit transmis de génération en génération. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, courte et intense, pour une nouvelle, il se passe énormément de choses. On se laisse prendre à la découverte de Jehan et à son récit, c'est très addictif, j'étais vraiment charmée par tout l'univers de l'auteur. On peut y ressentir les odeurs, les goûts..je me suis régalée !!
Jean-Louis Bouzou, je l'ai déjà dit, a vraiment une très belle façon de conter. Je suis très contente de l'avoir découvert, et j'ai pris plaisir à entendre le monde à travers ses mots ! Un auteur à suivre, pour son style, sa poésie et son amour pour sa région.
Un grand merci pour cette lecture qui m'a fait m'évader au pays de Jehan et du Père Pantosque.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Me voici de retour avec une nouvelle qui mêle le récit initiatique et le conte.
A la base je suis quelqu'un qui aime peu les nouvelles car je trouve ça trop court à mon goût.
Mais dernièrement, j'ai eu l'occasion de découvrir de jolies pépites qui me font changées d'avis sur ce format ! Et bien sûr, cette nouvelle en fait partie.
Nous découvrons ici Jehan, qui après une rupture amoureuse difficile, quitte la ville pour rejoindre la campagne afin de se ressourcer.
A peine arrivé à Tourrières, petit village de l'arrière pays, Jehan va connaître ses premières émotions avec la disparition d'un enfant du village.
Les villageois ne sont pas d'accord entre eux concernant la manière de retrouver le petit : certains veulent faire appel au Père Pantosque, d'autres non. On dit qu'il est spécial, qu'il a des pouvoirs ... que c'est un sorcier ...
Jehan rencontre ce personnage si singulier, et se lie d'amitié avec lui. Une amitié forte s'installe entre les deux hommes. le Père Pantosque partage ses connaissances horticoles avec Jehan, et lui fait ressentir son amour et son respect pour la nature.
Jehan va petit à petit, au contact de son ami, s'apaiser et apprendre à s'aimer et à aimer cette nature qui l'entoure.
Avec une écriture fluide, l'auteur nous embarque dans son histoire pleine de douceur et de magie. On découvre là un véritable conte du terroir, mêlant le fantastique et le récit régional. Son écriture à la première personne nous permet de nous identifier à Jehan et de plonger dans le récit à pieds joints.
Cette très jolie nouvelle nous rappelle le respect que l'on doit à la nature.
Quant à la fin ... Courte mais superbe ! A vous en faire monter les larmes aux yeux !
Je remercie Jean-Louis BOUZOU pour m'avoir fait confiance dans la lecture de sa nouvelle.

C'est le 3ème écrit de l'auteur que je dévore, après ‘La Liseuse' et ‘Folklore'. Ici sa nouvelle est un plus plus longue et nous plonge dans la beauté de la nature, les liens entre deux personnages très attachants, Jehan et Pantosque.

Pantosque est connu comme étant un vieil homme parcourant les bois, avec une petite réputation de sorcier car toujours là il faut, ou protégeant les animaux des chasseurs. Jehan arrive de la ville et lui demande de lui apprendre à s'occuper de son jardin. Une relation d'amitié très forte se tisse entre les deux hommes. le respect de la nature, l'apprentissage de ses bienfaits forgeront ce socle amical.

Mais un jour, Pantosque disparait, révélant à Jehan tout un pan de son moi intérieur: qui est vraiment Pantosque? Qu'attend-il de Jehan? Pourquoi les rêves que fait Jehan sont ils aussi forts?

Jean-Louis BOUZOU est un conteur né, son histoire est belle, magnifiquement transcrite, j'avais envie d'être au printemps, et de me laisser porter par la nature pour y aménager mon potager. Je visualisais ces scènes, cette symbiose entre l'homme et ce qui l'entoure. Cette amitié forte est bienveillante, met le sourire aux lèvres, faisant fi des différences somme toute anecdotiques. Consciencieusement, Pantosque va apprendre à Jehan une partie de son savoir, tel un apprenti. Ce dernier se sentira revigoré, telle une renaissance de tout son être.

L'esprit ouvert, j'ai lu d'une traite cette nouvelle. L'auteur m'a confié vouloir redonner vie à ce personnage si particulier prochainement. Je serai une lectrice attentionnée !

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
C'est l'histoire d'un homme, Jehan, qui quitte la ville pour rejoindre la campagne. Il fait la rencontre du Père Pantosque dans son nouveau village, un homme à la réputation étrange qui pourtant se montre très serviable avec tout le monde. Cette nouvelle raconte le lien qui les unit.

J'ai vraiment adoré cette histoire. Elle m'a fait penser aux contes traditionnels que me racontaient mes professeurs d'école. Il faut dire que tout se passe en Provence, et que j'y vis depuis toujours. J'ai baigné dans les histoires du sud d'Alphonse Daudet, des contes traditionnels comme celui de la Tarasque. L'univers de Jean-Louis Bouzou m'a rappelé tout cela. Son histoire est très agréable à lire. Il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler. Je peux vous dire que c'est tout tourne autour de l'amitié, de la bienveillance et de du rapport à la nature. le récit se déroule sous nos yeux avec la plus grande douceur et le plus grand naturel. La lecture est un peu comme une balade en forêt. C'est un véritable régal.

Le style d'écriture est assez classique mais reste très efficace. On suit le point de vue interne de Jehan, ses questionnements, son évolution, ... On entre très facilement dans cet univers, au point que je suis allée vérifier si cette légende n'existait pas déjà. Les personnages présentés paraissent authentiques. J'avais l'impression que cet endroit, tel qu'il était décrit, vivait réellement. Et c'était vraiment plaisant.

En conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est un conte extrêmement agréable à lire, poétique, avec une fin superbement bien amenée. Un régal, à lire absolument !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Bon il faut que j'avoue qu'au début, je ne voyais pas trop ce que venait faire ce petit marcassin sur la couverture.. était-ce un récit de chasseur ? Mais il est très mignon j'en conçois et après avoir lu le livre, il a bien sa place 😉

Jehan Vers est nouvel habitant à Tourrières. Il va très vite s'imprégner des coutumes du village et surtout de ces habitants, en particulier, du Père Pantosque. C'est au détours d'une ballade en forêt, qu'il surprend le père Pantosque en train de faire la causette à une famille de sangliers.. Ce monsieur aurait des dons particuliers ; certains le prennent même pour un sorcier.. A ses côtés, de merveilleuses choses se passent : les jardins sont généreux, les disparitions se résolvent rapidement..

Cette une nouvelle plus grande que la précédente et qui se lit vite. le style de l'auteur est toujours aussi sympa, clair et compréhensible.

Jean Louis Bouzou nous entraine dans un monde merveilleux et fantastique .. quoi que.. Chacun de nous pourrait s'y retrouver car je suis sûre qu'avec un peu de bonne volonté, nous sommes tous capables d'entendre le monde.. !
Lien : https://felicielitaussi.word..

Des feux apparurent ici et là et des collines se creusaient, se délitaient. Un bruit sourd au début, s’amplifiait de plus en plus. Dans les forêts au-dessous, des vagues d’arbres tombaient, le vert laissait place à des plaies béantes dans lesquelles des constructions apparaissaient un peu partout, des rivières changeaient de cours, des vallées disparaissaient sous les eaux. L’azur du ciel s’enfuyait de toutes parts devant le noir de fumées âcres qui s’élevaient de la planète. Nous respirions difficilement. Le bruit devenait insupportable, tressé d’une infinité de voix humaines hurlant de cupidité, de colère, de peur et de famine. La nature agonisait. La terre tremblait, se déchirait.
En même temps que ce regain de vitalité, une sensibilité semblait m’envahir. En déchiquetant les branchages des troènes, je me surpris à leur demander pardon, à les remercier, les réconforter en leur affirmant qu’ils allaient participer à une grande aventure. Je voyais la vie en toutes choses et en éprouvai un profond respect.