Manucius (03/03/2010)
3.25/5   24 notes
La jeune et belle actrice Suzy Pommier est retrouvée morte dans la baignoire de son appartement en des circonstances qui rappellent étrangement le scénario du dernier film dont elle est la vedette.

L'un des deux polars écrit par le grand Emmanuel Bove.

Le Meurtre de Suzy Pommier : Suzy Pommier, jeune et belle actrice en vogue, se fait assassiner le soir de la première du film où elle joue … une actrice assassinée dans sa baignoire. En... >Voir plus
Que lire après Le meurtre de Suzy PommierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La belle et jeune actrice Suzy Pommier est retrouvée assassinée dans sa baignoire. Coïncidence morbide : le final de son dernier film met en scène exactement le même crime. Hector Mancelle, jeune inspecteur parisien, se met alors en quête de la vérité, tâche rendue malaisée par le nombre impressionnant d'amants et d'admirateurs qui évoluaient en orbite autour de la victime.

Publié en 1933, ce polar dégage le charme désuet de la littérature de l'entre-deux-guerres, période fascinante à bien des niveaux. Toutefois, j'avoue ne pas avoir été prise aux charmes d'une narration un peu trop prévisible et du style suranné d'Emmanuel Bove. Disons que quand on a goûté à Maurice Leblanc et à Gaston Leroux, et encore plus à Agatha Christie, ça grince un peu aux articulations.

Reste la satisfaction de mettre la main sur des oeuvres oubliées du public qui, en leur temps, ont sans aucun doute connu le succès grâce aux nouveaux procédés d'investigation et à la restitution d'une ambiance de commissariat.

Challenge 1914-1968 2017
Challenge ATOUT PRIX 2017
Le Meurtre de Suzy Pommier d'Emmanuel Bove, lu par Patrick Blandin, SAGA Egmont, 2020 (1ère publication en 1933)

Emmanuel Bove a connu un grand succès critique et public de son vivant ; prématurément décédé en 1945, c'est un auteur totalement oublié aujourd'hui malgré les efforts, dans les années 1970, de son traducteur allemand, Peter Handke qui oeuvra beaucoup pour redonner à l'écrivain une place de choix dans le paysage littéraire français.
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce court roman, grâce à l'abonnement Audible.

Suzy Pommier, jeune et belle actrice en vogue, est assassinée le soir de la première du film où elle joue une actrice assassinée dans sa baignoire. En tout point, le scénario du crime correspond au scénario du film. Une jeune inspecteur, Hector Mancelle, mène l'enquête à sa manière, en l'absence de son supérieur.
Des amants, des jaloux…
Une certaine idée du cinéma porteur de message…
Des journalistes à l'affut d'un scoop…

Un excellent roman policier à l'ancienne, sans action spectaculaire, axé sur les interrogatoires, la réflexion, la déduction.
J'ai adoré la qualité des dialogues et la montée en puissance de l'enquête.
Cependant, le personnage de Hector Mancelle, très sûr de lui, m'a parfois un peu agacé…

La version audio est d'excellente qualité ; le ton factuel du narrateur correspond bien à l'ambiance générale du roman.

Trois autres romans d'Emmanuel Bove ont rejoint ma PAL numérique : Mes amis, le Piège et Un Raskolnikoff

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Emmanuel Bove est un auteur né de parents Russe et Luxembourgeois en 1898.

Pour en savoir plus sur l'auteur, n'hésitez pas à vous rendre sur le site qui lui est consacré : Emmanuel Bove, le site.

L'auteur ne sera pas souvent cité dans mes chroniques pour s'être très peu consacré au seul genre qui m'attire : le roman policier.

Pour autant, dans sa production, le lecteur de polars que je suis a déniché : « le meurtre de Suzy Pommier ».
Avec ce court roman, Emmanuel Bove nous livre un petit polar dans la veine de son époque.

Hector Mancelle est un jeune policier qui va se lancer dans l'enquête en court-circuitant sa hiérarchie et ne pas se contenter des évidences, ni des aveux d'un suspect.

L'auteur, à travers l'enquête policière, en profite pour faire une étude de moeurs du milieu médiatique du cinéma mais aussi de la misère humaine sous toutes ses formes, notamment au travers du père de la victime...

Si aucun des aspects du roman : l'intrigue, le style, les personnages, ne naviguent dans les sphères les plus hautes du genre, l'ensemble tient cependant très bien la route et ne dénote pas de ce qui s'écrivait à l'époque.

Au final, un roman qui m'a apporté un certain plaisir et un plaisir certain de lecture dans une période où je me concentrais difficilement sur des ouvrages (j'en avais abandonné plusieurs d'affilés en court de route).
Publié en 1933. Un mix entre Alfred Hitchkock et Georges simenon avec un soupçon de Gaston Leroux et son personnage de Rouletabille ! Les bases du polar actuel ... J'aime beaucoup ces ambiances noires d'anciens polars ! Très bon moment de lecture !!!
J'aime bien me replonger dans la littérature du début et milieu du siècle passé et les livres électroniques sont une merveille pour cela .Cela permet de jolies découvertes ainsi Emmanuel Bove même si celui ci n'est plus guère lu aujourd'hui malgré que ces textes soient régulièrement réédités et c'est un peu dommage car c'est un auteur de talent . C'est une découverte agréable que ce roman . Pas un chef d'oeuvre certes mais une lecture plaisante , de belles phrases et un dépaysement certain face à des policiers et des méthodes d'un autre temps .On y retrouve Paris, l'étude de moeurs, les différents milieux sociaux bref un univers assez proche de celui de Simenon .Un moment de lecture agréable et rapide puisque le livre ne fait qu'une petite centaine de pages ..

Bien qu’il fût marié à une très jolie femme, de laquelle il avait un gentil petit garçon, il s’était lancé corps et âme dans cette nouvelle aventure. Fils d’un banquier connu surtout par son écurie de courses, sa fortune lui permettait les plus folles prodigalités. Pour séduire Suzy, rien ne lui parut superflu. Il loua un rez-de-chaussée, donnant sur la rue de l’Université, qu’il meubla somptueusement, et il n’hésita pas à afficher sa liaison avec la jeune artiste. Pourtant, sa femme ne l’apprit que trois mois plus tard. Elle en conçut un profond chagrin, mais, par amour de son fils, supporta tout.
Dans la vie, – et vous apprécierez cette vérité avec l’âge, – c’est toujours l’hypothèse la plus simple qui est la vraie. Il ne s’agit pas de faire le malin, de tirer des conclusions de certaines coïncidences. Tout le monde peut en faire autant. Ce qui est difficile, c’est d’embrasser du premier coup d’œil la situation et de mettre juste la main sur celui qui apparaît le coupable. Si vous entrez dans les considérations d’alibi, de justification, vous n’en sortirez plus. On peut toujours ergoter.
De deux choses l’une : ou il est sincère, ou il joue la comédie pour gagner du temps. S’il est sincère, cela prouve que c’est un brave homme, sensible, plein de cœur ; s’il joue la comédie, cela prouve que c’est une bien habile fripouille
C’est honteux de la part d’un homme d’abandonner une femme, après lui avoir fait entrevoir les délices d’une vie honnête et heureuse. Il eût mieux valu qu’elle ne l’eût jamais connu.
La justice n’était donc pas la même pour tous ? Un monde s’opposait à un autre, et le plus fort brisait le plus faible.