AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 393 notes
Mon premier William Boyd ! Et j'en ressors avec un avis mitigé... le style est fluide, très agréable à lire et le roman lui-même se lit assez rapidement - du moment qu'on est pris par l'histoire, autrement, on peut y passer des semaines...

On nous présente cela comme un roman d'espionnage, mais l'aspect 'espionnage' n'apparait réellement que dans le dernier tiers du roman. Avant, cela tourne essentiellement autour de Lysander et de son anorgasmie et d'une rencontre fortuite qui changera sa vie.

J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser et à l'histoire et aux personnages principaux. Bizarrement, j'attendais toujours avec impatience les passages avec les deux agents, Munro et Fyfe-Miller...

J'ai cependant apprécié tout le côté théâtral du roman, et tout particulièrement comment le métier de Lysander lui permet au final de remplir sa mission à bien. On se rend alors compte que finalement, jouer les espions c'est un peu comme jouer une pièce : on se met dans la peau d'un autre le temps d'une mission. Quand elle se termine, on redevient soi-même jusqu'à la prochaine.

Les fans de l'auteur aimeront, les autres risqueront de rester sur leur faim...
Commenter  J’apprécie          11
Je n'ai pas lu beaucoup de roman d'espionnage, et celui-ci m'a beaucoup séduite. Entre Vienne, Genève, Londres, un homme bien né destiné à un avenir confortable tombe dans les bras d'une femme, avec une crédulité qui nous fait sourire. Cette histoire un peu légère, accompagnée parallelement d'une thérapie suivie par notre héros, nous emmène dans d'autres aventures moins légères, mais dont l'élaboration est bien faite, avec l'écriture raffinée de William Boyd, dont j'apprécie toujours autant les oeuvres.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas si je vais le finir, car même si le personnage est sympathique et qu'on a envie de le suivre, l'intrique s'emmêle. Les intrigues sentimentales sont délaissées au profit d'une histoire d'espionnage qui ne décolle pas, du coup on a envie que l'histoire d'amour prenne le dessus sur l'intrigue, mais ce n'est pas le cas. Assurément pas le meilleur roman de William Boyd.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre agréable à lire même si j'ai trouvé que l'action avait du mal à démarrer. En effet la première partie sur Vienne est un peu longue et peut décourager certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
D'habitude les romans d'espionnage (voir les critiques de ceux que j'ai lu...) c'est pas ma tasse de thé et j'ai du mal à les finir ...
mais là, un peu d'intrique amoureuse, de soucis sexuels avec un soupçon de théâtre et d'histoire... et le tout passe bien.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas tant l'envie d'avancer dans l'enquête que le plaisir de se distraire qui fait avancer dans ce roman. Pendant la première guerre mondiale, un ordinaire ou presque (tout le monde ne souffre pas d'anorgasmie) devient le héros d'une histoire d'espionnage. C'est léger, on découvre les débuts de la psychanalyse et on sourit, comme souvent avec William BOYD.
Commenter  J’apprécie          00
Mon 1er livre de cet auteur m'a laissé un agréable souvenir dans l'ensemble. J'ai vite été embarqué dans l'aventure Viennoise de Lysander qui, victime d'un problème lié à sa sexualité, consulte un spécialiste à Vienne qui l'aide. On rentre aisément dans cette histoire un peu farfelue, puis retour précipitée à Londres ou l'ex acteur devient un espion au service de sa majesté. Bien qu'ayant trouvé cette partie peu crédible et moins exaltante que la 1ère, on est malgré tout tenu en haleine par l'intrigue et cherchons à découvrir avec le narrateur quel est donc le "traitre", l'agent double.
Un livre donc loin d'être désagréable, un peu décousu et parfois pas crédible du tout mais qui me donne envie de découvrir un autre roman de Boyd.
Commenter  J’apprécie          00
Avec L'Attente de l'aube on suit suit un jeune comédien so british qui se rend en Autriche se soumettre à la pratique de la psychanalyse.

Mais à la veille de la Première guerre Mondiale c'est dans les bras des services secrets qu'il va tomber pour devenir malgré lui, un agent ...
Lien : https://www.livre-mois.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Avril 2015
Commenter  J’apprécie          00
• Bonne lecture mais parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les personnages.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (841) Voir plus



Quiz Voir plus

ARMADILLO, LE PETIT SOLDAT

Le héros de ce roman est ...........

William Boyd
James White
Lorimer Black
Jonathan Roscoe
Michael Bottom
Conrad Milliband
Waldemar Strike

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Armadillo de William BoydCréer un quiz sur ce livre

{* *}