un livre d'espionnage plutôt qu'un polar. l'auteur nous emmène via des péripéties alambiquées vers le dénouement : l'attente de l'aube. J'ai apprécié un style élégant, je dirais presque anglais. En conformité avec la période historique du roman. Il y a çà et là une foultitude de personnages avec des caractères et de la char. Un excellent moment de lecture.
Roman aérien, tant dans son déroulé que dans son style très « british », qui vous accroche dès les premières pages puis vous captive dans son accélération et ses rebondissements. Tout y est juste, précis mais léger. Un régal de divertissement qui se déroule dans le Vienne de Freud en 1913 puis dans une Angleterre dont on oublie qu'elle fut en guerre aussi en 14-18. Un roman empreint de désuétude et de nostalgie.
Après un début très prometteur et prenant, une seconde partie décevante...l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, limite pas très claire....
Un roman d'espionnage étrange, sur deux niveaux assez différents. Un acteur anglais découvre la psychanalyse dans la Vienne d'avant 1914. Victime d'un chantage, il devra payer sa dette en menant une enquête pour découvrir un traître appartenant à la hiérachie du Ministère de la guerre Britannique. Cette juxtaposition de deux intrigues étonne et donne un manque de souplesse à la lecture; on est séduit par Vienne, et déçu de la quitter. L'Angleterre de la première guerre mondiale est moins folichonne. Mais le livre est bien écrit, il se laisse lire et le suspense est bien mené. Pour les inconditionnels de Boyd, c'est à lire. Les autres se rabbattront sur d'autres auteurs moins tortueux.

Août 1913, Lysander Rief, un comédien anglais se rend à Vienne pour consulter le docteur Bensimon. Fiancé, ce jeune homme souffre d'anorgasmie. Pour résoudre ce problème intime, il compte sur la psychanalyse dont on dit le plus grand bien. Au cabinet du docteur Bensimon, il rencontre Hettie Bull. Une jeune femme passionnée et hystérique avec qui il a une liaison. Mais les choses se compliquent pour Lysander quand il est accusé d'avoir violé Hettie.

Je dois dire que la première partie de ce livre m'a plus intéressée que la suite. Nous sommes au début de la psychanalyse et le docteur Bensimon applique les méthodes de Freud. le docteur Bensimon se sert de l'exploration de l'inconscient et des souvenirs refoulés pour guérir les troubles mais également de l'hypnose. Et là, j'avoue avoir été très, très surprise car une séance d'hypnose est décrite à la manière de celle d'un charlatan : fermez les yeux et vous dormez. Bref, pour en revenir à l'histoire Lysander rencontre Hettie Bull par hasard et tombe fou amoureux d'elle. Sculptrice, elle est également une patiente du docteur Bensimon. Mais Lysander est arrêté pour viol sur la personne d'Hettie. Enceinte de Lysander et n'ayant plus de rapports sexuels avec son compagnon, elle n'a trouvé que ce moyen pour se blanchir. Grâce a deux diplomates britanniques, Lysander parvient à s'enfuir. Mais le prix à payer est celui de l'espionnage.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Avec William Boyd (A Good man in Africa, an Ice cream War, Ordinary Thunderstorms, etc), nous sommes habitués aux chefs d'oeuvre et celui-ci en est un nouveau.

Boyd est un maitre des techniques du roman : le scénario, les portraits, les paysages, les ambiances (p 17, « Wiener Kunstmaterialien », marchand de papiers, peintures, crayons et pinceaux). Il ne recule pas devant le pastiche, comme le montre l'esquisse d'idylle jamesbondienne à Genève avec une veuve de guerre française.

Comme à l'habitude, le héros est un jeune homme sympathique, acteur de son état, confronté au cynisme manipulateur. Il s'appelle Lysander (l'homme-Lion, en grec), le roman étant riche de noms propres savoureux (une brute autrichienne s'appelle Udo Hoff, la logeuse pincée Madame Kriwaneck, les Officiers anglais Munro et Fyfe-Miller, etc…).

Lysander vient, en 1913, consulter à Vienne un disciple du Dr Freud, et n'échappe à une fausse accusation de viol que par son ingéniosité (« ingenuity » en anglais, admirez le faux ami !). Les deux attachés militaires (barbouzes) de l'Ambassade britannique sont si admiratifs qu'ils le recrutent, la guerre venue, pour démasquer une taupe qui, du sommet de la hiérarchie militaire et bureaucratique, transmet aux Allemands de précieuses informations sur les offensives.

De Londres à Genève – nid d'espions - , du théâtre du West End jusqu'au Front des Flandres et même au No man's land, nous suivons ce jeune héros, qui ne pourra se contenter des tours de passe-passe que lui inspire son métier d'acteur, mais devra agir en guerrier déterminé, cruel, et manipulateur, et n'en sortira pas indemne..

Terminons par une prière à l'éditeur français de William Boyd : vite, traduisez-le !
Tout s'enchaine autour de ce pauvre comédien Lysander Rief, venu à Vienne pour tenter de résoudre ses probléme personnel grâce à cette nouvelle science : la Psychanalyse.
Un femme mystérieuse qui le séduit, des agents du renseignement britannique qui viennent pratiquement le recruter. Quelle machination est derrière tout cela ? Un roman plein de rebondissements où le rôle de chaque protagoniste est assez trouble.
Je n'avais jamais lu de roman de Boyd et je dois dire que cette attente de l'aube m'a vraiment plu, au point de m'engager dans d'autres oeuvres de l'auteur dans un futur proche. Ce roman d'espionnage est bien construit. L'intrigue est riche et se déroule sur plusieurs théâtres d'opération en Europe. le tout se déroule sur fond de première guerre mondiale. Cette dernière est évoquée dans le roman, sans qu'elle ne soit directement présente, hormis sur un bref épisode.

L'intrigue se concentre finalement autour de Lysander qui paraît être un héros malgré lui, entraîné dans une affaire d'espionnage sans réellement maîtriser son destin, impliqué dans les méandres de sa psychologie tiraillées entre ses hitoires de sexe et ses traumatismes de sa courte expérience du front. Ce sont ses histoires d'amour qui créent des évènements incontrôlables. Cependant, Lysander est marqué au coin du flegme britannique, d'humeur toujours égale, sans se laisser abattre, il tente de naviguer au milieu des écueils et devient au fil des pages un personnage plutôt attachant.

Ce portrait de l'Europe à une période clé de son histoire est très agréable. On se retrouve facilement dans la Viennne austro-hongroise de l'auteur ou dans son Angleterre de début du XXème siècle et on en redemande...
Très agréable à lire... envie de tourner les pages... des bonnes descriptions... un héros "sympa"... une intrigue qui monte bien en puissance, une plongée dans l'histoire de cette époque, la guerre, la psychanalyse, qui pourrait être passionnante......... Cependant, cependant, cependant, assez vite, l'impression nette que l'auteur se tient à distance, qu'il n'engage pas de part intime de lui-même dans cette histoire... qu'il avance derrière son travail de documentation visiblement considérable et son intrigue boulonnée au millimètre. du coup, il n'en reste rien à la fin. Une lecture facile, je crois d'ailleurs que c'est le nom d'un genre littéraire, du "easy reading" peut-être.... Dommage qu'avec ce talent William Boyd ne se mouille pas davantage. C'est un livre dont on ne voit que l'intrigue.
En 1913, à la veille de la Grande Guerre Rief Lysander, jeune comédien anglais, se rend à Vienne pour consulter un psychanalyste afin de résoudre un problème intime.

Dans le cabinet du médecin il fera une rencontre qui bouleversera sa vie : Hettie Bull. Si la jeune femme lui permet de résoudre son "problème intime", elle sera surtout la responsable de ses ennuis autrichiens qui auront pour conséquence son entrée dans le monde du contre-espionnage.

Accusé de viol par Hettie, emprisonné à Vienne, il sera récupéré par deux diplomates anglais qui l'aideront à quitter l'Autriche.

Alors que la guerre est déclarée, de retour à Londres il sera contraint par les deux diplomates Fyfe-Miller et Munro,en fait membres du contre-espionnage, d'entrer dans le monde de l'espionnage, seul moyen pour lui de rembourser les sommes que son aventure autrichienne aurait coûtées au royaume.

Engagé dans l'armée, et respectant un scénario monté par Fyfe-Miller et Munro, il part pour la France où il "disparaît" pour reparaître à Genève sous le nom de Abelard Schwimmer. Après avoir rempli le rôle d'espion qui lui avait été confié, il revient à Londres où une nouvelle mission lui sera confiée : découvrir l'identité du traite au sein de la direction des transports.

Au cours des 412 pages de ce roman nous faisons également la connaissance d'autres personnages intéressants, notamment Blanche, sa fiancée, Lady Anna Faulkner, sa mère, Hamo, son oncle, Florence Duchesne "feudejoie".

Ce bref résumé est bien sûr loin de refléter l'intégralité de l'histoire passionnante que nous raconte W. Boyd. Si la première partie démarre lentement, l'histoire s'emballe lors de la fuite d'Autriche de Rief, l'intérêt du lecteur est ensuite maintenu jusqu'à la fin.