J'ai adoré ce roman très dense et passionnant. Il retrace l'itinéraire d'un homme, John James Todd, qui arrive au monde dans les mêmes circonstances dramatiques que le philosophe Jean-Jacques Rousseau. Il découvrira ses confessions de manière singulière, et n'aura qu'une obsession : en faire l'adaptation au cinéma. Nous sommes alors à l'ère du cinéma muet, mais l'obstination et surtout la passion de Todd pour l'écrivain l'entraînera dans de folles aventures. C'est drôle et émouvant. William Boyd a cette manière de raconter, à la manière d'un scénariste, et ici particulièrement, puisque nous sommes plongés dans l'univers du 7è art à ses débuts. Les techniques cinématographiques sont décrites avec ce qu'il faut de détails pour nous immerger, et en revisitant au passage les événements de la vie de Rousseau. Une multitude de personnages et un bon moment de lecture pour moi.
Un livre brillant, étourdissant. L'auteur nous fait partager la vie mouvementée d'un réalisateur pris par les tourments d'une époque qui va de la guerre de 14-18 jusqu'à nos jours. Grâce à la plume de William BOYD nous vivons au côté de John James TODD à travers toutes les phases de sa vie. La description de la bataille d'Ypres rappelle à juste titre l'horreur de la première guerre. L'épisode de la période Mac Carthy fait froid dans le dos. La complexité des relations entre enfants et parents est bien cernée.
Un roman bien enlevé qui va voyager le lecteur dans le temps et dans l'espace. Une réussite.
William Boyd est un auteur anglais dont l'oeuvre originale est marquée par un humour toujours present et un vrai sens du recit et du rythme.Jamais je ne me suis ennuye avec cet ouvrage qui reste assez consistant neanmoins.Ces chroniques sont un style de recit qui conviennent parfaitement a l'auteur qui se regale page apres page.Un ouvrage a ne pas manquer.
William Boyd m'a embarqué dans son livre pendant 350 pages environ, drôle, passionnante, une narration puissante, et des sujets qui s'imbriquent de façon juste et fluide, 350 pages réussies et qui sont - un peu comme pour Pat Conroy - ce qu'on a pu faire de mieux dans le dernier quart du vingtième siècle.
Hélas, ce livre fait plus de 620 pages et Boyd m'a perdu dans un trop de thématiques ou trop de rebondissements fades, perdu dans l'histoire de l'Histoire, où trop de personnages débarquent sans qu'il leur donne assez de temps pour se densifier, ce qui les rend évanescents pour moi. Me donnant ainsi de moins en moins l'envie de m'intéresser au personnage central et à son devenir, et au devenir de son oeuvre cinématographique.
J'ai beaucoup aimé ce long roman, qui est une sorte de pastiche d'autobiographie d'un cinéaste du muet. Boyd excelle dans ce genre et le livre est d'une grande richesse. Il parvient à faire revivre de manière très vivante la Première guerre mondiale, les années 1920. On se retrouve plongé dans l'Ecosse de la Belle Epoque, dans le Berlin de Weimar, dans le Los Angeles des années 1930...Boyd possède un incroyable sens du détail et il a souvent une écriture incroyablement visuelle et cinématographique (tout à fait adaptée dans le cadre de ce roman).
Mais le personnage central du livre est littéralement obsédé par Jean-Jacques Rousseau et le livre est aussi une réflexion sur l'influence que peut avoir un auteur sur la vie d'un artiste. Il est aussi parfois très drôle (et très cruel) dans la description des erreurs du cinéaste sur le plan sentimental ou professionnel, qui ne sont pas sans rappeler celles de son idole. Par certains côtés cependant le personnage passe littéralement à côté de sa vie et le tragique n'est pas non plus bien loin.
Réflexion également sur le destin, sur les erreurs, le livre est d'une grande richesse, mais comme toujours chez Boyd jamais pontifiant. ce qui compte ici c'est avant tout le plaisir romanesque. On sent tout le plaisir, très communicatif, de Boyd à se plonger à corps perdu dans ce riche passé.
Un grand bonheur de lecture donc. J'ai souvent l'impression avec W. Boyd que l'on tient le nec plus ultra du divertissement vif, élégant et souvent plein d'humour. Pour situer mieux les choses, on a la un auteur qui est dans le pur plaisir romanesque, qui s'efface toujours derrière ses personnages. Pas franchement de l'auto fiction à la française. Cependant rien n'empêche d' aimer Annie Ernaux et William Boyd !
Histoire d'une obsession qui couvre presque un siècle, deux guerres, l'Allemagne et les préludes à la seconde guerre, les États Unis et leur virulente chasse aux sorcières. le tout enrobé de l'histoire du cinéma et de son évolution. Et presque à chaque ligne Rousseau et Les Confessions qui reviennent en boucle. Une écriture fluide qui nous emmène dans une lecture sans ennui.
Le 1er livre de William Boyd que j'ai lu et assurément mon préféré de cet auteur et parmi l'ensemble de mes livres lus, et ça dure depuis 35 ans !
Le protagoniste, John James Todd, au crépuscule de sa vie, y raconte sa vie, depuis son enfance en Écosse, la vie dans les tranchées durant la 1ère guerre mondiale (long passage exceptionnel !), la gloire rencontrée à Berlin en période nazie (érudition passionnante sur le cinéma mondiale, allemand ou américain), le déclin à Hollywood sans rien omettre de ses bonnes et mauvaises décisions tout le long de sa vie.
C'est une autobiographie fictive, érudite, passionnante, qui m'a fait traverser 3/4 du 20ème siècle avec un immense bonheur de lecture. J'ai lu ce livre à 2 moments, adolescent et adulte, avec la même joie!
J'envie chaque lecteur qui découvre ce livre, qui est un sommet de la littérature contemporaine, pour moi!
C'est un livre que j'ai réussi à lire au bout de mon deuxième essai, je n'avais pas dépassé les 100 pages la première fois et là, je me suis laissée embarquée dans la vie de John James Todd. C'est très difficile de chroniquer ce roman car il est véritablement foisonnant. On suit les vicissitudes de ce personnage qui semble la plupart du temps faire les mauvais choix aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. [pour lire la suite]
Lien : http://liremoijeveuxbien.ove..
Installé sur une île espagnole qui regarde l'Afrique, dans un exil qui dure depuis près de dix ans, John James Todd se penche sur sa vie riche et mouvementée. D'une venue au monde sous le signe de la tragédie, aux tranchées de la Grande Guerre, de la renommée de cinéaste de génie dans le Berlin de l'âge d'or du cinéma allemand, à la mise à l'index pendant la Chasse aux sorcières des années quarante et cinquante aux États-Unis, l'existence du narrateur semble fortement conditionnée par une tournure d'esprit romantique et une impulsivité certaine, à l'origine de multiple décisions inconsidérées, comme d'une l'ornière qu'il se creuse. Ses heurs et malheurs ne sont pas sans évoquer, par certains côtés, ceux de Jean-Jacques Rousseau, auteur des fameuses Confessions, qui ont marqué profondément et durablement Todd, à telle enseigne qu'il y a consacré les meilleures années de son génie créatif.

Les Nouvelles Confessions est un roman au long cours, riche en pérégrinations, peut-être le grand oeuvre de l'écrivain, scénariste, réalisateur britannique. Il réussit remarquablement dans le but qu'il se propose, illustrer le séjour de l'être humain sur cette planète, profondément paradoxal et fondamentalement incertain.

J'ai lu Les Nouvelles Confessions après A livre ouvert, qui est pour moi le très grand roman de William Boyd et un livre exceptionnel.
A lors évidemment Les Confessions souffrent un peu de la comparaison, mais cela reste un très beau livre, intelligent, prenant, riche et très bien écrit.
Boyd a un vrai talent de conteur, et au travers de son personnage, c'est un regard sur une époque, sur la vie, sur nos destins.
Son personnage aura deux grandes passions, le cinema et le film auquel il va consacrer une grande partie de sa vie, ou en tout cas auquel il va aspirer, et une femme dont il va partager la vie pendant quelques années trop brèves, et dont il restera toute sa vie amoureux sans parvenir à retrouver le bonheur qu'il avait connu avec elle. Ces deux passions donnent un souffle à sa vie par ailleurs malmenée par le destin et les évènements du XXe siècle.
J'ai personnellement été moins sensible au parallèle fait avec le personnage de Rousseau même si c'est un élément structurant du récit.
Alors oui, sans être aussi exceptionnel qu'A livre ouvert, Les Nouvelles Confessions est un très bon roman contemporain que je recommande.