AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226034212
183 pages
Albin Michel (07/10/1988)
4/5   1 notes
Résumé :
Symboles, images, archétypes engendrent chez l'enfant des forces qui l'initieront à la vie et à la découverte de lui-même. Cette action double, merveilleuse, inhérente aux contes de fées, combat la tendance à séparer le spirituel du matériel et guérit de ce clivage conflictuel en l'homme. Cependant, les effets des contes dépendent, dans une large mesure, de la façon dont parents et éducateurs les relatent. Leur rôle est capital dans la transmission de ce savoir immé... >Voir plus
Que lire après Initiation et sagesse des contes de féesVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les contes de fées ont le don de mettre en scène des personnages correspondant à chaque type d'enfants, ce qui explique l'enthousiasme des jeunes lecteurs pour le genre d'histoire qui incarne leur propre cas, leurs tendances et leurs problèmes. Les contes aident les enfants à mieux se comprendre et équilibrer leur personnalité grâce à plusieurs facteurs :
1. Le contexte du conte permet à l'enfant d'objectiver ses problèmes, d'en prendre conscience plus facilement, et ainsi de s'en dégager.
2. Les situations décrites le guident dans la recherche de sa voie, de la solution appropriée à ses ennuis personnels.
3. La sympathie que les personnages bienfaisants éveillent en lui le conduit à s'aimer lui-même et à s'apprivoiser, alors que l'antipathie que lui inspirent les sujets maléfiques le protège contre un contact prématuré avec les forces négatives de son être.
4. Les images des contes agissent sur son inconscient et y effectuent une action curative. "

Contes de fées et types d'enfants
Commenter  J’apprécie          20
Symboles, images, archétypes engendrent chez l'enfant des forces qui l'initieront à la vie et à découverte de lui-même. Cette action double, merveilleuse, inhérente aux contes de fées, combat la tendance à séparer le spirituel du matériel et guérit l'homme de ce clivage conflictuel.
Commenter  J’apprécie          10
Des graines de spiritualité sont semées et absorbées chez l’enfant qui dort, grâce aux images du prince en quête d’un diamant, d’un château au sommet d’une montagne, d’une princesse, etc. Leur contenu symbolique se dévoile alors à son inconscient et y amorce un travail de transformation pendant le sommeil. Aucun moment ne sera donc mieux choisi que le coucher pour lui conter une histoire.
(page 87)
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, les contes ne parlent pas de réussite matérielle ou de concurrence commerciale. Au contraire, ils dénoncent fortement l’avidité et affirment que la récompense sociale ne vient que par surcroît sans jamais être la motivation de l’action. Le héros la repousse souvent au profit d’une autre récompense : la princesse, l’union spirituelle.
(page 76)
Commenter  J’apprécie          00
Le héros, lui, décide de vivre selon sa nécessité intérieure, même si cela l’isole au sein de l’immense forêt. Pareillement, l’homme authentique n’hésite pas à organiser sa vie selon son sentiment profond, sacrifiant jusqu’à sa sécurité matérielle et son confort psychologique. Les artistes nous en fournissent de nombreux exemples.
(page 125)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : analyse des contesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}