Journal de bord d'une miraculée

Emmanuelle de Boysson a vécu une expérience de mort imminente le 7 février 2022. Dans ce roman, elle en retrace les circonstances et surtout les sensations éprouvées, sans oublier les suites. Bouleversant et revigorant!

Commençons par décerner à Emmanuelle de Boysson le titre de meilleur incipit de l'année. En trois lignes tout est dit: «Je suis morte le 7 février 2022. Il était 17 h 20 lorsque mon coeur s'est arrêté. Je ne me suis aperçue de rien.»
Reste à développer cette singulière expérience d'arrêter de vivre avant de revenir au sein de la communauté des hommes.
Il y a d'abord une succession de hasards qui font qu'au moment où son coeur a lâché, Anton, son compagnon était présent. Il devait être à la rédaction de son journal, mais on lui avait demandé de rédiger une nécrologie.
«C'est donc grâce à un mort que je suis vivante» explique la narratrice qui, grâce au témoignage de son sauveur a pu reconstituer la chronologie des faits, le massage cardiaque en attendant les secours, puis les tentatives des ambulanciers de la réanimer, en vain. le même combat du médecin du SAMU qui a pris le relais, a intubé sa patiente pour l'oxygéner. Mais le coeur reste inerte. Si bien qu'il ordonne un septième électrochoc. En vain. «Le temps est passé. Tout a été tenté. C'est fini."
Les pompiers auront finalement l'idée d'en rajouter un huitième, "un dernier pour la route». Et c'est alors que le miracle se produit!
Entre soulagement et peur des séquelles, la famille et les proches vont se succéder à l'hôpital Cochin où se joue une partie décisive.
Mais la miraculée, plongée dans un profond coma, n'en a pas conscience. Elle vit dans un univers parallèle.
Comme dans d'autres témoignages d'expérience de mort imminente, ou en anglais de NDE (Near death experience), son esprit est dissocié de son enveloppe charnelle. Elle s'envole, par exemple vers les ballons des Vosges. «Les ailes déployées, je plane au-dessus des prairies, des lacs et des forêts qui parsèment les sommets arrondis, lorsque j'aperçois mon père sur un champ d'herbes blondes. de là-haut, il semble tout petit, mais peu à peu, il m'apparaît tel qu'il était lors de nos balades sur les sentiers de randonnée, quand nous nous arrêtions pique-niquer dans une clairière, faire griller des saucisses, cueillir des myrtilles ou déguster une omelette au lard dans une ferme-auberge.» Une sensation qui va se renouveler et l'emmener dans divers endroits, seule ou en compagnie de différentes personnes, avec toujours ce même sentiment de plénitude. Et cette envie de garder une trace de ces voyages. Mais clouée sur un lit d'hôpital et appareillée de partout, l'objectif est difficile à atteindre.
Jusqu'à cet «après-midi tristounet de mars» où elle peut reprendre la plume. «La tête embuée, la main pâteuse, j'ai du mal à pianoter, les yeux qui se ferment, mais le crissement du crayon sur la feuille finit par restituer le murmure d'une fontaine, l'odeur du jasmin, la douceur d'une fourrure. Peu à peu, je renoue avec ce délié, ce lâcher, cette magie d'une pensée en action. Les phrases coulent et s'entrelacent, suivant une géographie intérieure faite d'impressions. Un pur plaisir, une renaissance, un instant à moi, la satisfaction, que jamais l'ordinateur ne donnera, d'épouser des arabesques, de vagabonder, de jouer aux devinettes, de filer la métaphore à n'en plus finir. Sans complexes, je me vautre dans le moelleux des figures et des tournures.» Et par la grâce de cette plume virevoltante, elle nous offre le cadeau de ce roman inattendu.
Avouons-le, je fais partie des sceptiques et des mécréants, de ceux qui se disent qu'un mort retourne à la poussière et qu'une fois de l'autre côté, il ne revit que dans le souvenir de ses proches. Ce qui n'est déjà pas mal. Mais je me souviens avoir été impressionné par la lecture de la Traversée de Philippe Labro. Au point de faire ensuite comme Emmanuelle de Boysson, c'est-à-dire de creuser le sujet en me plongeant dans L'Expérience de mort imminente, Une enquête aux frontières de l'après-vie de Jocelin Morisson. Préfacé par le journaliste scientifique Stéphane Allix, cet ouvrage a fait vaciller mes certitudes. Ajoutons pour faire bonne mesure, le témoignage de David Foenkinos qui, à l'occasion de la sortie de la vie heureuse, a confié à Minh Tran Huy pour Madame Figaro qu'à seize ans, il avait lui aussi fait cette expérience : «J'ai eu ce sentiment physique d'être arrêté dans cette chute extatique, et d'être remonté vers la vie. Je sais à quel point la rencontre avec la mort peut vous propulser dans une nouvelle énergie, une forme de renaissance, et cette expérience de mort a fait de moi une seconde personne. Après, pendant les mois à l'hôpital, je me suis mis à lire alors que je ne lisais pas, j'étais animé par la beauté, la sensibilité. Cela m'a propulsé de manière foudroyante ans une autre personnalité. On devient plus fort d'avoir été ainsi fragile.» Mais après tout chacun se fera sa propre opinion.
En revanche ce témoignage a une autre vertu, trop peu soulignée à mon gré. Il nous rappelle combien les gestes qui sauvent sont importants, que les premières minutes sont très importantes et qu'il ne faut pas renoncer trop vite à laisser la Camarde gagner. Jamais peut-être l'expression coup de coeur n'aura mieux porté son nom pour un livre!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Une crise cardiaque. Tout aurait pu s'arrêter là si le compagnon d'Emma n'avait pas eu le réflexe de lui faire un massage cardiaque. Au bout de 8 chocs cardiaque, 30 minutes après l'arrêt, la morte revient à la vie. Les gestes de son compagnon l'ont sauvé. Mais que s'est-il passé pendant ces 30 minutes et ces jours d'errance dans le coma ?
L'auteur raconte son expérience, de mort imminente, presque une transe. C'est un livre très intime où l'auteur ne fait pas que raconter, c'est un vrai partage. C'est un récit qui sort de l'ordinaire, une belle lecture.
Merci à Netgalley et Calmann_Lévy pour cette lecture.
Merci encore à @babelio_ et @calmann.levy pour l'envoi du roman dans le cadre de la #massecritiquebabelio.

Un coup au coeur est un témoignage poignant. L'auteur nous raconte son arrêt cardiaque et les trente longues minutes pendant lesquelles elle était morte. Morte, mais aussi ailleurs. Dans une sorte d'au-delà. C'est ce que l'on appelle une expérience de mort imminente. Et puis, il y a la réanimation. le coma. le réveil. La rééducation. L'Après.

Je n'avais jamais lu de témoignage sur une EMI auparavant et je n'avais pas particulièrement d'attentes, mais l'auteure m'a bouleversé avec son histoire. Elle se met à nue et nous raconte avec une profonde sincérité ce qu'elle a ressenti, vécu et pensé. Et c'est justement cette sincérité troublante, sans le moindre artifice, qui m'a le plus ému et fait réfléchir moi-même sur plein de questions : qu'est-ce que la mort ? Qu'y a-t-il après la vie ? Faut-il avoir peur de la mort ? Faut-il dissocier le corps de l'esprit ? (cela m'a rappelé mes cours de philosophie avec notamment les théories de Platon ahah)

Ce roman a résonné en moi et je pense que chacun en fera sa propre interprétation en le lisant. Je vous recommande chaudement d'aller voir la vidéo Book Review sur ma chaîne YouTube (lien en bio), car je parle beaucoup plus en détail du roman et je vous lis deux extraits, dont un qui m'a marqué.
L'autrice raconte dans un roman son attaque cardiaque et sa longue convalescence. Pour cela, il a d'abord fallu qu'elle mène une enquête. Elle ne se souvient pas de ce moment où son compagnon lui fait un massage cardiaque, de l'arrivée des pompiers pour la réanimer, de son transport à l'hôpital et des soins médicaux pratiqués en urgence. Avec beaucoup de détails, parfois du sang, elle fait le récit de ce combat pour la vie. Une grande partie du roman se déroule à l'hôpital et traduit une reconnaissance envers le personnel médical.
Emma se reconstruit petit à petit. Elle réapprend les gestes du quotidien afin de retrouver son autonomie. Il n'est plus question de fumer désormais mais de prendre soin de son corps, d'elle.
Elle aborde également le thème de l'EMI ou expérience de mort imminente. Pendant les trente minutes où son coeur a cessé de battre, elle s'est retrouvée dans un endroit où elle se sentait bien et dont elle n'avait pas envie de revenir. Troublée, elle a d'abord eu peur d'en parler, puis elle a lu un livre sur le sujet et commencé à écrire ses souvenirs de ce moment.
Ce livre est tout sauf triste. Il est lumineux. Avec humour et autodérision, mais aussi avec poésie et douceur, Emmanuelle de Boysson nous offre un hymne à la vie.

Je remercie l'autrice et Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..

Je remercie @netgalley et@calmannlevy pour leur confiance.

Mon avis :

Après un infarctus de 30 minutes, Emma revient à la vie grâce à l'archarnement de son compagnon qui lui a fait un massage cardiaque sans jamais s'arrêter en attendant les secours. C'est à la huitième tentative des secours que son coeur est reparti.. .
Dans les chapitres suivants elle nous confie son acharnement au travail, sa vie active sa consommation excessive de cigarettes son accident et tout ce qui a suivi ensuite. Tous ces moments qui ont été très durs à vivre pour elle et ses proches: sa prise en charge, son coma, sa rééducation...
J'ai trouvé les réactions de sa famille très touchantes . Tous sont restés à ses côtés pour l'aider à remonter la pente, l''amant et le mari réunis près d'elle pour la soutenir.
Puis arrive le chapitre où elle nous explique son EMI (expérience de mort imminente), les phrases et les mots utilisés étaient très beaux C'était un texte que j'avais peur d'aborder et surprise c'était magnifique, rassurant sans aucune frayeur !

Un roman témoignage qui nous rappelle que la vie est précieuse qu'il ne faut pas perdre de temps qu'il faut profiter de chaque instant , prendre soin de soi et de ses proches.
Son passage dans ce tunnel lumineux était plaisant avec des êtres qui lui étaient chers. Ces êtres, qui l'ont entouré et qui l'aimaient lui ont fait comprendre que ce n'était pas son moment et qu'elle devait faire le chemin inverse.
Son écriture est très agréable prenante et confiante. On n'a pas peur au contraire, il donne de l'espoir.
Une expérience qui lui a permis de vivre mieux, d'apprécier la vie plus intensément et la voir sous un autre jour.

Excellente lecture que je vous invite à lire.