AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 12604 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre "culte" est non seulement une très belle oeuvre de science-fiction, mais aussi un avertissement. Ray Bradbury nous montre ce que l'on doit éviter, en particulier la destruction des mouvements contestataires.
L'histoire se passe dans le futur, les pompiers ne sont plus les soldats contre le feu, mais brûlent au contraire livres, et maisons de ceux qui s'obstinent à penser. Un pompier, Montag, va douter du pouvoir et de la nécessité des livres. La chute est autant inattendue que merveilleuse.
L'auteur vous redonnera le plaisir de lire. Je l'ai lu plusieurs fois Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu je le conseille.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Roman dystopique écrit il y a près de 70 ans, il n'en est pas moins terriblement contemporain et effrayant de vérité.
Une oeuvre que tout amoureux de littérature se doit de lire.
Une grande claque à la lecture des ces 5-6 pages entre les pages 90-110 , une prophétie en cours de réalisation à la finalité glaçante.
Un must read ( oui il y a redite, mais ça le mérite )
Commenter  J’apprécie          20
Dystopie d'un monde où la possession de livres est interdite. Si on apprend par malheur que vous en possédez, ceux-ci sont brulés et le propriétaire en emprisonné.
Dans ce monde, les pompiers ont comme seule et unique mission de brûler les livres. La notion d'éteindre les feux n'a, pour eux, jamais existé.
Le roman se concentre sur un personnage, pompier de profession, qui va faire une rencontre bouleversante, une jeune fille va changer sa vie.
J'ai adoré ce livre. L'auteur réussi à créer un monde fictif avec des évènements pas loin d'être réels de nos jours. Avec 50 ans d'avance, il réussi à pre-shot la télé-réalité par exemple.
La description des personnages, des lieux et du contexte est d'une telle clarté que nous sommes totalement plongé dans l'histoire. le livre se lit très rapidement.
C'est une histoire indémodable, je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Fahrenheit 451 sur le tard. Trop tard sans doute, car j'ai tellement adoré cette lecture l'année dernière que je regrette de pas avoir pu m'en délecter plusieurs fois déjà au cours de mon existence.
à retard il y a une raison : j'avais vu, étant plus jeune, le film de Truffaut. Décevant pour ma part, un peu bâclé-kitsch, avec des costumes et des décors bricolés, un jeu d'acteur déprimant... Alors je n'ai pas osé ou pas voulu m'attaquer à l'ouvrage.
Quelle erreur!
Lisez Fahrenheit 451! C'est un chef d'oeuvre intemporel.
Lisez Fahrenheit 451, car c'est un livre qui semble vous dire, tout simplement : Lisez!
Je n'en dirai pas plus, tout a été dit dans les critiques ci-dessous!
Commenter  J’apprécie          724
Tout adepte de la science-fiction qui se respecte se doit de lire le classique de Ray Bradbury. Fahrenheit 451 est considéré en effet comme un classique de la littérature d'anticipation. C'est pourtant seulement en fin 2021 que je me suis lancée dans la lecture de cette oeuvre incontournable.

Dans cette courte fiction, Bradbury s'attache à dépeindre un monde dans lequel les livres et la culture sont bannis, pour assurer la soumission de la population. Il est aisé de faire un parallèle avec les autodafés nazis, sous le IIIème Reich. Les pompiers sont désormais des soldats formés à traquer et détruire les dernières réserves de littérature, considérée comme un danger pour la sécurité nationale. En effet, dans cette société futuriste, le divertissement facile et artificiel de la réalité augmentée a pris une place importante dans la vie des individus.

Guy Montag est un pompier formé à détruire les vestiges de la culture et de la littérature. Pourtant, sa rencontre inopinée avec une jeune fille rêveuse et libre lui fait prendre conscience du manque de sens de son existence. Il devient plus méfiant à l'égard de ses collègues et se met à voler des livres pour découvrir en quoi ceux-ci sont dangereux pour la société. Mais cette révolte ne sera pas sans conséquence...

Pour commencer, je dois avouer avoir été surprise par la rapidité de l'enchainement des événements. Ce roman étant assez court, on a peu de temps pour s'attacher aux personnages. Montag reste un homme mystérieux, dont on ne sait pas grand chose. Sa vie est ennuyeuse et n'a pas de sens, jusqu'à ce qu'il se mette à cacher des livres chez lui. Sa vie bascule et il se retrouve recherché par ses pairs.

La plume de Bradbury est fluide et facile à appréhender. On comprend rapidement les enjeux de ce monde dystopique, où se mêlent violence, dénonciation et divertissement futile. On peut facilement faire le lien avec des émissions célèbres de téléréalité, qui enferment les spectateurs dans des programmes artificiels et dénués de réflexion. J'ai été frappée par cette vision sombre et peu réjouissante de l'auteur, qui est désormais devenu une référence dans le domaine de la SF.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre, voire de visionner l'adaptation cinématographique qui est tout aussi bien :)
Commenter  J’apprécie          180
dystopie parue en France en 1955 , ce roman de science fiction est encore d une actualité brûlante.
dans un monde urbain, les autorités ont décidé d interdire les livres et chargent les pompiers de brûler cq romans, cq personnes en possédant cq endroits où se trouvent des livres.
les gens sont formatés par des écrans géants qui ont remplacé leur famille, leurs amis, qui diffusent a longueur de temps des publicités pour consommer tj plus.
Guy Montag , pompier, va découvrir la lecture en cachette et décider de se révolter. Peut être arrivera t il a sauver qq chose dans ce monde aseptisé
un roman dramatiquement actuel, poussant à réfléchir sur notre façon de vivre.
Passionnant, a lire ou a relire.
Commenter  J’apprécie          70
Une superbe découverte dans la lignée de 1984.
Malgré sa date de parution, la moral de l'histoire reste d'actualité, une réflexion se met en place pendant la lecture et on ne voit pas le temps passé.
Il rentre dans mes top.
Un vrai coup de coeur 😀
Commenter  J’apprécie          20
Un incontournable de la SF, par un de ses grands maîtres. Bradbury a été plus un écrivain de nouvelles que de romans à ma connaissance, et Fahrenheit 451 est l'un de ceux-ci: une dystopie autour de l'interdiction de la lecture, trop subversive, qui renvoie à des images d'autodafés sinistres. Toujours d'actualité, des gouvernements savent encore spolier de la connaissance et de la liberté (accès très réglementé et truqué à Internet par exemple de nos jours ...)
Commenter  J’apprécie          110
J'écris cette critique à chaud. Chaud… pardonnez le jeu de mot, puisque Farheneit 451 signifie la température à laquelle le papier s'embrase.
Ce livre dépeint un monde où savoir, culture et réflexion sont menacés. En effet, les pompiers n'éteignent pas les incendies mais les allument afin de brûler les livres restants et considérés comme trop dangereux, dans un monde où trônent écrans, les sources de plaisir immédiats, etc.
On suit un de ces pompiers du nom de Montag. Celui-ci se questionne sur le pourquoi de ses actes et sur la société dont il ne semble plus vouloir faire partie. Il devient de plus en plus conscient au fil de l'histoire et on assiste au réveil d'un homme, et non plus d'un simple citoyen ne faisant qu'obéir et vivre sa vie en fonction de la tranquillité et de l'obéissance aveugle qu'on attend de lui.
J'ai adoré l'écriture de Ray Bradbury : pleine de subtilités, de métaphores, d'oxymores et j'en passe… amoureux des jeux de mots et des tournures percutantes vous ne serez pas déçus.
Ce roman SF a beau avoir 68 ans cette année, le propos est toujours d'une extrême justesse - surtout à l'heure actuelle. Il met en garde contre l'absence d'intérêt littéraire, la facilité intellectuelle des images ou encore la désinformation. En bref, une lecture que tout un chacun devrait prendre le temps de (re)-lire en ces temps bien tourmentés.
Commenter  J’apprécie          230
I read Fahrenheit 451, and I loved it. The story takes place in a dark near future, where reading is forbidden. Montag, a fireman, is in charge of burning books, which have become useless, bland and discriminating. Indeed, in front of the growing number of minorities to respect, the authors started to censor themselves, to be the least hurtful possible. Books lost their interest, and people started to stop reading them. The technology has also clearly evolved, and people find themselves sitting in front of the television, without any intellectual or cultural input. Books have become a danger, because they take people away from facts, from work, from the real world. Books are false. And this is what Montag is supposed to be fighting against. But, as he got to know a neighbor, Clarisse, he will start to wonder about the world around him, about this ban, about his happiness. "Are you happy", asked by Clarisse, is what will make him become aware of what is wrong. During a fire, where he attends the burning of a woman who refused to leave her house in flames, with the aim of setting fire to the books inside, he steals a book. He begins to read for the first time and wants to do everything to protect this book, as well as others that he has been stealing for more than a year. He is finally discovered by the fire captain, Beatty, under the denunciation of his wife, Mildred, and he is charged with burning the books he possesses. He eventually finds himself chased through the city, after killing Beatty and other firemen with a flamethrower, and finds refuge on the other side of a river, in a small group of men on the bangs of society, also rejected. They proclaim themselves as the guardians of the books, having the ability to hold them by reading them only once. At the same time, war breaks out in the city. The book ends with the small group walking, Montag in the lead, to the North, trying to help others.
I really enjoyed this book. I really like dystopias in general. I find that it really gives a new vision of a world that could be ours, if things were to go wrong. In this book, we can see a strong criticism of technologies, which "dumb down" the population. All means of forming an opinion are outlawed, and only concrete facts are of interest. People find themselves disinterested in everything around them. Mildred, Montag's wife, is a good example. In these days, nothing is really interesting. She gets up, she eats, she works, she takes sleeping pills, but she has no interest in having activities with her husband, and she has no interest in anything outside of her daily routine. When Montag tells her about the lady burning alive in his house, Mildred sees it as a common occurrence, not worth caring about. People have almost lost their taste for life. They are content to follow the government, to obey it without thinking. And those who go out of this way are considered criminals, and the population even helps to arrest them without really asking questions. That's why I really found this book interesting. Even though it says otherwise with the ban on reading, people have no free will, no freedom. They have a semblance of it, but in truth just look like bodies with no thought inside. So I highly recommend this book, it is very well written, it shows a dark and scary future, where I would absolutely not want to live.
Coline
Commenter  J’apprécie          46




Lecteurs (37071) Voir plus



Quiz Voir plus

Fahrenheit 451

Qui en est l'auteur?

George Orwell
Aldous Huxley
Ray Bradbury

10 questions
840 lecteurs ont répondu
Thème : Fahrenheit 451 de Ray BradburyCréer un quiz sur ce livre

{* *}