Bienvenu dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury où l'action se déroule dans un futur très lointain.
Entrons dans ce monde futuriste avec le pompier Montag où son travail est de mettre le feu contre tout ce qui s'oppose à la législation.
Sa principale mission est de détruire tous les livres. Tout citoyen qui empêche le travail de soldat du feu pourrait subir le même sort.
Le monde de Montag va changer à jamais, suite à la rencontre de Clarisse, une jeune fille de 17ans.
Ce roman de science-fiction m'a quand même déçue. D'abord, c'est un schéma récurrent, classique bien connu Outre-Atlantique. de plus, ce livre ne m'a pas tenu en haleine. C'était très prévisible et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. L'auteur rentre trop dans des petits détails qui m'agaçaient. Bref, à partir de la moitié de l'histoire je m'ennuyais à mourir.

Je voulais aimer ce livre, je voulais vraiment l'aimer, après en avoir entendu parler comme d'un chef d'oeuvre.
Pour moi, ça a été une purge : Montag m'insupporte et je parle même pas des autres personnages
J'ai tout autant détesté le style d'écriture
Quelle déception.
Je ne sais pas si j'en attendais trop (ce livre est un grand "classique"), si j'espérai un plaisir de lecture similaire à "1984", si les livres considérés comme "SF" sont vraiment pas fait pour moi.. En tout cas, je referme la dernière page avec une vraie sensation de vide.
Les personnages sont trop "plats" pour être attachants, trop peu de "reliefs" ou d'émotions qui m'ont touchées, je n'ai pas toujours bien suivi l'auteur dans sa temporalité ou sa plume.. Alors que l'idée du livre m'a vraiment donné envie !
Dieux que j'ai détesté cette dystopie !
Mon cauchemar de 3ème.
Je sais que mon avis ira à contre courant de tout ce que les lecteurs pensent, mais, je n'ai pas accroché.
Les pompiers qui brûlent des bouquins, ça ne doit véritablement pas être ma tasse de thé !
Ni 1984, ni "le bûcher des vanités", le roman manque à mon sens de mordant... Sans doute à l'époque où il a été écrit c'était une révolution mais pour moi, c'est un énorme fail !
Dans ce roman, les livres sont interdits. Toute personne qui sera vue en possession d'un livre sera détruite avec ou bien envoyé en institution. On est vraiment dans un espace de régime totalitaire, où la population n'a pas vraiment le contrôle de ses propres connaissances. Dans cet univers, les pompiers sont là non pas pour éteindre des incendies mais pour brûler tout ça qui a un rapport avec la connaissance. Et nous allons suivre Montag, un pompier depuis 10 ans qui va tout remettre en question et même voler un livre après avoir eu plusieurs conversations avec une certaine Clarisse, sa voisine.

▪️J'ai vu et entendu de bonnes critiques sur ce grand classique dystopique et bien évidemment il fallait que je fasse comme toute le monde, que je le lise. Et bien je peux dire que ça ne l'a pas fait avec moi. le style d'écriture ne m'a pas plu. Les mots s'enchaînent sans me toucher. J'ai trouvé ça plat.

▪️Montag non plus ne m'a pas fait beaucoup d'effet... Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à lui. Je l'ai trouvé froid, sans importance. Ne parlons pas de sa vie de couple, le néant total... Ils n'arrivent pas à se rappeler ou est-ce qu'ils se sont rencontrés il y a 10 ans 😅.
Au moins j'aurais essayé mais après un roman de 1953 je me dis que ça peut être un peu trop vieilli.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Je suis très fan des livres SF et dystopiques. Fahrenheit 451 est un classique du genre que je me devais de lire. Oh déception... Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture. Je suis allée au bout de ma lecture, et je pense que je ne le relirai pas avant un sacré bout de temps. Dommage, l'histoire me semblait très prometteuse.
Cela fait quelques années sur j'ai ce classique dans ma PAL, j'ai enfin décidé de le sortir et... Tout ça pour ça ?

J'adore la science fiction et la dystopie mais malheureusement ce livre n'aura pas fonctionné sur moi. Quitte à me faire des ennemis pour dire ça, je me suis ennuyée durant la totalité de ma lecture, et heureusement qu'il est assez court sinon je ne pense pas que je l'aurais terminé. Au bout d'un moment j'ai même commencé à le lire en diagonal tellement je m'ennuyais et ne comprenais pas l'engouement autour de ce livre à l'heure actuelle. Je serais d'ailleurs incapable de vous en faire un résumé tellement il n'a rien laissé en moi.

Mais heureusement, tous les goûts sont dans la nature et il est le préféré de beaucoup de monde. Ce qui ne fonctionne pas sur moi, marche à merveille sur d'autres. Malgré tout, je suis contente de l'avoir lu pour ma propre culture même s'il n'était pas mon goût.
Lien : https://www.blogger.com/blog..
Je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais je n'ai pas du tout accroché à ce classique. le style d'écriture est lent et les phrases beaucoup trop longues, l'histoire est sans action. J'ai abandonné à la moitié !
Voilà plus de dix ans que je veux lire ce roman que l'on m'a toujours présenté comme un classique de la SF... Je m'y suis essayée à 5 reprises... avec différentes éditions, en numérique mais j'ai toujours fini par lâcher Fahrenheit 451, tellement peu accrochée par l'écriture de Ray Bradbury. Ce livre est devenu un défi personnel, je voulais le finir, et j'ai finalement opté pour une version en livre audio... J'ai écouté les aventures du pompier pyromane en faisant la vaisselle, et en passant la serpillière... et ainsi j'ai pu en arriver à bout. Enfin ! Verdict : jusqu'à la fin ce roman est rasoir. Pourtant j'ai espéré être brûlée, j'avais la volonté d'aller au coeur du brasier ... Tout m'a semblé daté en dehors que quelques idées intéressantes, le style est si froid, si dénué d'intérêt, les dialogues sont carrément chiants. Les personnages n'ont aucune chair. Fahrenheit 451 : de cendre et d'ennui.
Où sont les femmes ???
Un mot : déception.
Je m'attendais à savourer ce classique de la SF, prête à partir bras dessus bras dessous avec ce pompier se révoltant contre son affreuse mission : brûler les livres. Tous. Il aurait du me sembler sympathique ce pauvre pompier. Et puis non. Aucune empathie. Rien. Zéro.
Bien que je sois une femme il est rare que j'ai des pulsions féministes...et ce roman m'en a provoqué une !
Je regrette infiniment que la seule image des femmes qu'il y ait dans ce bouquin soit une sombre idiote scotchée à son triple écran et ne vivant plus que dans le virtuel. Je pensais qu'on allait finalement croiser des femmes dignes de ce nom vers la fin (je ne dévoile pas tout...) avec les autres hommes-mémoire. Et non. Donc oui, je suis déçue et assez d'accord avec un des autres commentaires : on dirait une ébauche de bon roman.
Je trouve aussi qu'il a un peu vieilli...

Faut-il le lire ? Non. Franchement non. Ou alors juste pour vous permettre de savourer encore mieux de vrais bons romans de SF.