Arnaud Boulin (Traducteur)
EAN : 9782020860253
Points (08/06/2006)
4.14/5   11 notes
L'épée : au cours des âges, elle est devenue légende. Désormais appelée Caledvwlch, elle attend le héros qui saura lui redonner vie. Ce sera Gwalchmai, le Faucon de Mai, fils de la belle et maléfique sorcière Morgawse, parti retrouver le Roi Arthur pour combattre l'envahisseur Saxon. Mais saura-t-il faire face à sa seule véritable ennemie, la part de ténèbres qui sommeille en lui ?
Que lire après La légende arthurienne, tome 1 : Faucon de maiVoir plus
Gillian Bradshaw, j'adore, même si malheureusement elle est fort peu publiée en France.
Apres avoir savouré plusieurs de ses romans historiques dont les excellents « Phare d'Alexandrie » et « L'aigle et le dragon », je me suis lancée cette fois ci dans un autre genre, celui de la fantasy et pas n'importe laquelle : celle qui entoure la légende arthurienne.
En effet Gillian Bradshaw s'est lancée dans une trilogie (dont les deux premiers tomes ont été publiés en français) ayant pour thème principal la légende du roi Arthur.
Il faut que je reconnaisse que pour ma part mes connaissances de cette époque étaient assez faibles, étayées par certains épisodes de la série Kamelott.
A ma grande surprise, ce ne sera pas Arthur le personnage principal de ce premier tome, mais Gauvain….Gauvain, donc il faut avouer que le nom est un peu tombé dans l'oublié à la faveur de Lancelot, Perceval et autres compagnons d'Arthur. Gauvain qui cependant était le neveu et le compagnon le plus vaillant d'Arthur, le seul qui avait le droit de porter Excalibur et dont la force et vaillance augmente avec le soleil, Gauvain va donc être le personnage principal de cette histoire qui s'est révélée bien plus sombre que prévue…
Dans ce récit, l'auteure a fait le choix de garder les noms à consonances galloises, ce qui fait que Gauvain est en réalité Gwalchmai, « le faucon de mai ».
C'est lui le narrateur de cette histoire et il faut dire que le personnage est fort attachant… Fils de la reine Morgawse qui pratique la magie noire, Gauvain n'aura de cesse de se défaire de son emprise, pour entamer sa quête personnelle…. Son objectif est de rejoindre Arthur dans sa lutte contre les envahisseurs saxons…
Ce dernier va se révéler beaucoup moins sympathique que prévu et montre une étrange réticence à accepter le jeune homme qui de plus possède une épée dont l'histoire a retenu le nom…
Une version intéressante de la légende arthurienne qui me donne envie de poursuivre en lisant la suite, « le trône de l'été ».

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Faucon de Mai est l'histoire d'un enfant qui achève le roman en atteignant l'âge adulte. Version celtisante des débuts du chevalier Gauvain, puisant dans le gallois, la mythologie irlandaise et L Histoire, Faucon de Mai raconte comment cet enfant peu doué pour la guerre, méprisé par son père et son frère aîné, développera des talents incroyables et se fera une place parmi les armées d'Arthur.

J'ai dévoré ce livre du début à la fin. Bien que l'histoire soit connue (Gauvain est chevalier de la table ronde, on se doute qu'il rejoindra Arthur), elle a atout de même réussi à me surprendre. Gwalchmai est un héros d'autant plus attachant qu'il est un enfant en souffrance qui peine à trouver sa place, et qu'il est aisé de compatir pour lui et de vouloir qu'il la trouve ; en même temps, il a suffisamment de qualités pour qu'on comprenne ses réussites. Son frère Agravain, bourreau de son enfant, s'est révélé être un personnage complexe, en évolution, que j'ai aimé redécouvrir à mesure que le temps et les aventures forgent ces enfants devenus adultes.

En toile de fond du roman, deux personnages massifs : Morgawse, reine sorcière au charisme au delà des mots, et Arthur, aussi mythique que lointain, qui se révèle petit à petit dans toute son humanité jusqu'au final du livre. Un final que je ne veux pas gâcher, mais qui est un final humain avant d'être épique, qui prouve que les personnages sortent grandis de leurs aventures.
Trilogie qui ne faiblit pas au fil des tomes. La légende d'Arthur revisitée par Gilian Bradschaw est une lecture prenante, très bien écrite, et surtout originale par son parti pris de suivre Gauvain et non Arthur. Ce n'est donc pas le récit arthurien classique mais l'histoire d'un fils (celui de la magicienne Morgane) qui choisit Arthur et sa vision du monde contre sa propre mère qui devient sa pire ennemie. Une histoire de fidélité et de traitrise, toutes deux relatives selon le camp qu'on choisit.

Parfois, j'y apportais ma harpe et je chantais pour les vagues qui venaient s’échouer sur la plage, coulaient dans le bassin à marée haute et bruissaient sur les galets à marée basse.