AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742753192
137 pages
Actes Sud (28/07/2006)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Sauf à utiliser de puissantes focales pour aller explorer les zones éloignées du passé,les souvenirs parfois se dérobent et je peine à les débusquer.Alors je renverse la tête dans l'espoir de les repérer de les identifier,et l'enfance,cette naine blanche,cet astre perdu-mais non pas mort-qui n'en finit pas de tournoyer,de scintiller,me jette aux yeux sa poudre d'or.Alors me revient le goût des vertiges et j'entends à nouveau la musique des météores.
Que lire après Une enfance marocaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"L'enfance,cette naine blanche...me jette aux yeux sa poudre d'or" poétise Anne Bragance. Et nous voilà sous le charme, volant à son côté pour écouter "à nouveau la musique des météores", celle des souvenirs d'antan, celle de souvenirs qui se font nôtres car sa prose élégante et raffinée, telle une baguette magique, a le don de faire revivre le temps et nous offrir son bonheur, le bonheur.
Un mot suffit, sésame de la mémoire, pour franchir la Méditerranée direction Casablanca à l'époque du protectorat français.
Un mot suffit pour éveiller les sens car la petite Anne Bragance habitait "une rue qui aimait les fleurs", s'endormait au son de ritournelles à la douceur d'amandes, savourait des "mounas" succulentes brioches.
Un mot suffit pour que pétillent gaité et tendresse pour Alain, le cadet "ennemi bien-aimé" surnommé tour à tour "Brise-fer" ou "mon cher fardeau", pour le père "aux sourires de rechange", pour "la grand-mère analphabète" qu'elle instruit.
Un mot suffit pour jouer une partie de Monopoly et des rêves de France qui s'appelleront plus tard "exode" ou "exil".
Un mot, des mots qui permettent "l'échappée belle" dans les lectures, qui se collectionnent comme ceux du petit Marcel Pagnol relatés dans La gloire de mon père, qui s'assembleront en écriture fluide par la suite lorsque viendra l'âge de raison, celui de la nostalgie de l'éternel retour,celui des amitiés laissées là bas par ces pieds-noirs lors de l'indépendance.
Car si Anne Bragance (romancière,essayiste,nouvelliste dans le présent) nous conte, par petits flashs, ses souvenirs d'enfance aux fragrances subtiles évoquant Parfums de Philippe Claudel ou aux saveurs incomparables comme La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, elle n'en évoque pas moins une page d'histoire et un déchirement subi lors du départ du Maroc à l'âge où l'on espère que les mimosas fleurissent à tout jamais. C'est sans doute ce goût du soleil et de la lumière qui l'a poussée par la suite à s'installer dans le midi de la France.
Ce beau roman au parfum de coriandre et de menthe dépayse. Ses courtes nouvelles brossent le portrait d'une femme sensible,aimante,rêveuse,attachante,imaginative qui a su tisser à travers mots une soierie chatoyante.
J'avais apprécié dernièrement Passe un ange noir, une histoire d'amitié entre un vieux monsieur et une toute jeune fille qui se reconstruit à son contact, j'ai adoré Une enfance marocaine...vite une autre Anne Bragance pour une nouvelle "échappée belle"!
Commenter  J’apprécie          180
Parmi tous les souvenirs d'une enfance passée au Maroc , Anne Bragance a choisi quelques moments; et c'est avec simplicité et tendresse qu'elle pose sur elle et sa famille un regard lucide.
Pas de grand drame, mais une certaine tristesse de quitter le Maroc pour venir en France.
Du marchand de bonbons du coin de la rue à la complicité avec son frère cadet, de la naissance du petit dernier au plaisir d'explorer la boîte à boutons, du téléphone à cadran à la capture des sauterelles, les petits récits se succèdent pour le grand plaisir du lecteur. Ca se passe au milieu du XXème siècle, c'est délicieux, âpre, nostalgique mais tellement vrai!
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mes Frances

(...) il y avait tant de Frances à connaître à amadouer, à redouter ! Il y avait la France- splendeur ( Le Louvre à Paris- Versailles- les Châteaux de la Loire), la France-terreur ( la Révolution, cette pauvre Marie-Antoinette au cou coupé), la France- luxe-et- beauté ( les parfums, les grands couturiers, le Champagne), la France- menace ( si tes résultats ne sont pas satisfaisants, on t'enverra goûter de la pension en France), (...)
Bref , j'étais bardée de Frances comme un ancien combattant à la poitrine bardée de médailles les jours de commémoration.
( p.18)
Commenter  J’apprécie          90
J'ouvre un livre comme on prend un bateau,comme on part en croisière.Grâce à lui,je m'échappe de l'univers contingent et familier,je m'en absente pour quelques heures,je navigue à vue sur cet océan de mots,d'images,que creuse ma quille.Allègre,je trace ma route dans une gerbe d'écume et gare à qui prétendrait me ramener au port quand je suis ainsi embarquée.
Commenter  J’apprécie          30
Sauf à utiliser de puissantes focales pour aller explorer les zones éloignées du passé, les souvenirs parfois se dérobent et je peine à les débusquer. Alors je renverse la tête dans l'espoir de les repérer, de les identifier, et l'enfance, cette naine blanche, cet astre perdu - mais non pas mort - qui n'en finit pas de tournoyer, de scintiller, me jette aux yeux sa poudre d'or. Alors me revient le goût des vertiges et j'entends à nouveau la musique des météores.
Commenter  J’apprécie          10
Lire ou partir c'est tout comme:filer à l'anglaise,fausser compagnie à tous sans que bouge un orteil,entamer l'immobile voyage sans autre passeport que ce livre là,justement celui là que je viens d'ouvrir et qui est à la fois mon sauf-conduit,mon moyen de locomotion et la contrée que je m'apprête à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Pays roulé comme un tapis de prières qu'on emporte partout avec soi,pays odorant qui reste tapi dans nos sens,il est toujours là le pays de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Anne Bragance (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Bragance
Une affection longue durée Marque-page 05-07-2011
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}