AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 250 notes
5
15 avis
4
23 avis
3
20 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une enquête policière bien sympathique, menée avec originalité, brio et une vraie touche british par Oscar Wilde. Si une partie du dénouement se laisse envisager très vite, l'auteur nous offre un ultime bouleversement qui apporte un peu du piment qui manque un peu cependant à l'histoire. Mais l'on passe réellement un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai dévoré ce livre à la vitesse de mon train : il n'aura duré que le temps de l'aller-retour.

Découvrir Oscar Wilde en tant que personnage, et par là-même en tant que personne, fut intéressant. L'intrigue, elle-aussi, m'a plu puisqu'il s'agit d'une enquête policière qui n'est pas sans rappeler les enquêtes de Sherlock Holmes et de son acolyte John Watson.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce genre de livres, c'est la promenade effectuée à travers des oeuvres que je connais déjà : celles de Dickens, Shakespeare, Oscar Wilde bien sûr, Arthur Conan Doyle... Que de clins d'oeil et de références ! Mais ne vous inquiétez pas : même si vous n'êtes pas coutumiers de ces auteurs, cela ne vous empêchera pas d'apprécier la lecture, et peut-être même que, par la suite, emplis de curiosité, vous aurez envie d'ouvrir un Dickens ou un Doyle !

Cela m'a rappelé, à ce titre, la série de Jasper Fforde, qui m'avait donné envie de lire Virginia Woolf.
Commenter  J’apprécie          50
Cette collection 10/18 Grands Détectives contient de véritable pépite.
On en tient certainement une avec ce premier tome des "enquêtes" d'Oscar Wilde dans le Londres de la fin du XIXème siècle.
Les dialogues sont savoureux et montrent la grande conniassance de l'auteur pour son sujet.
Les thèmes sont abordés avec finesse et nous avons le plaisir de rencontrer au cours de ces aventures des personnages hauts en couleur dont certains connus comme le père de Scherlock Holmes, Arthur Conan Doyle.
Une belle découverte et une envie de voir si la qualité reste à ce niveau sur toute la série.
Commenter  J’apprécie          50
Il était grand temps que j'ouvre ce premier tome pour faire connaissance avec ce dandy irlandais d'Oscar Wilde ! Sous la plume de Gyles Brandreth, l'illustre poète, dramaturge et écrivain de la période victorienne prend également les traits d'un enquêteur hors pair, aussi observateur et perspicace que Sherlock Holmes, le héros qu'il vénère tant ! Imaginez alors sa joie lorsqu'il se lie d'amitié avec l'auteur Arthur Conan Doyle ! Nous sommes en août 1889 et cette nouvelle connaissance tombe à point nommé car Oscar vient de découvrir le cadavre de Billy Wood, l'un de ses jeunes protégés, et entend bien faire toute la lumière sur cette sinistre affaire. « Toute la lumière », cette ambition est d'autant plus délicate qu'il ne subsiste aucune preuve du meurtre. Seul Oscar a vu le corps, et la mise en scène qu'il décrit est d'abord attribuée à son imagination fertile. du sang ? Des chandelles ? le lieu du crime ne conserve nul de ces indices.

Fort heureusement, comme tout bon Sherlock Holmes, Oscar Wilde a son Docteur Watson : Robert Sherard, narrateur et biographe. C'est à travers la voix de ce fidèle ami que l'on entre dans le cercle intime d'Oscar et que l'on suit ses pérégrinations, ses violents sauts d'humeur, sa générosité excessive, ses soirées au club l'Albemarle, ses secrets, ses coquetteries, ses amitiés extravagantes, ses inépuisables citations, ses travaux littéraires dont le célèbre Portrait de Dorian Gray… Au fil de l'intrigue, Oscar Wilde devient plus qu'un personnage, c'est un ami que l'on s'estime heureux de connaître. Régulièrement, le narrateur commente les actions d'Oscar et fait des allusions à son futur procès, ce qui confère parfois une dimension de plaidoirie au récit. Robert Sherard rend continuellement hommage à son ami, tout en lavant les soupçons qui ont par la suite terni sa réputation.

Mi-biographie, mi-fiction policière, ce roman a l'intelligence et le talent de réunir les grandes figures littéraires que furent Oscar Wilde, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle dans une intrigue palpitante saupoudrée d'une bonne dose d'humour et de réalisme ! Les dialogues sont réfléchis, on mesure l'étendue des recherches de Gyles Brandreth pour parvenir à ce résultat lumineux. Des excentricités d'Oscar aux amours de Robert, on sourit d'un bout à l'autre (sans oublier de frissonner lors des moments fatidiques !). Il se passe cinq mois entre la découverte du corps et le dénouement du meurtre, et pourtant on ne voit pas le temps passer en si bonne compagnie !

« le seul moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder », dixit notre cher Oscar Wilde. Eh bien ne vous gênez pas, cédez donc à cette lecture édifiante !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire met en scène Oscar Wilde dans une enquête policière très prenante et facile à lire. Pour ceux qui aime les classiques policiers anglais.
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Wilde propose à ses amis du club Socrate un jeu des plus étranges : écrire le nom d'une personne qu'ils souhaitent voir disparaître. Tout ceci ne pourrait être qu'un amusement d'un goût un peu douteux si ce n'est que les personnes citées meurent les unes après les autres... Et Oscar Wilde apparaît dans cette liste, ainsi que sa femme !
Notre dandy aux analyses dignes de Sherlock Holmes mène donc l'enquête.
Un roman sans prétention aucune, si ce n'est de nous divertir, et qui y parvient totalement !
Commenter  J’apprécie          30
bon roman policier reprenant beaucoup d'éléments de la biographie d'Oscar Wilde pour nous faire revivre cette période étonnante de l'histoire britannique !
une vrai réussite et un vrai roman policier très fortement inspiré de Doyle !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman policier dans la plus grande tradition britannique. J'aime cette ambiance que ces auteurs donnent à leur roman. Une enquête intéressante, avec quelques rebondissements et une fin bien ficelée. Une lecture agréable, sans grandes émotions mais un suspens tout de même bien présent.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Août 1889, Oscar Wilde découvre le cadavre d'un adolescent, Billy Wood. L'écrivain est d'autant plus choqué par ce qui ressemble à un meurtre rituel qu'il connaissait bien Billy. Wilde décide de mener l'enquête avec ses deux amis, le poète Robert Sherard et Arthur Conan Doyle. Une intrigue surprenante qui met en scène l'image de l'écrivain dandy, l'esprit victorien et les règles du genre policier. Une lecture savoureuse...
Commenter  J’apprécie          10
Voici la première enquête d'Oscar Wilde aidé de Robert Sheddart qui part sur les traces du meurtrier d'un jeune garçon.
Le style est agréable, l'histoire sympa mais j'ai trouvé rapidement les meurtriers. J'ai trouvé un peu de longueurs....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (615) Voir plus



Quiz Voir plus

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Quel écrivain est le narrateur du livre ?

Oscar Wilde
Robert Sherard
Arthur Conan Doyle
Charles Dickens

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles BrandrethCréer un quiz sur ce livre

{* *}