Quand j'ai lu "Oscar Wilde et le cadavre souriant" je ne savais pas que c'était le troisième tome d'une série mais cela ne m'avait pas gêné et comme j'ai été enchantée de ma lecture, j'avais décidé de lire le premier en espérant ne pas être déçue. Et tel est le cas ! Avec une écriture fluide, des tournures de phrases excellentes, un humour savoureux, j'ai retrouvé Oscar Wilde ainsi que des figures de cette fin du XIXe siècle (Arthur Conan Doyle...). Un petit bémol concernant l'enquête où il faut attendre pratiquement la moitié du roman pour qu'elle décolle mais les rencontres, les dialogues, les descriptions de l'atmosphère de cette époque nous font patienter sans même que l'on s'en rende compte !!

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.Un polar historique somme tout classique mais bien mené. Je regrette quelques longueurs mais sinon les personnages sont assez drôles, surtout Oscar Wilde qui donne du piquant à l'enquête.J'ai bien aimé aussi la présence de Conan Doyle et que son compagnon soit de la famille du poète Wordsworth, c'est assez original. de même que l'idée que Wilde aurait inspiré le personnage de Mycroft Holmes m'a bien fait rire..
comme c'est le premier de la série , je peux dire : original.
bon roman policier reprenant beaucoup d'éléments de la biographie d'Oscar Wilde pour nous faire revivre cette période étonnante de l'histoire britannique !
une vrai réussite et un vrai roman policier très fortement inspiré de Doyle !
Un roman policier dans la plus grande tradition britannique. J'aime cette ambiance que ces auteurs donnent à leur roman. Une enquête intéressante, avec quelques rebondissements et une fin bien ficelée. Une lecture agréable, sans grandes émotions mais un suspens tout de même bien présent.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Cette histoire met en scène Oscar Wilde dans une enquête policière très prenante et facile à lire. Pour ceux qui aime les classiques policiers anglais.
J'ai dévoré ce livre à la vitesse de mon train : il n'aura duré que le temps de l'aller-retour.

Découvrir Oscar Wilde en tant que personnage, et par là-même en tant que personne, fut intéressant. L'intrigue, elle-aussi, m'a plu puisqu'il s'agit d'une enquête policière qui n'est pas sans rappeler les enquêtes de Sherlock Holmes et de son acolyte John Watson.

Ce que j'apprécie particulièrement dans ce genre de livres, c'est la promenade effectuée à travers des oeuvres que je connais déjà : celles de Dickens, Shakespeare, Oscar Wilde bien sûr, Arthur Conan Doyle... Que de clins d'oeil et de références ! Mais ne vous inquiétez pas : même si vous n'êtes pas coutumiers de ces auteurs, cela ne vous empêchera pas d'apprécier la lecture, et peut-être même que, par la suite, emplis de curiosité, vous aurez envie d'ouvrir un Dickens ou un Doyle !

Cela m'a rappelé, à ce titre, la série de Jasper Fforde, qui m'avait donné envie de lire Virginia Woolf.
J'aime beaucoup Oscar Wilde. Je n'ai pas tout lu mais tout ce que j'ai lu m'a plu. J'aime son intelligence, sa culture et ses jeux de mots.
Aussi c'est avec gourmandise que je me suis plongée dans Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, d'autant plus que les avis sur Babelio sont globalement enthousiastes.

Dès les premières pages j'ai été enchantée par le style de Gyles Brandeth qui donne vie à l'Oscar Wilde que j'imaginais : brillant, sûr de lui, épicurien, esthète et fascinant.

Plus que l'enquête (qui est d'ailleurs bien légère), ce que j'ai aimé c'est me promener aux côtés De Wilde et goûter sa compagnie. Quel plaisir aussi de me retrouver près de ce cher Arthur Conan Doyle, moi qui aime tant son Sherlock Holmes.

Et puis l'ambiance de l'Angleterre victorienne est tellement bien retranscrite tout comme celle de Paris où Wilde nous emmène le temps d'un week-end.

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles est donc plus un livre d'ambiance qu'un polar haletant. Il n'y a pas d'enquête avec relevés d'indices et interrogatoires musclés. Pas de rebondissements ni de fausses pistes. Et pas une once d'action.
Je me suis posée beaucoup de questions sur le/la coupable et certaines de mes intuitions étaient bonnes. Si j'avais pris la peine de chercher davantage au lieu de me laisser envoûter par Oscar, je pense que j'aurais trouvé.

Je viens de débuter le second volume, Oscar Wilde et le jeux de la mort et je prends (pour l'instant) le même plaisir.
Vous ne connaissez pas les talents d'enquêteur d'Oscar Wilde ?
Venez le découvrir dans ce roman policier dans lequel le célèbre dandy va tenter le résoudre le meurtre odieux d'un jeune homme, aidé de son ami Conan Doyle.
Découvrir ces deux personnages au quotidien est très plaisant, d'autant que ce roman est vraiment agréable à lire.
Il est à la fois léger et érudit car le monde littéraire de l'époque de la fin du 19 ème siècle y est très bien décrit.
L'enquête en elle-même a un petit côté mystérieux car, à peine découvert, le corps du jeune homme assassiné disparaît.
Oscar Wilde est un personnage qui aime passionnément la vie et en jouit de toutes les façons possibles. Il ne peut se passer de manger et boire, même en plein milieu d'une enquête trépidante par exemple, et ce monsieur a de plus des goûts de luxe !
Conan Doyle est beaucoup plus effacé, et son personnage de Sherlock Holmes semble
avoir emprunté de nombreux traits de sa personnalité au célèbre dandy.
Un très bon moment de lecture, celui-ci n'est qu'un des six romans que compte cette série qui place Oscar Wilde dans la peau d'un détective hors norme.
Cette histoire débute le 31 août 1889 lorsque Oscar Wilde entre dans une modeste petite maison et se trouve face au cadavre d'un jeune homme de 16 ans, étendu nu sur le sol, la gorge tranchée, entouré d'une demi-douzaine de chandelles aux flammes vacillantes. le lendemain, Oscar Wilde raconte sa macabre découverte à ses deux amis, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle ; ce dernier invite Oscar Wilde à aller faire une déposition à Scotland Yard auprès d'une de ses connaissances, l'inspecteur Aidan Frazer. Gyles Brandreth raconte l'enquête que mène Oscar Wilde en compagnie de son meilleur ami Robert Sherard. L'auteur réussit à maintenir le suspens quant au dénouement de l'enquête jusqu'à la fin du roman.
À la fin du livre, des condensés biographiques d'Oscar Wilde, d'Arthur Conan Doyle, de Robert Sherard et de Gyles Brandreth se révèlent intéressants.
Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles est le premier d'une série que j'ai l'intention de continuer. À lire !
Une enquête policière bien sympathique, menée avec originalité, brio et une vraie touche british par Oscar Wilde. Si une partie du dénouement se laisse envisager très vite, l'auteur nous offre un ultime bouleversement qui apporte un peu du piment qui manque un peu cependant à l'histoire. Mais l'on passe réellement un bon moment de lecture.