Editions Nil (23/08/2012)
Se réveiller un matin dans un lit inconnu avec, à vos côtés, la plus belle fille du lycée suffit à rendre cette nuit mémorable. Quand en plus vous découvrez que cette ravissante Sacha ne respire plus, cette nuit devient inoubliable, la cicatrice de votre jeunesse. C'est ce qui arrive au narrateur de ce roman qui nous embarque en Chappy et mini dans le Paris de la jeunesse dorée des années 80. Époque boîte à bac et boîtes de nuit. Sur fond d'attentats qui secouent ré... >Voir plus
Que lire après Loin de centreVoir plus
J'ai été très, très déçue par ce roman. Il commence comme ce qui pourrait être un roman policier, mais très vite tout se remet à tourner autour du nombril du narrateur, à base de name dropping de célébrités plus ou moins connues des années 80, de soirées, d'alcool, de soirées, d'argent, de soirées, d'alcool et d'argent (et un peu de filles, aussi). En fait, si on ne s'intéresse ni au monde de la nuit des années 80, ni au monde de la nuit tout court, c'est très fade. Pourtant ce n'est pas trop mal écrit, mais ce roman entre dans la catégorie que j'ai tendance à définir comme « commis les yeux artistiquement dans le vague en fumant une clope ». Ce n'est ni haletant, ni drôle, ni accrocheur, juste nombriliste. En fait, j'irais jusqu'à dire que Loin du centre m'évoque la photo de BHL au festival de Cannes.
Lien : http://thesauceofmyspaghetti..

Videos de Jacques Braunstein (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Braunstein
Livres Hebdo et la Sofia ont dévoilé les lauréats du 5e Grand prix Livres Hebdo des librairies, lundi 19 juin à Paris.
Les libraires ont ensuite pris part à 3 tables rondes afin de partager leurs expériences et revenir sur leurs initiatives gagnantes.
Sous la présidence de Roselyne Bachelot, le jury 2023 était composé de Sorj Chalandon, auteur et journaliste, Agathe Mallaisé, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Katia Leduc, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Florian Lafani, directeur général de Fleuve Editions, Stéphanie Gaou, directrice de la librairie Les Insolites à Tanger, Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée La Fontaine, Vincent Chabault, enseignant –chercheur de l'Université Paris Cité, Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo et Marie Fouquet, journaliste de Livres Hebdo.
Un événement organisé en partenariat avec La Sofia, 2DCom, AdLiber, Asler, Ammareal, Book Conseil et Editis x Interforum. Avec le soutien du SLF, de Canal BD, des Libraires d'En Haut et de l'ALCA.