PRESSE FEDERALISTE (01/10/2021)
Jeune, Camus avait signé des articles dans la revue Alger étudiant en 1932-1934. Ce fait était connu depuis longtemps. Par contre, certains spécialistes suspectaient qu'il en avait probablement écrits d'autres sous pseudonyme. Pour les détecter, il fallait découvrir des clés interprétatives et effectuer des rapprochements complexes. Alessandro Bresolin, creusant entre les lignes, a effectué ses recherches à partir d'un texte signé JOB sur le livre Fontamara, premier... >Voir plus
Que lire après Souffrant et fumeur Albert Camus derrière le pseudonyme JOB ?Voir plus
Au cours de son travail exploratoire consacré à la correspondance entre Albert Camus et son ami Ignazio Silone , Alesandro Bresolin , proche du petit fils du célèbre écrivain italien, découvre quelques textes , signés JOB, certains parus dans Alger étudiant , journal mensuel de l'association des étudiants algérois. Camus y contribua avec des articles dédiés à l'art . Qui se cache derrière ce pseudonyme ? le jeune Albert Camus ? Alesandro Bresolin va donc s'attacher à étudier ces écrits pour tenter de mettre en exergue les indices permettant de justifier cette hypothèse.
Pour se faire une opinion, il va examiner, comparer le style, analyser les données linguistiques, relever les éléments caractéristiques de l'empathie camusienne, décrypter les multiples composantes qui pourraient permettre d'attribuer ces textes à Camus.
JOB : Un nom polysémique :
Une marque de papier à rouler les cigarettes , forcément connue de Camus fumeur invétéré, d'autant qu'une usine était implanté à Bab-el-Oued, Job , héros du livre éponyme, Job, l'Homme révolté, JOB, qui devient une interjection algéroise en remplaçant la première lettre, par la dernière de l'alphabet !
Dans cet essai passionnant d'une centaine de pages, Alesandro nous fait partager son enquête, ses recherches, ses réflexions, ses hypothèses, son enthousiasme pour avoir peut être découvert de nouveaux textes camusiens. Quelques illustrations viennent corroborer ses « quasi-certitudes ».

Finalement, si Job est Camus, cela renforcerait et donnerait un sens nouveau à toute la littérature existante qui rapproche Camus de Job, en confortant l’intuition de ceux qui, sans rien savoir de ce pseudonyme de jeunesse, avait remarqué et compris l’importance de cette figure biblique pour l’auteur de La Peste.
D’autre part, les cinq recensions de Job mettent en lumière un moment particulier et délicat de la biographie de Camus, sa convalescence et son rétablissement de sa deuxième crise de tuberculose, qui va de l’automne-hiver 1934 jusqu’au printemps 1935 ; elles dessinent un portrait inédit du jeune Camus et de ses références à ce moment-là , et nous ouvrent une multitude de pistes pour comprendre son cheminement ultérieur.
Job en soi est inexplicable. En revanche, s'il est Camus il revêt un sens, et très profond même : Silone restera l 'un de ses écrivains préférés et la passion pour l'âge trouble des empereurs romains le conduira à écrire Caligula. Il se préoccupera beaucoup d'Espagne en citant des anecdotes et des personnages liés à son histoire. Il deviendra l'ami de Louis Guilloux, d'Ignazio Silone et de Jean Paul Samson et fera des recherches approfondies par rapport à la peste et à la manière dont elle a été vécue dans les sociétés et à des époques différentes. Et quand il écrira sur la souffrance et sur le mal d'une façon qui, comme beaucoup d'observateurs l'ont noté, il n'oubliera pas la leçon de Job et sa signification humaine et philosophique.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus