AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330160326
256 pages
Actes Sud (04/05/2022)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Comment les modes de vie en quête d’autonomie transforment-ils nos façons de percevoir monde ? Menant l’enquête à travers les lieux de vie alternatifs, Clara Breteau examine quels mondes sensibles nouveaux se déploient quand on construit soi-même sa maison, quand on cultive sa nourriture, quand on fabrique son énergie. C’est tout une poétique nouvelle qu’elle voit poindre dans les endroits les plus inattendus.

Que lire après Les vies autonomes, une enquête poétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je viens de terminer ce livre un peu émue...
C'est un inventaire de beautés et de vies vivantes.
J'aime avoir acheté ce livre sur une impulsion presque inconsciente
Et pourtant je l'ai lu le survolant. Comme si je ne voulais pas m'attarder sur les réflexions, les théorisation posées sur des pratiques qui s'éprouvent avant de de penser (si jamais elles se pensent...).
J'ai toujours été attirée par les lieux et les manières de vivre décrites. Je les comprends sans avoir besoin qu'on me les explique.
Mais il est heureux que par ce livre elles m'aient été rappelées.
Je suis touchée aussi par ce que dit Clara Breteau de sa démarche.
Commenter  J’apprécie          20
Une plongée dans ces habitats, qui se trouvent dans "les plis" de la France (pour reprendre une belle expression de l'autrice), et où ressurgissent des liens entrelacés avec le vivant, et une certaine poésie de vie.

Le livre, magnifiquement écrit, répond à un travail d'enquête ambitieux mais aussi à un style littéraire particulier permettant à la géographie de renouer avec des approches sensibles du territoire. Il s'inscrit ainsi dans une lignée géographie silencieuse depuis quelque temps, mais qui reprend (et c'est heureux du poil de la bête) : une géographie culturelle qui décrit autant les pratiques habitants que les courbes oniriques du monde.

D'ailleurs le livre se clôture par une partie qui permet de monter en théorie et d'enrichir les approches de la géographie culturelle : "la fabrique d'un pouvoir, la poesis"

Le livre est ponctué de très chouettes dessins qui renforcent cette approche du sensible.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Clara Breteau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clara Breteau
Clara Breteau vous présente son ouvrage "Les vies autonomes, une enquête poétique" aux éditions Actes sud. Rentrée littéraire 2022.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2646729/clara-breteau-les-vies-autonomes-une-enquete-poetique
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}