AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mélody Denturck (Autre)
EAN : 9782377422487
192 pages
Poulpe Fictions (17/02/2022)
4.5/5   16 notes
Résumé :
Les femmes artistes sont trop méconnues : voici leur bio, illustrée et pleine d'humour !

Lorsque Michelle se rend au musée lors d'une sortie scolaire, elle est marquée par un fait accablant : très peu d'oeuvres y sont signées par UNE artiste. Les femmes ont-elles moins créé que les hommes ? Pourquoi connaît-on si bien Léonard de Vinci, Picasso et Michel-Ange... et très peu de femmes artistes ? Avec sa sœur Angèle, Michelle décide de mener l'enquête et... >Voir plus
Que lire après Les femmes artistes, vues par une ado (et par sa soeur)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Michelle, 13 ans, est outrée, après une visite avec sa classe de plusieurs musées parisiens, de constater que les femmes artistes sont pratiquement inexistantes et que les femmes représentées sont toujours ramenées à leur apparence physique, immobiles, n'accomplissant rien. Elle décide alors, avec sa soeur aînée, Angèle, de parler d'elles et de les mettre en valeur.
Elle nous offre tout une galerie d'artistes femmes, en remontant jusqu'à la préhistoire, dans la majorité des domaines artistiques : peinture, sculpture, photographie, cinéma, performance....
Survoler l'histoire de l'art depuis 37000 ans avant notre ère en insistant sur le rôle qu'y ont joué les femmes est un pari osé et un peu fou, mais réussi.
Les deux auteures, soeurs elle-mêmes et l'illustratrice font comprendre aux adolescents de façon humoristique et ludique l'invisibilisation des femmes qui, pendant longtemps, n'ont existé qu'en étant femme de ou fille de. C'est une vulgarisation très accessible avec de petites illustrations amusantes, un vocabulaire compréhensible pour des jeunes à partir de 8 ans.
Bien qu'adulte et intéressée depuis longtemps par ce sujet de la place des femmes dans l'art, j'ai appris pas mal de choses. Je n'ai qu'un tout petit regret : que les reproductions de tableaux ne soient pas en couleur.
Ce livre illustré pour la jeunesse rentre en résonance avec "Femmes d'art" de Marie-Stéphanie Servos ( que j'ai chroniqué sur ce site) pour un public adulte et qui permet d'aller plus loin sur le thème des femmes qui ont fait ou font l'histoire de l'art.
Je remercie Babelio et les éditions Poulpe Fictions pour le très agréable moment instructif passé en compagnie de Michelle et Angèle.
Commenter  J’apprécie          61
ATTENTION : passionnant et complètement indispensable ! Enfin un livre qui s'intéresse aux femmes dans l'art, non pas les modèles, mais les créatrices. Dans le cadre de la Masse critique, j'avais pu lire le remarquable Femmes d'art, et je suis contente de trouver dans cet ouvrage un équivalent pour les ados (filles comme garçons, hein, pas de raison qu'ils n'aient pas droit à l'éducation ;-) ). J'ai même découvert des artistes que je ne connaissais pas, ce qui m'a valu quelques heures de recherche.

A l'occasion de la visite de plusieurs musées, Michelle se rend compte que les femmes créatrices ne courent pas les rues. Très longtemps en effet, les femmes artistes ont dû se battre pour se faire reconnaître, car on les préférait cantonnées à la maison, entre ménage et gosses, qu'à faire un boulot de bonhomme. Mais on apprend que très tôt, les femmes se sont exprimées de manière artistique (pendant la préhistoire, ce sont elles qui ont peint la majorité des grottes, par exemple), luttant ainsi contre le patriarcat, notamment celui exercé par leur propre conjoint artiste (Camille Claudel en est l'exemple le plus malheureux)
.
L'ouvrage d'Alice Brière-Haquet (dont j'avais adoré le fabuleux roman Phalaina) nous emmène à la découverte de ces rebelles. Que ce soit en peinture, en sculpture, performance, architecture, cinéma, photographie, les femmes ont toujours été là (beau tour de force d'ailleurs de retracer cette épopée de la préhistoire à nos jours). Très souvent innovatrices (merci pour le retour en grâce des mots "autrice", "peintresse"), aux moeurs libérées (merci pour l'usage du pronom "iel"), elles ont bousculé les codes.

Ecrit avec un vocabulaire djeuns et illustré par des dessins humoristiques, ce livre féministe est une mine de connaissance sur un pan de l'histoire de l'art qui, heureusement, sort de l'ombre ou reçoit une bonne piqûre de rappel pour ceux qui continuent à dire que les femmes n'ont rien apporté à l'art. Propos qui, eux, ont heureusement tendance à retourner dans l'ombre. Franchement salutaire !
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture agréable, simple par le style mais surtout très enrichissante.
Ma fille de 10 ans et moi-même avons beaucoup aimé découvrir l'Histoire de la Femme Artiste tel qu'aucun homme n'avait jugé bon de nous la raconter auparavant.
De la préhistoire à ce jour, des découvertes fabuleuses et motivantes.
Car comment ne pas être passionné par tant de fabuleuses destinés, tant de femmes exceptionnelles quasiment toujours méconnues.
Après ma lecture de "Femmes d'art" de Marie-Stéphanie Servos , que je n'imaginais pas partager avec ma fille, cette lecture est comme un complément ou une revisite.
Dans tous les cas c'est un très bon moment que nous avons partagé.
Prochaine destination, les musées d'Ile de France pour développer nos connaissances et entrer en contact avec ces artistes trop peu connues.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi.

Une collection dont je suis toujours aussi friande avec cette fois-ci un ouvrage entièrement dédié aux femmes artistes, après celui fascinant consacré aux femmes scientifiques. Quel plaisir de voir de plus en plus la gente féminine représentée dans cette série de livres éducatifs et drôles que j'aime tant. J'ai pris un immense plaisir de découvrir ce nouvel opus qui, comme ses prédécesseurs, avait beaucoup de choses à m'apprendre sur des destins hors du commun dont j'ignorais pour certaines l'existence, pauvre de moi. Mais je suis justement là pour enrichir mes connaissance et les livres 100 % Bio m'y aident toujours grandement. le duo explosif formé par Michelle et sa grande soeur m'a pour le moins enchanté, j'ai été admirative de leur travail de "détective de l'histoire" qui nous rappelle que la curiosité est un très joli défaut et qu'une étendue de savoir continue de s'offrir à nous tout au long de notre vie. Surtout, j'ai été ébahie par les parcours de femmes présentés dans ce livre, par la beauté mais aussi la cruauté de leur combat pour se faire entendre et reconnaître dans un monde d'hommes qui ne cesse aujourd'hui encore d'essayer de les invisibiliser. Ce petit livre peut rendre triste à certains moments mais il redonne avant tout espoir. En effet, tant qu'il y a de la créativité et une femme qui soit là pour élever la voix à sa propre échelle, ce rêve d'égalité et de reconnaissance qui nous anime toutes ne mourra jamais. Merci à ce formidable duo de femmes écrivaines d'avoir donné naissance à cette autre paire dynamique, drôlissime, touchante qui incarne à merveille une jeune génération qui s'interroge et se bat à sa propre échelle. Personnellement, je suis toujours aussi inspirée par cette collection qui m'encourage dans mes propres recherches sur le monde et la vie en général et sur tout ce que l'on peut créer de beau et de saisissant. A lire et faire découvrir sans modération de 7 ans à 77 ans et même au-delà !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cet ouvrage pédagogique et original dans sa présentation grâce à une opération Masse Critique de Babelio. Il est passionnant et je vais m'empresser de le faire lire aux adolescents et adolescentes autour de moi afin qu'ils prennent conscience de l'injustice de la mémoire collective. Alice Briere Haquet et Appoline Haquet dressent le portrait et l'histoire des femmes peintresses, sculptrices, photographes, artistes depuis la Préhistoire à aujourd'hui. Que de noms et de talents incroyables. le ton est ludique et le style fluide. Les illustrations, à la manière d'un journal intime, enjolivent la lecture.
Il faut faire circuler ce livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a vu la Victoire de Samothrace au Louvre : elle est là à trôner sans tête, en haut de son escalier, avec son tee-shirt mouillé... C'est vraiment naze. Qu'est-ce qu'on peut faire pour changer ça ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alice Brière-Haquet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Brière-Haquet
"Nuit Blanche", par Alice Brière-Haquet & Raphaële Enjary
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}