AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE317441_674
Albin Michel (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Laurent le magnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que Marcel Brion a un style lyrique et de l'érudition ! Je ne suis plus habitué à ce style, à cette recherche du mot juste, à ces images...
C'est le style qui m'a le plus frappé dans ce livre, style qui m'a paru parfois vieillot car qui écrit encore ainsi ?
Marcel Brion nous présente tout d'abord les premiers Médicis, Salvestro, Averatdo, Giovanni véritable artisan de la fortune de la famille,, Cosimo plus ambitieux en politique, plus sensible au faste, surnommé le Père de la Patrie, et enfin Laurent, son petit-fils.
L'admiration que Marcel Brion lui porte transparaît à chaque ligne, il nous relate son éducation, son initiation aux finances, à l'évolution de la société de son époque passant des vertus nobiliaires aux valeurs bourgeoises, son éducation au contact des artistes, ses lectures philosophes, Platon surtout, sans oublier les exercices physiques.
Á l'âge de 14 ans, le voilà déjà ambassadeur auprès de Naples puis Milan, Venise et Rome.toute l'histoire de la Renaissance est décrite mais aussi les luttes entre les diverses maisons d'Italie, le désir de Laurent d'unifier la péninsule, son horreur de la guerre, son soutien aux artistes, ceci ne l'empêchant pas de réagir avec brutalité quand il le faut contre Voltera, (Marcel Brion n'est pas loin de l'absoudre de cette répression...)
Quel contraste quand l'auteur nous présente Savaranole, on le sent hostile à son égard car avec ce prédicateur c'est toute la Renaissance qui se termine.
J'ai apprécié ce livre qui m'a permis de rafraîchir mes connaissances sur cette époque et qui de plus fut très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment ne pas être amoureux de cette Florence du XVe siècle où tout invitait à l'amour, la beauté des femmes, la douceur du printemps, les chansons des poetes, les nuits claires, les legendes mythologiques, les jardins parfumés, où les fables d'Ovide et les strophes d'Anacréon prennent une résonance puissante et tendre, tyrannique, exquise ?
Commenter  J’apprécie          130
Ainsi le temps passe, invisible, ainsi l'âge nous trompe, disait Poliziano, et c'est ainsi que finit tout ce qui vit en ce monde. Hélas, hélas, le temps passé ne revient jamais. Helas ! La mort, déjà, s'approche, d'un pas silencieux.
Oui, l'ombre qui marche sur la façade de l'église fauche de son épée, jour après jour, heure après heure, et dans les églises de Careggi même où l'on voudrait éterniser l'âge d'or, le temps fuit.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.
autres livres classés : florenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}