L'Ecole des loisirs (12/10/2000)
En sixième, il y a plein d'activités. céramique, judo, ping-pong, poterie, calligraphie, macramé, marionnettes, volley-ball, handball, football, escrime, équitation et informatique.

Chacun n'a droit qu'à une, mais doit en choisir trois par ordre de préférence, car il n'y aura pas de place pour tout le monde partout. Maman suggère équitation, pour rêver qu'elle est riche et qu'elle a un cheval.

Papa suggère informatique, pour faire pèr... >Voir plus
Que lire après Monelle et les footballeursVoir plus
L'histoire se déroule à l'époque actuelle quelque part en France. Ce roman est réaliste. Ses thèmes sont l'amitié, le sport, les préjugés sexistes.
C'est l'histoire de Monelle qui veut faire du football. Mais ses parents ne veulent pas trop car ils croient que c'est plus pour les garçons que pour les filles. Mais après un long moment de réflexion, ses parents acceptent finalement qu'elle fasse du football. Elle part donc s'inscrire. Mais il n'y a qu'elle comme fille. Alors tous les garçons se moquent d'elle. Que va t-il se passer ? Est-ce que Monelle va arrêter le football ? Les garçons vont-ils continuer à l'ignorer?
Ce livre est facile à lire. Je l'ai adoré car les filles peuvent faire du football. Il est réaliste. Ce livre me rappelle des choses vécues, car je faisais du football à mon école et j'étais toujours la seule fille. Je le conseille à ceux qui cherchent des livres faciles à lire.
Chloé
Ce livre se passe à l'époque actuelle et dans un collège. Il parle surtout de sport (foot). C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Monelle. Son rêve est de devenir champion du monde de foot. Elle est en classe de 6eme et s'est inscrite à l'activité football. Mais elle est la seule fille à être inscrite. de semaine en semaine, Monelle apprend le tacle, le tir et le dribble. La dernière semaine, l'école organise un match contre l'école d'à côté et Monelle est toute fière puisqu'elle veut faire ses preuves...
Ce livre est court et très facile a lire. Ce livre ne m'a pas plus parce que je m'attendais à une meilleure fin. Je m'attendais à ce qu'elle finisse championne du monde. Il faudrait au moins un ou deux chapitres de plus pour me satisfaire.
Jean
Monelle doit choisir les activités qu'elle souhaite faire lors de son année de 6è. Elle décide de faire du football, du football et du football contre l'avis et les remarques d'à peu près tout le monde.

Elle va donc se confronter aux vestiaires masculins, à l'entraîneur qui ne s'adresse à son groupe que par de viriles : « messieurs », à ses coéquipiers qui la mettront gardien de but parce qu'on ne l'imagine pas une seule seconde la mettre ailleurs, à l'incompréhension et à l'agacement de son père mais aussi à l'enthousiasme de son petit frère.

Monelle s'accroche à son rêve et prouve alors à tout le monde que la volonté peut faire déplacer des montagnes. C'est beau ! On s'attache à cette jeune fille de caractère comme un exemple.

Un petit livre qui se lit à une toute vitesse et qui mériterait donc d'être davantage étoffé. le parcours de Monelle est rapidement achevé par la petitesse de l'ouvrage, c'est dommage car la problématique soulevée est franchement intéressante ; surtout pour un ouvrage de jeunesse !

Encore un outil de travail intéressant sur les préjugés et le rapport garçons-filles, rien que la couverture – pourtant fort simple – mériterait que l'on s'y attarde …
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..