Albin Michel (11/05/2007)
3.06/5   44 notes
Ségolène Royal a surgi dans la course à la présidentielle sans qu'on saisisse vraiment où elle puisait son ambition. Aiguillonnée par une blessure secrète, débarrassée de ses scrupules, investie d'une mission, elle a choisi de contourner le PS et François Hollande. Seuls quelques proches ont compris l'incroyable scénario qui se jouait entre le premier secrétaire et la candidate. Rares sont ceux qui ont saisi l'ampleur du défi que cette dernière, en bousculant les ré... >Voir plus
Que lire après La femme fataleVoir plus
Cruel et instructif. Où l'on voit tout ce qui est déployé de factice pour convaincre les électeurs (seul objectif avoué). Exemple : le conseil de la candidate à ses soutiens "Dites que j'ai bien connu François Mitterrand".
Journalistes grands reporteurs, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin passent au crible la campagne présidentielle de Ségolène Royal, la candidate que personne n'a vu venir.
Personnalité atypique, première femme à se présenter à la magistrature suprême, Ségolène Royal part avec plus de désavantages que d'atouts. Empêtrée dans son histoire de couple mais portée aux nues par une partie des Français, sa position oscille entre déchirements intimes et euphorie publique, tout au long d'une campagne marquée par un certain amateurisme.
Les deux journalistes portent un regard distancié sur ce rendez-vous manqué, mettant de côté toute tentative de voyeurisme. le résultat gagne en rigueur ce qu'il perd en romanesque.
Très documenté une bio sans concession
Effondrement.
Ce livre, qui décrit la campagne présidentielle de 2007, permet de mesurer l'effondrement du parti socialiste (de la gauche en général ?).
Il y a encore des éléphants qui croient en leur destin et qui sont prêts à écraser les autres éléphants pour ce destin ! Et derrière des jeunes loups qui aiguisent leurs dents.
10 ans plus tard : pfuitt
Une analyse édifiante de la campagne présidentielle de Ségolène Royal.

Ségolène, arrivant à la gare de Poitiers (...) peut traverser plusieurs wagons pour descendre devant les caméras d'une voiture de seconde classe alors qu'elle vient de voyager en première. Anne Sinclair (...) se rendait en Jaguar à la rencontre de la presse pour vanter les qualités d'homme de gauche de son mari...
Elle a été sa ministre lorsqu'il était président, mais n'a jamais escaladé Solutré. Elle n'a jamais dîné rue de Bièvre, jamais passé le weekend de la Pentecôte à Cluny, jamais visité l'été la bergerie de Latche. Elle n'a jamais déjeuné en tête-à-tête au Dôme, au Divellec ou ailleurs. Pourtant, lorsque des proches lui demandent comment ils pourraient l'aider durant la campagne...
.../...
"Dites que j'ai bien connu François Mitterrand."
Le droit d'inventaire convoqué par Lionel Jospin ? très peu pour elle, merci. Mitterrand reste sa référence. Rien n'a jamais ébranlé sa fascination, ni les affaires qui salissent le second septennat ni, plus tard, la révélation sur les écoutes téléphoniques faites par l’Élysée. Elle s'élève aussi contre tous ceux qui émettent une critique ou un doute. Après les révélations sur le passé vichyste de chef de l'Etat par Pierre Péan dans Une jeunesse française, en 1994, alors que quelques députés, comme Manuel Valls, s'insurgent contre les amis de longue date du vieux président qui excusent son amitié intacte pour René Bousquet - le responsable français de l'arrestation des juifs pendant la guerre, - elle condamne sans états d'âme la fronde du jeune élu.
Citation
p. Une lovemark, c’est une marque qui établit avec ses clients des liens émotionnels et non plus rationnels, fondés sur deux sentiments très humains : le respect, qui est lié à la performance, à la confiance et à la réputation ; l’amour, entretenu par la sensualité, l’intimité et une part de mystère qu’il faut savoir entretenir.
[Ségolène Royal s'adressant à Najat Belkacem] "Je ne t'ai pas nommée porte-parole pour parler de toi. Tu t'exprimes sur mon temps de parole et chaque minute dans les médias doit être une minute utile."

Videos de Raphaëlle Bacqué (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Bacqué
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Hollande/Pompidou : à la santé des anciens présidents ! Invité : François Hollande - Ancien président de la République • François Hollande invité de C à vous • François Hollande : la popularité retrouvée • François Hollande : un livre pour comprendre l'Europe • « Leur Europe », le livre-documentaire de François Hollande • L'Europe expliquée aux jeunes par François Hollande • L'Europe, menacée par les populismes ? • Européennes : Jordan Bardella sèche un deuxième débat • Jordan Bardella, l'atout du RN pour attirer les jeunes ? • Européennes : le RN en tête des sondages • Européennes : à gauche, une dynamique Glucksmann • Russie : La France doit-elle entretenir le dialogue ? • Proche-Orient : faut-il reconnaître un « état palestinien » ? • Questions au gouvernement : Attal seul face aux députés • Déficit public : le grand dérapage • Gabriel Attal, en route vers l'Élysée ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Invités : Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld • Gérard Depardieu : l'enquête inédite • Gérard Depardieu : la chute d'un monstre sacré • Gérard Depardieu : anatomie d'une chute • Gérard Depardieu : « une affaire très française » • Gérard Depardieu : l'impunité pendant des décennies • Depardieu : un comportement différent en fonction des femmes • Gérard Depardieu : « le fardeau » de sa fille Julie • Gérard Depardieu : comment vit-il aujourd'hui ? • Gérard Depardieu : l'ami des dictateurs ? Le 5 sur 5 : • Alain Delon placé sous curatelle renforcée • JO : Emmanuel Macron inaugure le centre aquatique olympique • JO 2024 : les coulisses de la candidature de Paris • François Hollande : son célèbre scooter mis aux enchères
>Science politique>La vie politique>Histoire et géographie des élections (17)