Alors pour commencer, au risque de paraître pour une psychopathe, j'ai été plutôt déçue de ce livre ^^ En fait, j'avais lu quelque part, je ne sais plus où, que ce livre racontait le chemin d'un couple de serial killers homosexuels, et donc qu'on allait vivre leur vit sur un laps de temps. En réalité, ce n'est pas ça du tout ! Les deux serial killers sont Andrew et Jay, et si on suit leur vie depuis le début, ils ne se rencontre que 50 pages même pas avant la fin... Ensuite, il y a Tran, un très jeune asiatique drogué qui a été mit dehors après que son père ait su pour son homosexualité, et enfin Luke, le "copain" de Tran. Ces personnages se croisent le long du roman, mais Andrew n'est intégré dans le quatuor qu'à la fin.

Alors franchement, rien que l'intrigue m'a déçue. Je voulais lire l'itinéraire d'un couple de psychopathe à travers la Nouvele-Orléans, et la scène que j'attendais tant se trouve touuuuut à la fin du livre, autant dire que j'ai dû prendre mon mal en patience ! Cependant, j'ai trouvé ça intéressant qu'on parle autant des séropositifs, car même si aujourd'hui on connait plus de chose au sujet de cette maladie, on voit très bien qu'à l'époque les gays étaient stygmatisés. Pour ce qui est du gore, je ne vais mentir, c'est très (très) violent, mais aujourd'hui comme je suis énormément imunisée contre tout ça, ça ne m'a pas fait grand chose, à part une scène où j'ai dû m'arrêter pour respirer un peu !

Je regrette l'absence de réelle intrigue, car maintenant que j'y réfléchie, il n'y en a pas vraiment... J'ai adoré la fn, mais en tant que grosse sadique, j'aurais beaucoup aimé que l'agonie d'une certaine personne dure plus longtemps, vu que j'ai attendu tout le livre pour l'avoir ma scène ! En plus, j'ai eu beau réfléchir pendant un moment, il y a un passage de la scéance de torture que j'ai trouvé plutôt mal faite, à part si le pauvre gars était allongé sur le côté, ou s'il était sur une table de massage avec les fesses dans le trou où on pose sa tête normalement ^^ Ennfin bref !

Même si les scènes de violence ne m'ont pas choquées, je recommande quand même ce livre aux personnes qui ont le coeur bien accroché ! Et je reste sur ma fin, vraiment sur ma fin, je ne pense pas relire ce livre, ni un autre de cette auteure.

Ce livre fait parti des livres voyageurs.
Comment commencer?
La 4ème de couverture résume bien les choses mais sur les sentiments qui se percutent chez le lecteur à la fin de ce livre.
Rien ne peut laisser présager de cette lecture. Oui, ce livre est ultra violent, hard, sans voile pour masquer la cruauté. Oui il est dérangeant. Oui il faut s'accrocher. Mais malgré tout ces sentiments de dégoûts, on a qu'une envie: savoir où Poppy Z Brite va nous emmener.
Donc on s'accroche, on crisse des dents, on reste dégouté mais avant tout on poursuit cette aventure dérangeante qui ne donne aucune piste pour la suite.
Dès le début, la couleur est annoncée. Et vraiment, mieux vaut savoir à quoi s'attendre avant de commencer ce roman. C'est violent, cru et malsain. Suivant deux tueurs en série à la fascination obsessionnelle pour les jeunes hommes, le récit nous embarque au sein de la pègre devenue leur terrain de chasse, de tortures et de mort. D'abord Andrew, échappé de prison et passant pour mort aux yeux de tous, et puis Jay, qui savoure impunément ses crimes dans l'ombre. Et au milieu de tout cela, il y a aussi Tran, un jeune homme égaré, rejeté par sa famille et tombé amoureux de Jay, sans avoir connaissance de sa nature ni des intentions véritables de ce dernier.

Je ne suis pas certaine de ce à quoi penser face à cet ouvrage.

D'un côté, les descriptions font froid dans le dos, terriblement glauque et violente, avec en plus le point de vue de deux personnages meurtriers et particulièrement immoraux. de l'autre, c'est terriblement bien réalisé. Il n'est pas question de s'attacher aux personnages principaux, hormis peut-être ce pauvre Tran mais dont malheureusement l'avenir est déjà tout tracé, pourtant le style, duquel le narrateur extérieur s'efface complètement, la tension et un genre de suspens qui se met en place ont provoqué une fascination pour cette lecture. C'était perturbant, provoquant, repoussant même par moment, avec des allusions et inspirations claires par rapport à l'affaire Dahmer, dont la condamnation ne date que de quelques années avant la publication originale de ce roman. Il est retenu ici toute la monstruosité de l'individu. le spectre en est élargi ou plutôt disséqué à travers les différents protagonistes et met le lecteur face à tant de noirceur et de décadence dans la société que c'en devient dérangeant mais magnétique et troublant. Juste avec la froideur des mots, la brutalité des actes, et la mort avec laquelle les personnages flirtent d'une manière ou d'une autre.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
La critique est aisée mais l'art est difficile (P. Néricault)
Pourquoi m'est-il plus facile d'émettre une critique positive sur un thriller que j'ai apprécié plutôt que l'inverse ?
Le mieux quand on n'aime pas un livre, n'est-il pas préférable de ne pas en parler ? Mais alors il n'y aurait jamais de débats plus ou moins constructifs et enrichissants !
Qu'est-ce qui fait aimer ou non ce genre de littérature ? L'intrigue, les personnages, les lieux où l'action se déroule, le rythme, l'intensité de la noirceur ambiante, le style d'écriture, la force narrative, l'originalité, le suspens… Autant de paramètres que nous percevons tous différemment. Les goûts sont subjectifs, ils évoluent et surtout ils nous sont personnels.
Un livre que je n'ai pas aimé va être adoré par d'autres et vice versa, alors on peut, à un moment précis, donner son avis en réponse à une question donnée (j'aime/je n'aime pas) mais, pour ma part, il reste compliqué de critiquer spontanément un livre qui a demandé de longs mois de labeur à son auteur.
Alors comme je ne suis qu'un humble lecteur de thrillers qui préfère partager son enthousiasme sur un bouquin qui m'a donné du plaisir, je ne vous parlerai pas du « corps exquis ».
Alors que certains de mes camarades du haut de leurs 16 ans à l'époque picolaient en douce dans les bals, je m'enfouissais dans les lectures interdites. En voici une qui a marqué mon adolescence. Une autrice (désormais devenu un auteur), dont j'ai enfilé l'ensemble de la bibliographie.
Les thèmes de prédilections de Poppy Z. Brite ? La décadence, l horreur, la Nouvelle Orlean et la dénonciation d'une société pourrie jusqu à la moelle.

****
Dans le corps exquis. Vous plongerez dans l'horreur, celle d'Andrew Compton, britannique qui décide d'échapper à sa réclusion pour poursuivre ses meurtres sur des jeunes garçons.

Vous suivrez également Tran, un jeune garçon homosexuel en quête d'identité. Brisé depuis sa rupture avec Luke, l'amour de sa vie, testé positif au VIH une année auparavant. Vous plongerez avec lui dans le monde de la communauté gay du début des années 90 aux usa, où le spectre du sida était partout.

Vous suivrez également Jay. Dont l'amour profond qu'il éprouve pour les garçons l'oblige à réaliser des actes sordides.

Et Luke, vous le suivrez également, lui et toute la colère qu'il enfoui.

Et quand tout ce beau monde décide de se rencontre...

Autant vous le dire. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il décrit des actes de pures cruautés, des scènes malaisantes avec un langage cru et sans filtre. Mais ce n'est pas ça qu'il faut retenir. C'est tout ce qu'il y a derrière ce livre. Tout ce qu'il dénonce, tout ce qui clochait à l'époque et qui cloche encore aujourd'hui dans notre société.
Poppy Z. Brite n'est pas un auteur subtil. Son langage est sans ménagement pour le lecteur, sa narration impitoyable. Derrière l'horreur, on dégage une oeuvre sur l'amour, mais pas comme on a l'habitude d'en lire. Ici, il est dilué par le sang, la drogue, la cruauté et la maladie.
Alors, si l'idée de côtoyer un nécrophile et un cannibale ne vous dérange pas. Si vous êtes prêt à passer au dessus de ça et de tout le reste pour en comprendre le fond, alors ce livre sera un bon livre pour vous. Sinon, vous le brûlerez après 5 chapitres.
Pour moi, il fait partie de ces romans qui ont marqué ma vie. D'une façon ou d'une autre.
Lien : https://www.instagram.com/en..
quelle déception! pour le côté gore et morbide, ce livre fait le taf, l'auteur est très doué pour détailler des scènes insoutenables, c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout. L'histoire est décousue, j'ai vraiment eu du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. L'alternance des personnages sans le préciser m'ont embrouillé. seules les 80 dernières pages ont relevé le niveau
Quand j'indiquais dernièrement à mon entourage le nom de ma lecture du moment, je devais m'y reprendre à deux fois car j'avais tout le temps envie de dire "Cadavre exquis". Ce problème de mémoire n'en est pas vraiment un puisque de cadavres, ce livre en parle beaucoup.
Et il ne m'apparaît pas exquis mais bien dégoûtant, visqueux et puant, tandis que pour d'autres, comme nos chers protagonistes Jay et Andrew, un cadavre refoule des miasmes enivrants et offre une chair tendre et savoureuse.
Bref, avant d'entrer dans les détails de mes sentiments au fil de ma lecture, je voudrais parler basiquement de la structure du roman et du déroulement de l'histoire.

J'ai adoré découvrir Andrew en prison puis son évasion astucieuse et sanglante. J'avais hâte de le voir massacrer de nouvelles victimes de l'autre côté de l'Atlantique, mais il a fallu attendre plus de la moitié du livre pour le revoir. Ce fut pour moi une très grosse déception, car j'attendais une sorte de biographie de ce serial killer fictif, suivie d'une renaissance meurtrière tambour battant, mais il n'en fut rien.
En attendant de revoir Andrew, je découvre Jay, autre serial killer, nécrophile et cannibale. Il torture et découpe un drogué paumé nommé Fido, et craque pour un certain Tran, avant de rencontrer l'amour de sa vie (c'est lui qui le dit) en la personne d'Andrew.
Mais avant de lire jusqu'où leur relation aussi soudaine qu'incroyable va les mener, on subit l'histoire sans grand intérêt de Tran et de Luke, amants maudits et drogués, l'un mourant à petit feu du VIH, l'autre vivant avec le spectre d'une mort inéluctable au dessus de la tête.
Les parties de sexe sont crues, bien détaillées, presque douloureuses pour le lecteur, bien que les amants semblent apprécier.
Dans toute cette première moitié du roman, on évoque les ravages du Sida en termes d'exclusion sociale, de soins médicaux exorbitants, de morts lentes et douloureuses. L'action se passe au début des années 90, quand on imagine encore qu'une poignée de main ou la salive peuvent vous contaminer. Les gays sont bien sûr la cible principale. Cela m'a fait penser au magnifique film Philadelphia, mais la ressemblance s'arrête là.

Concernant mes sentiments, contrairement à d'autres lecteurs je n'ai pas eu les boyaux retournés en lisant ce livre. Je pense avoir un switch dans la tête qui me permet de me mettre en mode fiction ou en mode réalité. (J'ai été bien plus choquée par exemple par les actes de Gerard Schaeffer racontés par Stéphane Bourgouin).
Bien sûr qu'on "sent" les effluves qui se dégagent des corps fraîchement tranchés et qu'on "entend" les os craquer, mais on est autant "secoué" par les sodomies à répétitions.
Je ne suis donc pas certaine que le sang, la chair fraîche et la putréfaction soient vraiment ce qui dérange le plus les lecteurs...
Pour finir, comme on n'entre pas franchement dans l'esprit d'un serial killer, qu'on ne nous donne pas clairement d'explications ou d'antécédents, que la psychologie est quasi inexistante, je ne comprends pas bien le but de ce livre et ce qu'il est censé m'apporter.
En résumé c'est l'histoire de deux serial killers gays qui oeuvrent chacun de leur côté se croyant presque uniques avant de se rencontrer, de tomber amoureux, et de commettre deux crimes ensemble. Mouais ... passionnant ...
Âmes sensibles s'abstenir ! Au coeur d'une Nouvelle-Orléans plus sombre que jamais, un tueur en série nécrophile s'éprend d'un pédophile nécrophage, mais l'écriture stylée et puissante de Poppy Z. Brite développe en vous une empathie pour ces personnages immondes à vous en donner la nausée. Ce livre extrêmement perturbant vous prend aux tripes et ne vous lâche pas.
Hardcore à l'extrême... Tout dans ce livre, est prétexte à la barbarie, à l'ultra-violence et à l'échange de fluides corporels. Je ne peux que donner raison au résumé, on ne ressort pas indemne après la lecture de ce thriller horrifique.
"Le corps exquis", roman de Poppy Z Brite paru en 1996.

Ce roman d'horreur aborde des sujets pouvant en choquer certains (si trop sensibles, n'aime pas les livres d'horreurs, trop jeunes...) : sexe, drogue, nécrophilie et cannibalisme, le tout détaillé dans les moindres détails.

Nous suivons l'histoire d'Andrew Compton, tueur en série gay et nécrophile ayant tué 23 jeunes hommes et adolescents en l'espace de onze ans. Emprisonné par la suite, ce dernier est bien décide à s'évader de cette prison à haute surveillance et de continuer ses atroces crimes. Parallèlement, nous avons affaire à Jay Birne, un riche tueur en série gay et cannibale. Ces deux hommes, qui ne se connaissent pourtant pas, procèdent de la même manière pour tuer "leur garçons", en les séduisant, puis les amenant chez eux après que les jeunes soient alcoolisés ou drogués (presque tout les personnages principaux prennent de la drogue) afin d'avoir des moments intimes, puis de les assassinés.

AVIS PERSONNEL : Lycéenne, j'aime beaucoup les thrillers, romans policiers et romans d'horreurs. Découvert ce livre par hasard, j'ai beaucoup hésité avant de le prendre à cause des nombreuses critiques négatives comme "Horrible, atroce, odieux" ou encore "J'ai failli vomir à chaque phrase, tellement éprouvant !". ET BEN JE NE REGRETTE PAS DU TOUT, ce roman est incroyable, certes, Poppy Z Brite décrit de façon précise les actes ignobles qu'ont lieu dans ce livre, mais grâce à cela, l'auteur parvient à rendre non seulement les personnages et son livre captivants mais aussi très psychologiques ! (Il faut savoir que mon esprit est extrênement visuel, je parviens non seulement à imaginer dans les moindres détails ce que je lis ou entends, mais également à ressentir les bruits, les odeurs et les sensations, tout aussi précis des scènes.)
Je conseillerai ainsi ce livre à des lecteurs avertis, et en ayant conscience que même si vous pensez pouvoir le lire mais que vous trouvez ça trop dur à un moment, directement arrêter.
LE MENTAL EST PRECIEUX !

Bonne lecture à tous !