EAN : 9782036051201
Larousse (13/09/2023)
4.17/5   12 notes
Des tablettes de Mésopotamie à la photographie numérique, des cathédrales gothiques aux impressionnistes, des génies de la renaissance italienne au siècle de Picasso, l’histoire de l’Art est d’une richesse incomparable.
Découvrez, grâce au Petit Larousse de l’histoire de l’Art, les grandes périodes, les principaux styles et courants esthétiques, les courants les plus marquants et les chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et de l’architecture. Laissez-... >Voir plus
Que lire après Petit Larousse de l'histoire de l'ArtVoir plus
Comme à leur habitude les éditions Larousse proposent de très bon ouvrages de vulgarisation d'histoire et de culture générale. Ici il s'agit de retracer l'histoire de l'art mais à la façon Larousse c'est à dire dans un style pédagogique et synthétique.
Tout d'abord il faut préciser un point important, et Larousse aurait du être plus clair là dessus, il s'agit à 99% d'une histoire de la peinture et non de l'art en général. Amalgame un peu fâcheux qui arrive très souvent un peu partout, mais j'avoue que j'en attendais quand même un peu plus de Larousse à ce niveau là.
Ensuite l'ouvrage, qui court de l'antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle, s'avère un peu décevant dans son contenu car si pour chaque période on commence par une introduction très intéressante présentant les mouvements picturaux du temps et leur évolution, le reste de l'ouvrage lui se compose en type fiche c'est à dire une page par peintre, avec un minuscule paragraphe (à peine quelque lignes) pour décrire sa vie et son parcours en quelques dates clés. le reste de la page est consacrée à la présentation de deux toiles par artiste (voir trois/quatre quand ce sont des stars comme Van Gogh ou de Vinci) accompagné de paragraphes livrant une description rapide de l'oeuvre en question. Malheureusement je trouve ça un peu maigre, il aurait fallu trouver une autre disposition afin de pouvoir allier un texte légèrement plus fourni tout en profitant des oeuvres picturales.
Donc pour le coup c'est effectivement un ouvrage globalement très, trop, synthétique (hormis les chapitres d'introduction), dommage. Malgré tout c'est un beau livre, de taille moyenne, à la couverture rigide, la mise en page et la police sont soignées et esthétiques.
Un bon livre pour les novices en histoire de la peinture, ou si l'on souhaite un contenu vraiment très bref.