Fanchita Gonzalez-Batlle (Traducteur)
EAN : 9782020218337
Seuil (02/02/1997)
3.58/5   12 notes
Ce sont quatre enfants, au commencement des années vingt : Frederick, l'aîné, qui apparaîtra longtemps comme un "conquérant désinvolte " ; Alfred, qui rêve d'interminables études en attendant le jour où il lui faudra reprendre l'usine familiale ; Mireille, qui retarde le moment d'avouer son amour à Franck ; Betty, qui fuira la bonne société britannique en retrouvant ce dernier à Paris.
Quatre enfants dont les talents ont été insensiblement déplacés de leur ce... >Voir plus
Que lire après SofkaVoir plus
je trouve tout à fait approprié et même caractéristique que Sofka ait donné à ses fils des noms de rois ou d'empereurs et à ses filles des noms de personnages d'opérettes. Tels étaient les rôles qui leur étaient attribués. Les garçons devaient conquérir et les filles flirter. Si cela sous-entend une sorte d'inachèvement, comme si ce processus devait tout dévorer mais rester statique, cela aussi serait caractéristique. Sofka considère que l'avenir de ses enfants est implicite dans leurs noms, et elle y a beaucoup réfléchi; on se demande même si elle pense à quoi que ce soit d'autre,

Lire un extrait