D'après mes recherches, ce livre a fait polémique à peine quelques semaines après sa sortie. À l'époque de sa publication, je n'étais même pas encore une adolescente, je suis donc passée complètement à côté de toute cette médiation. Néanmoins, après lecture de ce livre, je peux comprendre pourquoi celui-ci a été soumis à de telles controverses. Il y a trois sujets sur lesquels j'évite de débattre : la politique, la religion et le football. "Da Vinci Code" aborde l'une de ses grandes thématiques. Je vous laisse deviner laquelle.

Au-delà de sa dimension divertissante et de son enquête policière minutieusement ficelée, ce roman est également instructif. Appelez ces théories comme vous voulez, complot ou pas, vrai ou faux, peu importe, ce livre remplit toutes les cases qu'on attend en commençant une lecture. En dépit de ses nombreuses pages, le lecteur est captivé par les indices laissés par la victime ainsi que par la portée de ces révélations et les révélations en question ont le mérite de nous donner des noeuds au cerveau.

Pourquoi cela, me demanderez-vous ? Parce que les événements qui résultent de cette chasse au trésor nous font réfléchir sur l'histoire du Christianisme et sur la capacité qu'a l'écrivain à décrire avec méticulosité l'architecture de certains lieux et des détails que cacheraient ceux-ci. Véracité ou pure imagination ? C'est sans importance. "Da Vinci Code" est un livre incontournable.

L'auteur est un excellent narrateur que l'on sent passionné par ce qu'il écrit. Il me semble important de mentionner les recherches que l'écriture d'un tel thriller a dû demander. J'aurais adoré avoir Dan Brown en professeur d'histoire.
Enquête de vérité !

Je n'imaginais pas que ce roman me passionnerait autant, d'autant que j'ai trouvé l'adaptation cinématographique assez moyenne. Ici, le suspens, l'intrigue et la tension entre les personnages sont cent fois plus palpables.

Avant d'évoquer l'histoire elle-même, il est important de mentionner la forme de ce récit, construit de telle sorte qu'on le lit très vite. La plume de l'auteur (et de son traducteur français) est d'un naturel fluide et entraînant, ne laissant aucune place à l'ennui, et incitant à passer d'un (court) chapitre à l'autre sans marquer de pause. le texte est beau, rythmé, tantôt émouvant, tantôt emprunt d'aventure… tous les éléments qui ont fait son succès !

Le contenu maintenant : l'éternel affrontement entre le Prieuré de Sion et L'Opus Dei… Dan Brown a dû passer autant de temps que son personnage Robert Langdon à effectuer des recherches pour son livre. La lecture de nombreux ouvrages sur le sujet a dû être nécessaire, comme la visite des monuments, églises, musées et oeuvres d'art décrites ici. La quête du Graal a laissé grand nombre de traces !
Les informations que nous livre l'auteur sont précises, et nous inciteraient presque à aller vérifier par nous-mêmes. Les indications historiques, les croyances païennes, la « vraie » histoire de Jésus, de Marie-Madeleine et de leur enseignement résonnent puissamment dans deux millénaires de mensonges. La foule de petits détails, de dates, de rituels et de symboles que l'Eglise s'est intelligemment appropriés accréditent le détournement dont le sage Jésus fut et continue d'être la victime. Quoi qu'il en soit, Dan Brown s'arrange toujours pour maintenir l'intrigue du Graal sur un piédestal ; la quête reste en suspens, siècle après siècle, comme si l'Histoire et le temps ne pouvaient en venir à bout.
J'ai été particulièrement touché par l'omniprésence du Féminin Sacré, notion qui baigne de son aura toute l'enquête De Robert et Sophie. Les croyances originelles, ces liens avec la nature et les astres, la place primordiale qu'occupaient les femmes dans les sociétés païennes, jusqu'à l'étymologie du mot « hérétique » (qui a le choix), me confortent dans ma spiritualité et mon désaccord avec le monde moderne (religieux ou non)

L'image de fin me plait beaucoup : Sophie et sa famille, les liens du sang, la continuité et la sauvegarde d'un savoir… ne serait-ce pas cela, la quête du Graal ?
Lien : https://editionslintemporel...
J'ai vu le film avant d'avoir le livre et je pense que j'ai bien fait.
J'ai aimé le film mais le livre je l'ai adoré car plus de détails et de descriptions que dans le film donc on comprend mieux certaines choses.
J'ai pris plaisir à essayer d'élucider les énigmes et les codes, suspense, intrigue et mystère sont là.
Pour ma part, j'ai vraiment aimé. le suspense est là, l'intrigue aussi. de plus, les personnages sont dynamiques et donnent un sens à l'histoire. Je l'ai littéralement dévoré !

Petite critique car le roman est plutôt populaire :)
Second tome des aventures de Robert Langdon, on est ici à Paris où l'histoire commence par un meurtre au Musée du Louvre ! J'avais déjà vu le film avant de lire ce roman, mais je suis contente de voir que le roman est meilleur que le film ! Plus de détails, histoire plus cohérente, je recommande vivement ce roman pour la clarté et la qualité du récit !
Voilà un livre qui m'a tenu en haleine...
J'ai lu beaucoup de critiques négatives, pourtant j'ai vraiment aimé ce livre.
Y-a-t-il de la facilité ? quelques clichés et ficelles un peu grosses ? Et alors... on passe un bon moment, l'intrigue est prenante et la vulgarisation culturelle qui en ressort ne me semble pas dénuée d'intérêt, c'est un moyen d'intéresser à l'art des gens qui ne se seraient sans doute jamais penchés sur la question... Alors, doit-on obligatoirement avoir des discours intellectuels et utiliser des grands mots dès que l'on touche à ces sujets ? N'en déplaise à certains, je ne crois pas !
Ce livre a peut-être perdu de son charme aujourd'hui... néanmoins je l'avais beaucoup apprécié à sa sortie. Il a également le mérite d'avoir réconcilié certains ados avec la lecture, puisque à l'epoque, beaucoup de jeunes non lecteurs étaient intrigués par son succès et l'ont lu !
C'est un roman que j'ai bien aimé autour du Vatican. le rythme et les personnages sont soutenus, l'intrigue policière est prenante.
Un excellent divertissement, sans prétentions littéraires, qui séduit grâce à l'ambiance mystique et envoûtante de l'intrigue. Bien qu'il n'y ait pas de vérité historique dans ce qui est avancé dans ce roman, on découvre tout de même l'origine de certains symboles et traditions.

Un livre à lire sans en attendre beaucoup sur le plan littéraire, c'est simple a lire et l'histoire est intéressante, j'ai plus apprécier que le film. c'est un livre a lire si on veux se détendre et être emporter par une histoire.