AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 26297 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trouvé sur un petit vide grenier pour 50cts , j'aurais eu tort de me priver. J'avais entendu parlé de ce livre de plus la couverture m'intriguait avec ce visage de Joconde, mais à l'époque de sa sortie j'avais 8 ans et j'étais plus attirée par les Harry Potter ou les Chair de Poule…
Quelques années plus tard il est enfin en ma possession et quel bonheur : pourtant pas fan d'histoire, je me suis prise au jeu de cette course poursuite haletante bourrée de suspens. C'est simple, je l'ai lu en à peine deux jours, je n'arrivais pas à décrocher : allez encore un petit chapitre pour voir la suite…
L'histoire est rythmée, bourrée de suspens avec beaucoup d'action et de rebondissements. Certes ce n'est pas un livre historique, mais je n'ai pas pu m'empêcher de le lire comme tel, les explications sur le sens des oeuvres de Vinci ainsi que le lien avec l'Opus Dei et le Graal sont assez compliquées mais compréhensibles (j'avais l'impression d'être super calée après ma lecture…..lol). de plus l'écriture est simple ce qui a rendu ma lecture agréable, sans pour autant tomber dans la simplicité.
Pour résumé : c'est un bon, voir à mon sens un très bon thriller, je me suis par la suite procurée les autres oeuvres qui compose la tétralogie de Robert Langdon notre héros (Anges et démons, le Symbole perdu et Inferno) et je n'ai pas été déçue !

Ma note pour ce livre : 4,5/5
Lien : https://blondreader.wordpres..
Commenter  J’apprécie          72
Même si Da Vinci Code n'est pas le premier tome de la série "Robert Landgon", il n'y a aucune difficulté pour suivre si on le lit en premier, car seules quelques références à ce qui se passe dans le tome précédent ("Anges et Démons") sont présentes.

Il est vrai qu'au départ, j'ai été un peu surprise par l'écriture, on s'attend à quelque chose de plus sophistiqué étant donné la célébrité et le sujet du roman. Mais au delà de sa simplicité, l'écriture reste fluide, on se laisse porter, et cela nous donne vraiment envie de continuer. Les chapitres sont relativement court, ce qui est un bon point. le rythme ne fait pas défaut non plus, dès les premières pages, nous voilà happés dans un mystère qui nous dépasse et qu'on ne veut pas lâcher. Ce rythme est inscrit dans un relief plutôt régulier, entre scènes de suspens et explications historiques.
Ces dernières peuvent lasser si l'on n'est pas spécialement motivé par L Histoire, l'art et la religion. Mais honnêtement, les explications sont claires, teintées d'humour lorsque c'est Robert qui les explique à ses élèves, donc même un novice peut tout comprendre s'il réfléchit dans le bon sens. On apprend énormément de choses, et comme les personnages principaux, la volonté de trouver la clé du mystère nous fait ingurgiter ces infos avec une rapidité déconcertante. Et pourtant, c'est un véritable flot d'informations qui nous tombe régulièrement dessus. Que celles-ci soient vraies ou non, ce n'est pas un problème car elles sont envoûtantes, passionnantes, et surtout, elles fascinent petits et grands, car il s'agit de l'Histoire du monde, ni plus ni moins. L'ensemble est cohérent, très maîtrisé, même si on pourrait remettre en doute tout un tas de théories, car il s'agit tout de même du Graal. Mais on se surprend à chercher des indices avec les personnages, à tenter, nous aussi, d'éclaircir le mystère.
Au niveau des personnages, les deux principaux (Robert et Sophie) sont attachants dès le début, sans prétention, ils désirent simplement savoir la vérité, c'est aussi simple que ça. Pour ceux qui gravitent autour d'eux, il y a les retournements de situation (Fache, Teabing, Rémy), et les autres que l'on ne sait pas si l'on doit les cataloguer comme bon ou mauvais, entre Prieuré de Sion, Opus Dei et Rome... Ils font partie du complexe de l'intrigue.

La fin est un peu rapide, ce qui est plutôt dommage, même si l'ensemble est riche en révélations et surprises. le film est globalement fidèle au roman, seuls quelques éléments minimes ont été changés pour faciliter la compréhension du spectateur et raccourcir la durée du film, je pense.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est à déconseillé pour les fervents de l'Eglise.
Cependant, je trouve que son charme réside là dedans.
N'est-ce pas jouissif de pousser à la réflexion et à une autre vision de la religion que l'on a aujourd'hui ?
Da Vinci Code soulève plus de questions qu'il n'en résout,concédons-le, cependant l'intrigue est bien menée.
On ne va pas cracher sur un livre car il débite des insanités toutes les pages mais chercher à comprendre les origines de ces suppositions.
Lisez ce livre tout en restant subjectif et peut-être apprécieriez-vous la lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Difficile de critiquer un tel succès de librairie, vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, et qui, de surcroît, a réellement des qualités propres.

Je ne mets pourtant que 3,5 étoiles.

Si j'admets que Dan Brown a trouvé un sujet vendeur, et qu'il maîtrise à la perfection des techniques narratives éprouvées pour tenir en haleine le lecteur, il exploite ces procédés de manière systématique, et ne prend finalement aucun risque.

L'intrigue en elle-même tourne assez rapidement à une course poursuite un peu débile, sur laquelle il ne faut pas trop se pencher si on ne veut pas se dire «tout ça pour ça?».

De plus, certaines révélations censées surprendre le lecteur sont en fait des coïncidences complètement absurdes ().

Je trouve qu'il manque à ce roman quelque chose qui lui donnerait une vraie profondeur, au-delà du vernis sur le Graal et l'Opus Dei, qui masquent assez mal la structure très linéaire de la trame principale de l'histoire.

Bref, un bon roman, sans plus.
Commenter  J’apprécie          60
Loin d'aimer les histoires ayant un sujet théologique pour fil conducteur, j'ai eu du mal à ouvrir le livre à la première page. le problème, c'est qu'une fois cette première page lue je n'ai pas lâcher le livre avant d'arriver à la 4ème de couverture...

Pour une journée à ne rien faire, j'ai passé ma journée à lire ce roman. le récit est vraiment bien ficelé, même s'il y a quelques bourdes historiques. L'intrigue vous tient en haleine et les rebondissements sont diversifiés. le rythme est dynamique et les pages filent sans qu'on s'en rende compte.

Les techniques des messages secrets/codés ne sont pas très élaborées, mais c'est un plaisir que de chercher en même temps que les protagonistes.


Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..
Commenter  J’apprécie          60
Ma note : 4/5

La critique ne sera pas bien longue mais ... j'ai adoré !
Voilà bien longtemps que je m'étais cloisonnée dans le fantasy, et je ne me rapelle plus par quel hasard j'ai décidé d'entamer ce roman que j'avais si longtemps boycoté ( ben oui, effet de masse moi je passe ! ).
Bien m'en a pris ! suspense, détails historiques, tout est là pour me faire passer un bon moment de lecture.
Un peu long sur la fin certes mais je n'ai pas été lassée...
Ceci dit, je lirai la suite de Dan Brown un peu plus tard mais je crains que le style soit répétitif, que chaque histoire aie un environnement différent mais que le cadre reste le même ... Wait and See ...
Commenter  J’apprécie          64
À la fois complexe et intriguant l'histoire est la ligne entre l'opinion de l'auteur et la réalité des secrets de la religion. Pris dans une histoire acadabrante, le lecteur se sent attaqué par le nombre d'information que l'auteur lui donne le lecteure essait de se rendre plus loin, plus vite tellement que parfois il manque de l'information. lors de la découverte du mystère dans les dernière pages le lecteure reste émue devant le spectacle habitué de Dan Brown. Bref un livre remplie de puzzle malgré son apparence d'action.
Commenter  J’apprécie          60
Bon, je suis partie sur ce livre sans à-priori, puisque je ne m'y étais pas particulièrement intéressée au moment de sa sortie et que je n'ai pas vu le film (à mon grand regret, d'ailleurs, vu la médiatisation...)

En fait, j'ai adoré. Moi qui suis toujours bluffée par Sherlock Holmes, j'ai pu pour une fois deviner les clés et les codes pendant que les personnages étaient encres embringués dans les solutions d'une effarante complexité... Ce qui prouve qu'en fait il ne fallait pas chercher bien loin pour écrire cette histoire.
Ce n'est pas pour ça qu'elle est mauvaise, attention !

L'auteur a dû beaucoup se documenter pour donner corps à l'intrigue, même si à priori tout ce qu'il avance n'est pas exact, et le coup de la quête mêlée à un jeu de piste grandeur nature est envoûtant. le rythme est là, on se laisse entraîner...

Quelques petites longueurs au moment des explications et des "déductions" pour bien faire comprendre à tous les lecteurs, mêmes les plus bornés, le déroulement de l'intrigue... mais tout est fluide, tout s'enchaîne, sans temps mort, aucune pause...

Alors même si le scénario est un peu prévisible, le livre est prenant, super intéressant, on s'immerge et on est en apnée jusqu'au bout, on ne décroche pas... Les personnages sont intéressants, leur passé est riche en surprises, les flashes-back sont placés au bon endroit...

Encore une fois, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          60
Je l'ai lu au moment de sa sortie et avait beaucoup aimé ce roman policier navigant entre religion et histoire et notre temps.
En prélude Dan Brown avait écrit que tout ce qu'il racontait dans son livre même si c'était sous la forme de roman était la stricte vérité : cela m'avait fortement impressionnée, ravie de découvrir des choses.
Finalement, rien est vrai et je fus très déçue du manque d'intégrité du romancier... est ce que le roman aurait fonctionné aussi fort sans cette préface ? Je pense que oui car le roman était prenant et trépidant.
Commenter  J’apprécie          50
Roman renommé traînant depuis un petit moment dans ma PAL, je me décide enfin à l'attaquer et n'arrive à accrocher de suite. Il m'a fallu bien 150 pages pour être intriguée. Les énigmes se suivent mais ne se ressemblent pas. On ne s'ennuie pas dans ce roman mêlant thriller et ! Les rebondissements s'enchaînent également à merveille. Une petite pépite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (109250) Voir plus



Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2524 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}