Comme beaucoup c'est avec DVC que j'ai découvert Dan Brown et j'ai tout de suite accroché... D'ailleurs depuis je n'ai pas décroché pour tout vous dire.
Un thriller efficace sur fond historico-religieux. de quoi faire dresser les cheveux sur la tête des grenouilles de bénitiers ! Perso je me fous de savoir si les théories avancées sont vraies, probables ou complétement fausses ; c'est un roman que je lis pas un essai sur la face obscure de la religion catholique.
Ce roman m'a surpris, non pas par son contenu mais par sa réception démesurée. Autant j'ai aimé ce roman, autant il m'apparait étrange qu'il soit devenu un tel succès.

On a affaire ici à un thriller de haut calibre. Sa forme se rapprochant davantage du Blockbuster hollywoodien que du roman n'a rien a envier à la justesse et la concision d'un Hemingway, mais tout a gagner de son style. En effet, l'auteur n'a tout simplement pas trouver la place pour ce qu'il considèrerait probablement comme un simple artifice. Heureusement, ce manque flagrant de prosaïsme est rapidement dissimuler sous l'énorme tas d'énigmes et de retournement de situations rondement préfigurés, déployés et exécutés.

En parlant de ces fameuses énigmes, il est inévitable de parler de leur manque de véracité qui provoqua des controverses importantes. Personnellement, ce manque de rigueur historique n'a dérangé ma lecture qu'a de rare endroit, bien qu'il me semble qu'un avertissement plus élaboré en début de roman n'aurait pas été de refus.

C'est donc une aventure des plus divertissante auquelle on a affaire ici. Je me suis rapidement perdu dans les énigmes alambiqués et les dévoilements symboliques tous plus impressionnant les uns que les autres. Si l'amitié entre nos deux protagoniste est peu développé et nous donne une fin un peu expédiée, on s'attache rapidement au duo et à leur complémentarité. C'est donc sommes toute une agréable lecture, bien que celle-ci ne valent pas tout le remous que sa publication a créée.
Jacques Saunière, conservateur au musée du Louvre, est assassiné sur son lieu de travail. Il est retrouvé nu, dans une étrange position sur le sol du musée. Peu avant de mourir, il a tenté de laisser des indices invitant sa petite fille, Sophie Neveu, ainsi qu'un éminent professeur, Robert Langdon, à enquêter sur son meurtre.
Sophie n'avait pas revu son grand-père depuis des années. Cryptologue pour la police judiciaire de Paris, elle se précipite au Louvre quand elle apprend le drame. Elle comprend rapidement qu'elle aura besoin de Robert Langdon pour l'aider dans sa quête de vérité.

Avis personnel
15 ans que ce roman attendait dans ma bibliothèque sans être lu ! Il était temps que je m'y mette. Il faut dire que l'épaisseur du livre me freinait. Plus de 700 pages qu'on ne voit pas passer car découpé en petits chapitres, ce roman se lit tout seul.
J'ai particulièrement apprécié les explications sur les tableaux de Léonard de Vinci.
Je ne découvrais pas l'intrigue car j'avais vu le film avec Tom Hanks et Audrey Tautou donc je ne peux pas dire que j'ai été surprise par les révélations que l'auteur nous dissémine au fil du récit. Toutefois, le sujet m'a beaucoup intéressée.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Je l'ai préféré à "Anges et démons" (que j'ai bien apprécié aussi), je le trouve encore plus dynamique et moins centré sur le descriptif des lieux et des oeuvres. L'intrigue est bien menée et beaucoup plus exaltante. Un très bon moment de lecture !

[Lu en mai 2020]
Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années et dont je garde un très bon souvenir. C'est le premier roman de Dan Brown que j'ai lu et il est maintenant dans mes auteurs préférés. Une histoire qui se tient bien avec une super intrigue religieuse. J'ai adoré le personnage de Robert Langdon, jouer par Tom Hanks à l'écran, qui est très intelligent et attachant. Il ne faut surtout pas se fier au film!
Lu avant Anges et démons, ce livre a été une super surprise car très bien foutu. Par contre, je conseillle au peu de personne qui ne l'ont pas lu, de lire ce livre comme un vrai roman et non pas un livre historique !!!!!!!!
Anges et démons est quand même meilleur pour l'intrigue.
Enfin un thriller qui parvient à allier de manière intelligente le suspense et L Histoire! On vit le récit comme une chasse au trésor haletante, qui ne nous laisse aucun répit.
On a l'impression d'entrer dans un univers parallèle, peuplé de codes et d'énigmes, où rien n'est tel qu'on le voit au premier regard.
Le rythme de l'auteur parvient à rester soutenu du début à la fin, et Dan Brown se révèle aussi un excellent professeur, qui sait utiliser un langage simple pour nous enseigner de manière très pointue des matières diverses telles que le symbolisme et les codes dans l'art, l'histoire, la religion,..
Pour ne rien dévoiler du suspense, je n'aborderai ici que le point de départ du roman.
Robert Langdon, professeur de symbolique religieuse de Harvard, de passage à Paris pour donner une conférence, est réveillé en pleine nuit par un inspecteur de police qui l'invite à l'accompagner au Louvre, où a eu lieu un meurtre.
La victime, le conservateur en chef du prestigieux musée, a eu le temps de laisser un message sybillin. Les connaissances de l'éminent spécialiste sont donc sollicitées.
Mais l'énigme révèle des informations explosives, et Langdon n'aura comme alternative que la fuite, avec l'aide d'une jeune inspectrice experte en cryptographie, pour être le premier à élucider un des plus grands mystères de tous les temps.
Un bon livre qui ne mérite pas toute la polemique qu'il a déclanché. Clairement la vocation n'est pas de réécrire L Histoire ou la religion, juste de nous faire vivre une aventure, difficile à lâcher d'ailleurs.
J'ai été embarquée par l'histoire (malgré le style littéraire qui se cantonne au basique minimum) et je suis contente de l'avoir lu.
Ce livre est passionant mais pour un non initié, il est difficile de faire la part entre le fictif et la réalité. Il est par contre très prenant et une fois terminé, on a envie d'en savoir plus sur les symboles historiques et/ou religieux.

Le livre, basé sur les dialogues, est à mon goût un peut trop simpliste.
Le Da Vinci Code de Dan Brown est un thriller particulièrement efficace, qui nous tient en haleine tout du long.

Si bien sûr, il souffre d'un certain nombre d'imperfections (dialogues parfois plats, scènes improbables, quelques longueurs…), il n'en reste pas moins un formidable page turner, qui se savoure d'une traite.

S'il a suscité dès sa sortie de nombreuses controverses, n'oublions pas de prendre ce livre pour ce qu'il est : un roman, une fiction. Dan Brown tord parfois la réalité historique, aborde des théories dont les sources sont souvent plus que discutables, mais il ne fait que jouer avec les codes du thriller et du catholicisme.

A travers son intrigue, il traite de nombreux mythes historiques (le Graal, le secret des Templiers, etc…) et en offre une impressionnante synthèse qui ne peut que nourrir l'imagination de ses lecteurs. Car ce livre est avant tout une plongée dans l'Histoire qui a su remettre sur le devant de la scène le thriller ésotérique de la plus belle des manières.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..