EAN : 9782017087182
GAUTIER LANGUEREAU les histoires (02/09/2020)
4.53/5   15 notes
Dans cette histoire, c’est Maestro Souriceau le chef d’orchestre. Il nous guide à chaque page, à la rencontre de différents animaux, nous fait découvrir de multiples instruments de musique. Et lorsque tout le monde se réunit et se met au diapason, on assiste au plus beau des concerts. Un livre à lire, à écouter, avec des petites énigmes et de beaux messages bienveillants.
Scannez le flash code à l’intérieur du livre pour écouter la Symphonie des Animaux compo... >Voir plus
Que lire après La symphonie des animauxVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant, ainsi que ma fille qui me réclame beaucoup cette lecture.

Le livre en lui-même est déjà très sympa à lire : Chaque animal est présenté avec une musique lui correspondant et a un trait de caractère qui lui est propre. de chaque animal, le maestro souriceau tire un conseil de vie pour les enfants (du style: on ne réussit pas toujours du premier coup, il faut persévérer, même tous différents, on peut jouer ensemble, il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler, c'est important aussi d'avoir des temps calmes tout seul) de façon humoristique. Ma fille s'identifie facilement et elle a clairement ses animaux préférés.

A la fin une double page montre l'orchestre des animaux, chacun ayant un instrument différent dont le nom est caché dans la page de départ (ce qui permet quand l'enfant grandit de jouer à cache cache avec les lettres.
Le grand intérêt de cet ouvrage est la musique associée à chaque animal qui est disponible sur une application et l'enfant (ou l'adulte) peut choisir la musique qu'il veut, dans l'ordre qu'il veut. Ça permet de varier les plaisirs et de lire seulement quelques pages quand on a peu de temps ou alors tout le livre quand on a plus de temps. le seul petit bémol est qu'il n'y a pas de CD donc on ne peut pas faire écouter l'intégralité des musiques à l'enfant avant qu'il ne s'endorme.
Je ne connais rien de l'univers de Dan Brown si ce n'est qu'on le trouve majoritairement au rayon policier. J'ai donc été surprise et intriguée de trouver cet album à la couverture joyeuse dans mes rayons pour enfants.

Pour pouvoir profiter de cette oeuvre visuelle et auditive, il suffit de télécharger l'application grâce au QR code, et c'est parti; vous pouvez même l'obtenir sans avoir le livre, pour la tester, en tapant Wild Symphony sur votre magasin d'applications, ou écouter directement les musiques sur Deezer ou Spotify.
L'application est ultra simple d'utilisation. Il suffit de positionner son téléphone sur une page, quelque soit l'endroit, pour que l'extrait musical se lance ou tout simplement de passer d'une musique à l'autre en appuyant sur les flèches. L'animal correspondant à la musique s'affiche sur l'écran et le morceau durant entre 1 et 2 min démarre.

Les ambiances sont très variées et nombreuses (environ 20 extraits). Les animaux imposants sont souvent représentés par des tambours, les créatures aquatiques par des sons très doux, etc. A l'instar du Carnaval des animaux, Dan Brown les imagine tous en musique de façon à la fois moderne, drôle et poétique.

Le livre apporte beaucoup à l'ensemble. Il permet une approche ludique de la musique grâce à un jeu de cherche-et-trouve. Sur chaque page, il y a une petite abeille à repérer ainsi que des lettres formant le nom d'un instrument. Outre le jeu, il y a aussi dans cet album de très belles illustrations, rigolotes et pétillantes, de petits textes poétiques et des conseils positifs de la part de Maestro Souriceau.
Que ce soit pour offrir à Noël, travailler avec un groupe d'enfants en classe ou simplement vous faire plaisir, il vous faut ce livre ! Chaque musique et chaque page offre une émotion différente qu'on ne se lasse pas de ressentir encore et encore. Mes préférées sont L'éléphant persévérant, Les araignées sur leur toile et La berceuse des criquets. Et vous, quelles seront les vôtres ? Merci Monsieur Dan Brown pour ce véritable coup de coeur !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Pour vous mettre du baume au coeur, je n'hésite pas à vous présenter un album génialissime (si ce superlatif n'existe pas encore dans le dictionnaire, il faudra penser à l'y inclure, ne fût-ce que pour décrire cet album jeunesse !)

🎶 Un album original qui se lit en musique ! Oui, oui ! Laissez- vous guider par Maestro Souriceau ! Scannez le QR code pour libérer les jolies notes de musique qui accompagneront le lecteur tout au long de ses folles aventures en compagnie des amis animaux de Maestro Souriceau !

🎶 Que la fête commence ! À chaque rencontre correspondent un texte tout en poésie et une phrase accrocheuse. J'aime beaucoup la première de ces phrases, d'ailleurs ! ⁽⁽Mêmє quαnd tσut pαrαít ѕαnѕ dєѕѕuѕ dєѕѕσuѕ, tu pєuх trσuvєr dє lα вєαuté pαrtσut⁾⁾.

🎶 Partez à la rencontre des oiseaux, des kangourous, des chatons maladroits, des grenouilles, des sangliers, des poneys, du cygne,...! Que d'aventures prometteuses !

💙 J'aime le dynamisme de cet album, les mouvements inspirés par les illustrations, l'interactivité amenée par la musique. Cela me fait penser à ces histoires racontées autour d'un feu accompagnées de l'ambiance attrayante des instruments de musique !

💙 Je ne peux que vous encourager à plonger dans l'univers multisensoriel de cet album !

👀 Pssst, le saviez-vous ? L'auteur de ce livre n'est autre que celui du célèbre roman ⁽⁽Da Vinci Code⁾⁾ publié en 2003. Oui, oui !
⁽⁽La symphonie des animaux⁾⁾ est le premier album jeunesse écrit par le célèbre Dan Brown. Il a d'ailleurs composé lui-même les morceaux musicaux présents dans ce livre. Depuis tout petit, il est baigné dans l'univers de la musique avec ses parents qui étaient musiciens et professeurs.

💙 Un bel album entrainant, joyeusement fantasque et rempli de surprises ! En voilà une jolie prescription livresque 😍
Lien : https://Instagram.com/mllech..
La symphonie des animaux est LE livre qu'il vous faut pour aborder la musique classique avec les enfants ! Je l'ai lu avec plusieurs classes primaires. Tout le monde a adoré et en redemande ! Nous avons même inventé des chorégraphies sur les musiques. Nos animaux préférés : le guépard, le kangourou et les poneys (je vous laisse imaginer les chorégraphies en question...). Seul bémol, il aurait été judicieux d'inclure un disque, plutôt qu'une application sur le téléphone, afin que les enfants puissent écouter la musique seuls.

critiques presse (1)
LeSoir
16 septembre 2020
Dans La symphonie des animaux, une souris chef d’orchestre nous guide au fil des pages à la rencontre de différents animaux, le tout au travers de poèmes et de morceaux de musique classique composés par Dan Brown lui-même. C’est bien différent de ce à quoi l’écrivain nous a habitués jusqu’ici.