EAN : 9782760931961
Leméac (Editeur) (01/01/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Six nouvelles qui brossent en quelques traits les contours d'un monde marqué par l'absurdité.
Que lire après ÉpreuvesVoir plus
"Aucune nouvelle n'a une forme conventionnelle (…) On aura compris que Brulotte se livre ici au métissage des genres narratifs et dramatiques, et que, en terme de contenu autant que de forme, le résultat est unique dans nos annales littéraires. (…) Loin de tous les procédés (ou jouant allégrement avec ceux-là), Brulotte me semble marquer une étape dans la conception et l'évolution de la nouvelle et du recueil avec Épreuves. Michel Lord, University of Toronto Quarterly - Volume 70 Number 1, Winter 2000/01- Letters in Canada

"Mettre le genre à l'épreuve. C'est bien l'entreprise de Gaëtan Brulotte qui s'adonne au métissage des genres dans son petit livre intitulé Epreuves. (…) le fait de mélanger les formes narratives dans l'écriture nouvellière (…) confère au genre une dimension élargie, sémantiquement et formellement riche de possibilités, ce qui permet à l'écrivain de sortir du cadre plus limité de la nouvelle" Claudine Potvin, Lettres québécoises 97(Printemps 2000): 38-39.

"En tout, cinq façons de voir le travail créateur qui est à l'image du banian "cet arbre qui [est] une forêt à lui seul." Pierre Karch, LittéRéalité [Toronto] XI.2, Automne-Hiver 1999, p. 113.

« L'oeuvre de Gaëtan Brulotte se caractérise quant à elle par une propension à l'autotélisme déguisé, à l'autobiographie et à la parodie du monde et des genres, entre autres choses, par le métissage littéraire : nouvelles mariant fortement le descriptif exubérant du portrait, la poésie, la théâtralité, le discours philosophique, etc. Thématiquement, la folie et la révolte contre le réel configurent son imaginaire, dont les formes se veulent avant tout expérimentales, Brulotte cherchant de nouvelles voies pour traduire ce monde absurde et indicible. » Lord, Michel. "Gaëtan Brulotte. L'écriture de la folie et de la transgression des genres." in Brèves implosions narratives. La Nouvelle québécoise 1940-2000. Québec, Editions Nota Bene, 2008: 300.

"Brulotte a tout pour que ses histoires soient parfaites : scénario simple et saisissant, personnages débordant de vie, descriptions riches en couleurs et détails révélateurs, authenticité. Et il possède surtout « l'étincelle de vie » qui, allumée dans ses récits, ne s'éteint jamais. Toutes les histoires qu'il raconte sont émotivement et rationnellement vivantes. Les lire signifie partager avec l'auteur l'émotion de redécouvrir le monde chaque fois autrement et le plaisir de réfléchir à notre condition humaine avec lucidité et humour." Margareta Guyrcsik, Gaëtan Brulotte ou la lucidité en partage, monographie, 2014.

“Tient de la prouesse” écrit Réginald Martel, mais, ajoute-t-il, dérouté, “comment traverser ces épreuves?” Montréal, La Presse 23 mai 1999, p. B-4

"En conclusion, la valeur des écrits de Brulotte est dans leur capacité de diagnostic : l'auteur est un analyste de la condition humaine, en ce qui a trait à la temporalité. Son mérite est d'avoir créé des personnages qui, de différentes manières, sont en conflit avec cette situation insurmontable et sont vaincus. L'évasion de la temporalité, dans ses orientations fondamentales, n'étant pas possible, il reste la conscience tragique d'être dans le temps, la lutte dramatique entre l'homme et son état. Dans les oeuvres de Brulotte, ce conflit est très bien représenté. Les voies de fuite ne sont pas capables de résoudre le problème, parce qu'encore trop humaines. Comme chez Camus, l'Immanence est tragique, et le monde est fondamentalement absurde parce qu'injuste à cause de la sanglante mathématique de la mort. Peut-être, comme Heidegger a dit dans une interview au der Spiegel « à ce point seulement un Dieu peut nous sauver », mais pour les personnages de Brulotte, comme ce Dieu ne s'est pas révélé, ils restent par conséquent dans la lutte. " Antonio Rinaldis, "La cage invisible, " Philosopher 27 (2013) : 76.

Lien : http://www.gbrulotte.com/fr/..

Video de Gaétan Brulotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaétan Brulotte
Bref entretien de 8 minutes avec Laurence Grenier, enregistré à Paris le 29 juillet 2014 dans les studios de Paris Television Centre. Sur le dernier livre de G. Brulotte: "La contagion du réel", recueil de nouvelles. Ce que pense la critique de ce livre: Choix de la rédaction du magazine "Les Libraires" (avril 2014). "Un grand livre" Daniel Rolland, culturehebdo.com; "Œuvre suave, effervescente, un feu d’artifices, un livre