AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738128881
160 pages
Odile Jacob (17/01/2013)
4.5/5   3 notes
Résumé :
"Il y a ce que l'on vit et il y a ce que l'on ressent. Entre les deux : le cordon souple du mental. C'est lui qui colore notre existence. Il peut nous enchanter ou au contraire nous plomber, dans n'importe quelle circonstance. Mais comment agir sur ce que nous pensons ? Rien ne vaut un "arrêt sur idée" : pourquoi penser ceci plutôt que cela Et si on essayait autrement ? Entre peps et plainte, chacun choisit. Revoyons la manière de vivre notre vie, et nous retrouvero... >Voir plus
Que lire après Pensées magiques : 50 passages buissonniers vers la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil rassemble cinquante petits textes écrits par Elisa Brune qui ont été édités dans un magazine féminin. Cette auteure belge, dont les thèmes de la féminité, du désir et des rapports hommes-femmes parsèment ses romans, nous offre ici des petites histoires glanées dans son quotidien sur la place que l'on accorde à la liberté dans nos vies. Liberté de faire quelque chose d'un peu fou, qui ne ressemble pas à l'image que l'on a de nous. Elle prône l'imprévisibilité, le respect de ses envies du moment, d'accepter d'alléger ses principes et surtout d'éviter les regrets et les prisons intérieures où l'on s'enferme souvent. « Vivre, vouloir vivre et laisser vivre » est peut-être une clé pour retrouver la liberté d'être soi.
Malgré mon peu de goût pour la psychologie positive, j'ai apprécié la lecture de ces textes car l'auteur, jamais, ne nous indique quoi faire. Elle nous fait juste part de ses histoires et de la manière dont on peut en tirer quelque chose. Elle interpelle le lecteur avec finesse, sans lui dire que ses réflexions doivent faire loi. Et j'aime ce respect. Au final, c'est rafraîchissant et optimiste.
Je garderai en mémoire quelques idées de ce recueil pour un peu décoincer ma vie, ma personne et n'oublierai pas l'importance de « vivre à notre heure et entretenir nos rouages ». Un rappel nécessaire parfois.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toute ma vie, j’ai eu plusieurs fois par jour le sentiment que ma vie était magnifique ou bien lamentable. Et que le verdict viendrait, peut-être bientôt, d’un virage décisif ou d’un point final qui forcerait la balance d’un côté ou de l’autre. Mais le grand âge m’apprend ceci : ma vie n’est pas magnifique ou lamentable, elle est les deux à la fois. Elle a deux lectures possibles, et encore bien d’autres. Ma vie est ma vie, une suite de moments en tous genre, et je peux la voir à la Houellebecq, à la Walt Disney, à la Victor Hugo, à la Woody Allen… il ne tient qu’à moi.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Élisa Brune (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisa Brune
L’orgasme Féminin, contraintes et libertés… | Elisa Brune | TEDxAlsaceSalon 2015
Le sexe est un territoire que l’amour s’approprie, disait Kundera. Et dans ce territoire, on manque de cartographie. Le plaisir doit s’inventer tout seul. L’orgasme est un sommet non fléché, trop souvent inaccessible pour les femmes. Pourquoi tant d’inconnu ? J’ai voulu savoir ce que vivent les femmes, d’une part, et ce que sait la sexologie, d’autre part. Quatre années d’enquête entre chercheurs et cercles tantriques, thérapeutes et sex-toys, statistiques et témoignages ont contribué à fabriquer de l’intelligence collective sur le sujet le plus tu depuis la nuit des temps.
écrivain, journaliste scientifique – www.elisabrune.com
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}