Grasset (24/10/2007)
3.88/5   16 notes
Le 14 février 2004, Marco Pantani est retrouvé mort, d?une overdose, dans la Résidence La Rose à Rimini. L?enquête révèle qu?il a vécu seul, les derniers jours de sa vie, et qu?avant de mourir, il a mangé de la cocaïne puis détruit sa chambre dans un accès de paranoïa. Le jour de ses funérailles, les journaux reproduisent le portrait d?un ancien champion dépressif, toxicomane et dépravé.
Chargé du dossier, le juge Paolo Gengarelli écarte d?emblée la piste du... >Voir plus
Que lire après Vie et mort de Marco PantaniVoir plus
Dans sa chronique de Libé, Jean-Louis le Touzet avait écrit à sa mort : "Pantani était un héros balzacien. C'est la chute de César Birotteau. La grandeur et la décadence du coureur. Il reste ce chagrin considérable."

Philippe Brunel fut le spécialiste du vélo à L Equipe ; il sait merveilleusement écrire, un peu comme si le vélo, les efforts qu'il exige, les légendes qu'il enfante, les foules, les drames et les passions qu'il lève, favorisait l'éclosion ou l'attraction de stylistes hors pair : Antoine Blondin bien sûr, Jacques Perret, Jean-Louis le Touzet, Paul Fournel ou Pierre Carrey entre autres qui sculptent des billets exceptionnels dans cette matière d'exception.

Philippe Brunel était lié à Marco Pantani. Il l'était "d'un amour sincère", celui d'un journaliste pour un des champions qu'il suit, et celui-ci, le Pirate ou Elefantino ainsi qu'il était surnommé, comme champion s'était imposé de manière à la fois spectaculaire, criarde et (déjà) tragique.

Cet amour, cette sincérité, qui n'excluent ni lucidité, ni remords, conduisent Philippe Brunel en Italie, pour l'essentiel à Rimini, station balnéaire de la côte adriatique où Marco est mort seul, sans doute d'une overdose, une nuit d'hiver de février 2004, dans une pension un peu minable, la Résidence la Rose, terminus sordide d'une ascension et d'une chute comme seul le système que décrit au plus près, sans emphase, dans une lumière blafarde Philippe Brunel, peut le faire - nous étions, il faut s'en souvenir, au beau milieu des années Amstrong...

Ecrites en 2007, soit 3 ans après la mort de Marco Pantani, 1m72, 56 kilos, 36 pulsations au repos, 175 en plein effort, capacité pulmonaire 5,6 litres au temps de sa splendeur, sa vie et sa mort rappellent, loin du Tourmalet et de l'Alpe d'Huez, loin de l'EPO et des boîtes d'antidépresseurs, la fin de Francis Scott Fitzgerald, aux jardins d'Allah, sur Sunset Boulevard, "où venaient s'échouer quelques scénaristes alcooliques" (Jean-Paul Enthoven - les enfants de Saturne).

"Il n'a pas quarante ans. il se demande pourquoi la vie a tourné de la sorte. Pour le jeune homme qu'il fut, c'est l'heure de rembourser un destin qui a filé trop vite" écrit JP Enthoven. Francis Scott est mort à 44 ans ; Marco à 34. Leur mort, à peine les rumeurs de leur gloire éteintes, rappelle la prophétie de Fitzgerald : "toute vie est un processus de démolition."

Lisez Brunel, même si vous ne connaissez pas le cyclisme : c'est magnifique comme un destin qui file trop vite.

Tué par une overdose de cocaïne et de déprime et par ce sentiment de honte et d'indignité dont il ne s'était jamais délivré.. Dans le flot des commentaires plus ou moins sommaires que ce drame engendra, il n'y eut pas grand monde pour le défendre. Ceux qui s'étaient montrés si prompts à louer sa grandeur quand il représentait une vraie force économique ne jugèrent pas utile d'assister à ses obsèques... Cette mort ne les concernait plus. Elle brassait trop d'interdits, de choses inavouables.

Lire un extrait
Video de Philippe Brunel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Brunel
Philippe Brunel - Laura Antonelli n'existe plus
autres livres classés : cyclismeVoir plus

Laura Antonelli, la star oubliée

En France, Laura Antonelli a interprété le rôle de Juliette Vaudreuil dans ce film Philippe Labro, scénario de Jacques Lanzmann et Vincenzo Labella, adaptation du roman Dix plus un (Ten Plus One) de Evan Hunter, publié sous le pseudonyme Ed McBain. Le titre de ce film est ...?... on y retrouve aussi Jean-Louis Trintignant, Dominique Sanda et Sacha Distel, sans oublier Stéphane Audran et Jean-Pierre Marielle Indice : Auto Le pitch : Nice, 1971. L'inspecteur Carella enquête sur deux meurtres semblables commis la même journée. Deux autres surviennent le lendemain. Une course contre la montre s'engage pour trouver le lien entre ces quatre meurtres que riel ne semble relier.

Au-delà des apparences
Avec les souvenirs de la comtesse
Sans mobile apparent
La vengeance de l'aristocrate

Thème : Laura Antonelli n'existe plus de Philippe BrunelCréer un quiz sur ce livre