AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226475305
32 pages
Albin Michel (02/11/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Des coquillages aux timbres, en passant par les papillons, les boules à neige ou les boîtes d'allumettes, on peut tout collectionner !
Dans ce livre fascinant qui fourmille d'informations, 15 collectionneurs hauts en couleur et aux noms insolites nous invitent à découvrir leur trésor patiemment amassé. Un ouvrage ludique et magnifiquement illustré pour célébrer la passion des collections !
Que lire après Trésors de collectionneursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Savez-vous ce que collectionne le fibulanomiste ou le chionosphérophile ? Ou encore le pétrophile ? Au travers de quinze portraits hauts en couleurs, Lucie Brunellière nous invite à découvrir des collectionneurs et le sujet de leur passion.
Avant d'entrer pleinement dans son sujet, l'ouvrage s'ouvre sur une rapide présentation de l'univers de la collection en général, suivi d'une proposition d'objets à découvrir au fil des pages, invitant ainsi le lecteur à l'observation du détail. Il est désormais temps d'aller rencontrer ses collectionneurs. Chaque double-page se présente de la même façon : à gauche, un portrait et une explication de l'origine de la collection ; à droite, une planche d'objet et un encadré donnant des précisions sur la nature de l'objet et la façon de le conserver.
Si leurs noms originaux semblent renfermer bien des mystères, les illustrations suffisent à lever le voile qui pourrait entourer ces billes, plumes, coquillages et autres boutons… L'illustratrice tire par ailleurs profit de ces objets divers et de ces noms colorés pour créer des personnages truculents affublés de signes distinctifs dignes de leur collection. Créative, elle joue sur la forme d'un visage, une coupe de cheveux ou la décoration d'un vêtement pour que l'on puisse aisément identifier collectionneur et collection.
Trésors de Collectionneurs est un album fabuleux qui en met pleins les yeux et permet de découvrir le monde passionnant des collections !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage fabuleux pour partir à la rencontre de quinze collectionneurs et de leur trésor. Car chaque collection est différente et à l'image de son propriétaire ; et il n'y a aucune limite aux objets que l'on peut collectionner ! Sur chaque double page nous trouvons le nom scientifique de ces passionnés : philatéliste, conchyophile, ptérophile, billophile, et même platokaolinophile, ces collectionneurs nous parlent de ces objets et de ce qu'ils représentent pour eux. Avec en prime une page illustrée de quelques pièces phares qu'ils ont patiemment récoltés et amassés. Un livre haut en couleur qui se termine sur la plus belle des collections, celle de l'autrice, qui est bibliophile !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pendant longtemps, les livres pour enfants ne contenaient pas ou très peu d'images. En effet, ils se devaient d'être avant tout dédiés à l'apprentissage et à la morale, car l'enfant n'était alors considéré que comme un petit adulte en devenir et non un individu à part entière. C'est dans la seconde moitié du XXème siècle que se développent les livres d'images. Enfin, les enfants ont le droit de se divertir pour de vrai !
Commenter  J’apprécie          10
Le chionosphérophile
On dit que je suis spécial, que j'ai des goûts originaux. C'est vrai que je suis un peu dans ma bulle. Je ne trouve rien de plus apaisant que de regarder les paillettes s'affoler et retomber doucement avant la prochaine tempête.
Plus elles sont kitsch et plus je le aime. Avec elles, il n'y a plus de frontières. Quelle sera la prochaine destination ? Paris, New York, Tokyo ?
Je collectionne les boules à neige.
Commenter  J’apprécie          00
Les premières boules à neige ont vu le jour à la fin du 19ème siècle. C'est l'inauguration de la tour Eiffel, en 1889, et la reproduction du célèbre monument dans ces objets miniatures qui les ont popularisées et ont lancé la mode. Le développement des voyages a contribué ensuite à faire des boules à neige un souvenir incontournable pour les touristes.
Commenter  J’apprécie          00
Le fibulanomiste
Ma collection ressemble à une confiserie. Ils sont pour moi comme des bonbons. J'en ai des bocaux entiers, triés par formes, par couleurs ou par matières.
J'aime y plonger la main, entendre leur doux tintement lorsqu'ils s'entrechoquent et piocher une petite poignée à contempler.
Je collectionne les boutons.
Commenter  J’apprécie          00
Je peux m'émouvoir devant un beau papier, une jolie couverture toilée, un titre en lettres dorées. Dans une librairie, je ne sais plus où donner de la tête. Dans une brocante, ce sont eux que je feuillette. Mes préférés sont évidemment les albums pour enfants.
Je collectionne les livres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lucie Brunellière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Brunellière
Atelier de création avec Lucie Brunellière, “Mon tour du monde imaginaire” (Albin Michel)
Pour toute la famille à partir de 6 ans. Dans l'album, une petite fille, bien décidée à ne jamais s'ennuyer, se perd dans ses rêveries et nous entraîne dans la cartographie de ses voyages imaginaires... Son alter-égo du futur, accompagnée de son fidèle tatou, prend alors la relève et nous fait passer de la grande ville à la montagne, rejoindre le littoral, prendre le large jusqu'aux tropiques et au-delà, traverser des forêts. Lucie Brunellière s'inspire de la discipline de la cartographie, mélange les géographies et manipule le réel et l'imaginaire, les échelles et les perspectives, les motifs et les textures... Ces distorsions font naître des images immersives et fourmillantes de détails, dans lesquelles se côtoient des faunes et des flores variées, pour un album graphique à hauteur d'enfant. Dans cet atelier, elle propose de partager quelques trucs et astuces pour représenter un paysage selon des codes à inventer: routes, points d'eau, ponts, habitations, relief, à toi de jouer!
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/
Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

© musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition
+ Lire la suite
autres livres classés : bibliophilieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}